de SALVAT » Mar 30 Avr 2019 19:01
La discussion du projet de la loi "Pour l' école de la confiance dans l'Education Nationale" avait été marquée par l'inquiétude que pouvait légitimement susciter l'insertion d'une disposition militant pour "l’engagement et l’exemplarité » des personnels.
Plus que le premier terme, c'est le second, à l'acception bien large, qui posait problème : où commence l'exemplarité et jusqu'où s'étend-elle ?
Jean-Michel BLANQUER s'était défendu de toute normalisation des enseignants dont les engagements en dehors du système scolaire n'avaient pas à interférer.
Ouest-France nous apprend qu'une Directrice d'Ecole du Havre sera mutée d'office pour avoir critiqué l'action du ministre par mail...
Un mail est une correspondance privée s'adressant à des individus choisis par l'émetteur à partir d'une boite d'émission qui lui est personnelle.
Le contenu d'un message privé -certes critique vis-à -vis de l'action d'un Ministre - peut donc désormais valoir sanction. C'est nouveau et renforce la méfiance à l'encontre de ces gouvernants aux discours doucereux mais habités par une violence qui se déchaîne soudain, ici par une sanction individuelle, là par des propos blessants à l'encontre de telle ou telle catégorie de citoyens.
En macronie on adore les "Grands" débats à la condition qu'ils donnent dans l'admiration inconditionnelle des gouvernants que la France s'est donnés en 2017....sinon l'accouchement de leurs conclusions traîne.
Ah, si cette directrice avait eu l'idée d'afficher derrière elle, dans son bureau ou derrière son estrade, un portrait du Président (cela s'est vu à une époque !!).... aurait-elle été sanctionnée ? Jean-Michel l'aurait certainement décorée dans l'Ordre des Palmes Académiques et promue hors-classe dans son grade.
Bertrand SALVAT