myckilem a écrit:Oui, le PTB a présenté une liste dans le district d'Eupen en 2018 et en 2012 toujours sous le nom PTB. La seule justification qui a été donnée, c'est l’accessibilité aux médias télévises locaux. L'accès était réservé aux partis présents dans tous les districts de la province.
Alors, c'est la clef d'hondt qui s'applique pour la répartition des sièges entre les listes avec un seuil légal de 5 % des voix. Les voix de préférence interviennent dans l'attribution des sièges dans la liste.
Les députés wallons germanophones ne siègent pas au parlement de la communauté française. En fait, ils ont la possibilité de prêter serment en allemand et en français. Si un député wallon domicilié en communauté germanophone prête serment d'abord en allemand, il ne siège pas au parlement communautaire francophone. Par ailleurs, le député peut siéger au parlement de la communauté germanophone avec voix consultative. Ils ont aussi la possibilité de se faire élire au parlement de la communauté germanophone directement.
EDIT : Les députés wallons germanophones sont remplacés directement par le premier suppléant francophone au parlement de la communauté française.
myckilem a écrit:Information importante pour la région bruxelloise.
Le PP et les listes Destexhe font un groupement technique de liste dans le rôle linguistique francophone. Le PTB en a fait de même avec DierAnimal dans les deux rôle linguistique et avec la liste Plan B en plus dans le rôle francophone. Le cdH qui est lui aussi menacé de passer en dessous du seuil de 5 % n'en a pas fait lui.
https://bx1.be/dossiers/elections-2019/ ... lnmGFnrZCs
EDIT : L'ironie de l'histoire vaudra que le B.U.B. qui fait liste commune avec les listes Destexhe du côté francophone du pays se retrouve dans un accord de groupement de liste avec un parti ouvertement confédéraliste.
myckilem a écrit:Le groupement de liste du PP et des Listes Destexhe à la région bruxelloise change la donne. Ils vont pouvoir cumuler leur score et peut-être dépassé le seuil des 5 %. En Wallonie, cela va être nettement plus difficile. Ils n'ont pas de personnalités vraiment connues. Le PP a Mischaël Modrikamen dans le Hainaut, mais sa notoriété ne lui a pas suffit pour devenir député. Les Listes Destexhe ont pris un peu partout des élus ou ex-élus locaux du MR sans beaucoup plus. Bref, je pense qu'ils peuvent faire un bon score. De là à dépasser le seuil des 5 %, c'est compliqué. Après, on a pas de sondage depuis plusieurs semaines et donc évalué la puissance électoral des uns et des autres est impossible en ce moment T.
Pour Défi, je serais méfiant. Ils peuvent réussir à décrocher un sièges au parlement wallon dans le Brabant Wallon. Si on regard les élections provinciales, ils en sont pas si loin que cela. Bon après, le cdH a sorti l'artillerie lourde dans le BW pour esperer limiter la casse et cela va pas faire du bien à Défi. Qui plus est, la liste Destexhe pourrait aussi mordre l’électorat de Défi vu que l’électorat de DéFI a une composante forte de centre droit qui ne veut pas voter MR parce qu'il a déçu et qui ne veut pas voter cdH ou ECOLO parce ce que juger trop à gauche.
A Bruxelles, la situation de DéFI et compliquée aussi. Les élections communales d'octobre dernier ont été pas bonne du tout. On pourrait quasiment dire qu'elles ont été pire que celle du cdH ce qui n'est pas peu dire. En plus, pour les élections fédérales dans la circonscription de Bruxelles, ils ont pas fait le choix de 2 personnes très connues pour mener la liste. SI DeFI fait moins e 9 % des voix, ils perdront le 2ème siège. Donc, la situation pourrait être compliqué pour eux.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Michel29 et 3 invités