ploumploum a écrit:La reconduction de la coalition sortante (qui n'est plus majoritaire dans l'actuel Riigikogu après plusieurs défections) sera assez difficile puisque le trio est crédité de 45,4 à 46,6 % contre 44,9 à 49,8 % pour l'opposition (représentée)
Le Président de la République, dans les quatorze jours qui suivent la démission du Gouvernement de la République, désigne un candidat à la fonction de Premier ministre, qui a pour mission de former un nouveau Gouvernement.
Le candidat à la fonction de Premier ministre présente au Riigikogu, dans les quatorze jours qui suivent l'attribution de la mission de former le nouveau Gouvernement, les bases pour la formation du nouveau Gouvernement, après quoi le Riigikogu décide, sans négociations, par un vote public, de donner au Premier ministre le mandat de former un nouveau Gouvernement.
Le candidat à la fonction de Premier ministre qui a reçu du Riigikogu le mandat de former le Gouvernement présente, dans un délai de sept jours, la composition du Gouvernement au Président de la République qui, dans les trois jours, nomme le Gouvernement.
Si le candidat à la fonction de Premier ministre désigné par le Président de la République n'obtient pas la majorité de suffrages exprimés au Riigikogu, ou est incapable de former un Gouvernement ou refuse, le Président de la République a le droit de présenter dans les sept jours un autre candidat à la fonction de Premier ministre.
Si le Président de la République ne présente pas, dans les sept jours, d'autre candidat à la fonction de Premier ministre, ou s'il s'en abstient, ou si le candidat n'obtient pas de mandat du Riigikogu conformément aux conditions et dans les limites de temps fixées par les alinéas 2 et 3 du présent article, ou s'il est incapable de former un Gouvernement ou s'il refuse, le droit de présenter un candidat à la fonction de Premier ministre revient au Riigikogu.
Le Riigikogu présente un candidat à la fonction de Premier ministre, qui doit proposer la composition du Gouvernement au Président de la République. Si la composition du Gouvernement n'a pas été présentée au Président de la République dans les quatorze jours qui suivent le moment où le droit de présenter un candidat à la fonction de Premier ministre est transféré au Riigikogu, le Président de la République décide des élections extraordinaires au Riigikogu.
ploumploum a écrit:Une nouvelle phase a débuté hier avec l'installation de la nouvelle législature : conformément aux usages (le partage des postes entre les partis de la probable future coalition), le nouveau Président du Parlement est membre du Parti Conservateur EKRE tandis que la 1ère vice-présidence revient à un membre d'Isamaa.
Quant à la 2ème vice-présidence, elle sera assurée par un élu du Parti de la Réforme (ERE), qui n'est autre l'ex-Premier Ministre S.Kallas
https://news.err.ee/926616/polluaas-see ... presidents
Dans la foulée, le Gouvernement Ratas a démissionné ce qui permet l'enclenchement de la procédure de la procédure prévue à l'article 89 de la Constitution estonienne
[...]
La Présidente de la République a ainsi désigné aujourd'hui Kaja Kallas, la Présidente d'ERE, comme candidate au poste de Premier Ministre. Pour l'instant, sa candidature est vouée à l'échec car elle disposerait au mieux du soutien de 45 députés sur 101 (34 ERE, 10 Sociaux-Démocrates et 1 ex-Centriste qui n'est autre que Raimond Kaljulaid, le demi-frère de la Présidente de la République)
http://mjp.univ-perp.fr/constit/ee1992.htm#6
https://news.err.ee/927161/reform-chair ... government
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité