pop03 a écrit:Les régionalistes, meilleurs agents électoraux de l'extrême-droite ?
El Mundo vient de publier le premier sondage de l'année et VOX fait une énorme percée en étant désormais crédité de près de 13 % et 43 à 45 sièges au Congrès. Il talonne même Unidos Podemos.
Et PP+Ciudadanos+ Vox tourne autour de 51 % et 184 sièges (179 à 189).
https://www.elmundo.es/espana/2019/01/0 ... b468a.html
Le problème de votre thèse c'est que les tensions ne sont pas contemporaines à la montée de VOX.
Je vois surtout le problème migratoire accentuer la percée de VOX et défendu par le gouvernement Sanchez qui accepte tous les navires au large de Malte.
https://www.courrierinternational.com/a ... e-migrants
Et les exemples se multiplient: https://www.franceculture.fr/emissions/ ... dentree-de
“Mediocre”, “incompetente”, “mentiroso compulsivo”, “okupa en La Moncloa”, “felón”, “el mayor traidor”, “desleal”, “irresponsable”, “ególatra”, “chovinista” y “cómplice del golpe al Estado”.
ploumploum a écrit:L'Espagne se dirige tout droit vers de nouvelles élections générales anticipées
Par 191 voix pour /158 contre et 1 abstention, le Congrès des députés vient d'adopter les "amendements à la totalité" concernant le Budget 2019, ce qui provoque le retour du projet de loi de Finances dans les mains du Gvt*. Les élus "indépendantistes" catalans ont voté en faveur de ces amendements, comme le PP et alliés (UPN et FAC), Ciudadanos, Bildu et la Coalition Canarienne.
Le Gvt socialiste n'a obtenu que le soutien des élus PSOE, UP et PNV.
Le blocage politique est tel que le scénario d'élections anticipées est désormais le plus envisagé. Sont évoquées les dates du 14 avril (jour anniversaire de la proclamation de la Seconde République) ou le 28 avril
Si ce scénario se confirme, le gouvernement pourrait rebasculer à droite puisque le tripartisme PP-C's-Vox est régulièrement donné comme majoritaire au Congrès.
https://elpais.com/politica/2019/02/13/ ... 00190.html
* la deuxième fois depuis 1978. Le premier rejet date d'octobre 95 quand l'ex CiU avait mis fin à son soutien au Gvt socialiste de F.Gonzalez, ce qui avait provoqué la tenue d'élections anticipées en mars 1996 remportées par le PP d'Aznar.
A noter que cette crise politique intervient en même temps que le début du procès des leaders "indépendantistes" impliqués dans les évènements de l'automne 2017.
https://elpais.com/tag/juicio_proces/a
demandons le respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne, sans bien sûr s’immiscer dans les problèmes politiques d’un pays voisin et sans prendre parti sur le sujet de l’indépendance de la Catalogne ;
dénonçons les répressions dont sont victimes des élus légitimes, représentants politiques de la Generalitat de Catalogne emprisonnés ou forcés à l’exil pour leurs opinions dans l’exercice des mandats que leur ont confiés les électeurs ;
constatons que cette situation est une véritable atteinte aux droits et aux libertés démocratiques ;
regrettons que la gravité de cette situation soit sous-estimée dans notre pays ;
demandons que la France et les pays de l’Union européenne interviennent pour rétablir les conditions du dialogue afin de trouver des solutions politiques à un problème politique ».
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités