L'arrêté dit "anti-mendicité" du maire LREM (ex-PS) ne plaît pas à tout le monde.
Plus précisément cet arrêté interdit«
des stations assises prolongées avec des consommations d’alcool accompagnées ou non d’animaux et avec entrave à la circulation »
L'opposition hors conseil municipal (France Insoumise et Génération.s) le critique vertement.
EELV et le PCF (membres de la majorité municipale) sont gênés et demandent le retrait de l'arrêté, après en avoir accepté le principe lors d'une réunion le 2 jullet.
Le communiqué du PCF indique que « Les élu-e-s communistes présents à cette réunion ont émis des remarques et des mises en garde sur les dérives de ce type de méthode. Il nous a été répondu que la décision serait prise par le maire malgré une éventuelle opposition des groupes politiques. Pris par l’urgence d’autres dossiers importants, nous n’avons pas informé largement sur cet arrêté »
http://www.macommune.info/article/elus-communistes-demandent-retrait-de-larrete-anti-mendicite/Anne Vignot (EELV) admet qu' « Un consensus s’est dégagé sur le constat des réelles difficultés observées dans certains lieux du centre-ville liées à la présence de personnes en situation de marginalité » . Elle précise que l’arrêté qui a été produit et « non étudié dans son intégralité lors de la réunion« , dépasse « de très loin » les éléments et les propos qui ont été échangés.
http://www.macommune.info/article/arrete-anti-mendicite-a-besancon-vrai-probleme-mauvaise-solution-elus-eelv/Les socialistes, quant à eux, assument leur soutien à l'arrêté:
« L’objectif de l’arrêté est bien de lutter contre les seuls comportements gênants, notre intention n’a jamais été d’interdire la mendicité sur le domaine public. Nous veillerons donc à ce que l’arrêté actuel soit appliqué avec discernement» .
http://www.macommune.info/article/arrete-anti-mendicite-precisions-groupe-socialiste-societe-civile-republicaine/Jean-Louis Fousseret se défend en affirmant :
« Ce n’est pas un arrêté anti-mendicité ! On présente cela comme un arrêté anti-mendicité, mais c’est un arrêté qui dit que lorsqu’il y a de la consommation d’alcool accompagné ou non d’animaux, des regroupements, des stations assises prolongées et qu’il y a une entrave à la circulation, c’est interdit. Cette année, on a assisté à une augmentation de ces phénomènes-là . Cela m’a amené à réagir. Mais on a encore le droit de s’asseoir à Besançon et de circuler dans la ville… »,en soulignant qu’il répondait « à la demande des commerçants, des habitants du centre-ville ».
L'Union desCommerçants, à l'origine de la demande, défend bien évidemment l'arrêté :
« En vigueur jusqu’au 30 septembre puis du 23 novembre au 31 décembre, il permettra aux familles qui feront le déplacement au centre-ville de Besançon pour le marché de Noël de flâner et d’effectuer leurs achats de fin d’année paisiblement. »
http://www.macommune.info/article/arrete-anti-mendicite-lunion-commercants-de-besancon-salue-linitiative-maire/