de pmf » Sam 30 Mar 2019 20:38
Je viens de lire le texte de l'hommage rendu par Mme Luce Pane, Maire de Sotteville les Rouen, à Pierre Bourguignon et souscris volontiers à cet hommage lequel retrace bien ce que fut l'action politique de Pierre Bourguignon au Service des Sottevillais.
Concernant Luce Pane, je considère qu'il faut corriger certains écrits. Luce Pane fut d'abord une militante socialiste très active au sein de la Section socialiste de Sotteville les Rouen et dans les campagnes menées par Pierre Bourguignon dans les années 1980, 1990 et 2000, et je puis en témoigner pour avoir participé activement à la campagne législative de Pierre Bourguignon de 1988 au sein du Comité de campagne animé au principal par Luce Pane, et il en fut de même, selon mes informations, pour les campagnes législatives de 1993, de 1997, de 2002 et de 2007 et pour les campagnes des municipales de 1983, de 1989, de 1995, de 2001 et de 2008 et j'allais oublier l'engagement de Pierre Bourguignon dans les campagnes cantonales de Luce Pane de 1992, de 1998, de 2004 et de 2011.
La rupture survînt en fin d'année 2011 après les primaires socialistes lorsque Luce Pane, jusqu'à lors considérée comme une rocardienne historique en phase avec son militantisme syndical hospitalier, accepta de présenter sa candidature à la désignation du candidat pour les législatives de 2012 dans la troisième circonscription de Seine-Maritime face au sortant Pierre Bourguignon.
Luce Pane se présentait alors avec pour suppléant Frédéric Sanchez, Maire de Le Petit Quevilly et fabiusien, et ce duo était logiquement soutenu par la fabiusie seinomarine et ses puissants réseaux locaux.
La sociologie de la Section de Sotteville ayant évolué depuis 2007, si Pierre Bourguignon l'emportait encore dans cette Section, son avance sur Luce Pane était largement compensée par les votes des Sections de Le Petit Quevilly, de Saint Étienne du Rouvray, de Oissel et par les votes des socialistes de la Section de Rouen habitant le 6 ème canton de Rouen.
Après cette défaite, ressentie cruellement par Pierre Bourguignon, la rupture se traduisait par l'affrontement qui devait suivre lors des municipales de 2014 après une rupture en 2012 avec le retrait de la délégation de Maire Adjointe de Sotteville de Luce Pane.
Je n'ai pas suivi de près la campagne municipale de 2012 à Sotteville et me suis gardé d'exprimer autrement qu'en privé une préférence entre les deux rivaux les appréciant tous les deux ainsi que des candidats sur chacune des listes et au soir du Premier Tour ma prévision du second Tour ne fut connue que de quelques proches de moi et de plus elle fut démentie par le résultat du second tour et la victoire de la liste de Luce Pane.
Depuis lors, je n'ai pas exprimé publiquement de soutien à Pierre Bourguignon et à Luce Pane et ai, à titre associatif, préparé une action en collaboration avec la Maire de Sotteville, action qui n'a pu aboutir pour des raisons indépendantes de nos volontés.
J'ai beaucoup de respect et de l'Amitié pour Luce Pane et n'oublierai jamais la tragédie familiale qu'elle a vécue.