Etienne92 a écrit:Encore une fois, c'est le gouvernement lui-même qui vient prouver que cette affaire est grave.
http://premium.lefigaro.fr/politique/le-scan/2019/03/21/25001-20190321ARTFIG00091-benalla-philippe-boycotte-le-senat-griveaux-denonce-un-coup-politique.php
Edouard Philippe qui boycotte la séance de questions au gouvernement au Sénat, Benjamin Griveaux qui dit que cette procédure "ne repose sur aucun fondement, ni en fait ni en droit". Ils n'ont vraiment aucune peur du ridicule ? Les auditions ont fait des audiences records, ont été commentées sans fin. Qui espèrent-ils tromper avec des déclarations pareilles ?
L'article ci-dessous explique un peu mieux le côté politique de l'affaire et relativise ma première réaction :
http://premium.lefigaro.fr/politique/2019/03/21/01002-20190321ARTFIG00195-guillaume-tabard-la-guerre-est-lancee-entre-l-elysee-et-le-senat.php
La Haute Assemblée veut être respectée et n'a pas apprécié qu'on puisse mentir devant elle. Qui peut le lui reprocher? Mais en élargissant au mensonge «par omission», concept par définition flou, de certaines personnalités auditionnées, elle fait aussi de la politique. Elle savait qu'un doute exprimé sur la parole du secrétaire général de l'Élysée ferait réagir les amis du chef de l'État. Ce qu'ils n'ont pas manqué de faire. En allant aussi sur le terrain politique.
Mais la virulence des réactions est tout de même le signe qu'on n'en a pas encore fini avec cette affaire : s'il avait été correctement sanctionné au mois de mai, il n'y aurait jamais eu d'affaire. 10 mois après ils semblent n'avoir toujours pas retenu la leçon : ce ne sont pas tant les faits qui sont graves que le refus d'en assumer les conséquences. Tant qu'ils refuseront d'assumer,la gravité augmentera.