J'ai quand même l'impression que May pourra proposer tout ce qu'elle voudra comme accord, elle trouvera difficilement une majorité dans cette assemblée sur la question du
Brexit : entre les
remainers, les
brexiters durs et le ventre mou en faveur d'un nouvel accord (mais quel accord ?), ça me parait difficile de mettre suffisamment de monde d'accord sur un texte. Sauf à imaginer un accord de rêve à la carte que l'UE ne proposera jamais ? Et encore, je pense que même là dessus, les députés britanniques auraient du mal à se mettre d'accord entre eux sur ce à quoi devrait ressembler un accord de rêve ?
Je pense qu'on se dirige de plus en plus vers un
Brexit intégral sans accord, chose qui, d'après moi, est la seule option qui respecte réellement le choix des Britanniques telle que la question leur a été posée lors de la campagne référendaire.
Les libéraux vont pouvoir ramener le droit social britannique à l'âge de pierre, l'agriculture britannique va boire la tasse, certains industries vont y perdre (l'aviation), d'autres vont y gagner (la pêche), le Royaume Uni va pouvoir de nouveau revenir à son splendide isolement insulaire qu'elle n'aurait jamais du (voulu ?) quitter, et la
City va pouvoir concurrencer à loisir les paradis fiscaux. Quant à l'avenir de l'Ecosse, l'Ulster ou Gibraltar au sein du Royaume, alors là , mystère, je donne ma langue au chat...
Là où ça va s'annoncer vraiment coton c'est pour le statut des citoyens européens résidant dans le Royaume Uni, et des citoyens britanniques résidant dans l'Union ? C'est le seul élément où je pense que les deux parties devraient quand même essayer de trouver un terrain d'entente, histoire de ne pas créer des situations ubuesques et trop compliquées pour les personnes concernées.