Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Etienne92 » Ven 22 Mar 2019 09:40

Etienne92 a écrit:Encore une fois, c'est le gouvernement lui-même qui vient prouver que cette affaire est grave.

http://premium.lefigaro.fr/politique/le-scan/2019/03/21/25001-20190321ARTFIG00091-benalla-philippe-boycotte-le-senat-griveaux-denonce-un-coup-politique.php

Edouard Philippe qui boycotte la séance de questions au gouvernement au Sénat, Benjamin Griveaux qui dit que cette procédure "ne repose sur aucun fondement, ni en fait ni en droit". Ils n'ont vraiment aucune peur du ridicule ? Les auditions ont fait des audiences records, ont été commentées sans fin. Qui espèrent-ils tromper avec des déclarations pareilles ?


L'article ci-dessous explique un peu mieux le côté politique de l'affaire et relativise ma première réaction :

http://premium.lefigaro.fr/politique/2019/03/21/01002-20190321ARTFIG00195-guillaume-tabard-la-guerre-est-lancee-entre-l-elysee-et-le-senat.php

La Haute Assemblée veut être respectée et n'a pas apprécié qu'on puisse mentir devant elle. Qui peut le lui reprocher? Mais en élargissant au mensonge «par omission», concept par définition flou, de certaines personnalités auditionnées, elle fait aussi de la politique. Elle savait qu'un doute exprimé sur la parole du secrétaire général de l'Élysée ferait réagir les amis du chef de l'État. Ce qu'ils n'ont pas manqué de faire. En allant aussi sur le terrain politique.


Mais la virulence des réactions est tout de même le signe qu'on n'en a pas encore fini avec cette affaire : s'il avait été correctement sanctionné au mois de mai, il n'y aurait jamais eu d'affaire. 10 mois après ils semblent n'avoir toujours pas retenu la leçon : ce ne sont pas tant les faits qui sont graves que le refus d'en assumer les conséquences. Tant qu'ils refuseront d'assumer,la gravité augmentera.
Etienne92
 
Messages: 165
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pba » Ven 22 Mar 2019 19:34

Dire que le sénat fait de la politique, c'est une évidence .
1) la composition actuelle du Sénat donne une minorité relative au LR (145 sénateurs ). Et une part importante au PS (74) et 16 aux communistes et écologistes , soit une opposition de 235 sur 348 (67,5% du total)

2)élue sur la base des électins municipales 2014 qui ont donné lieu à élection de la moitié des sénteurs en 2014 et l'autre moitié en 2017.


3) les conseils municipaux désignent des représentants pour constituer à95% le collège électoral des élections sénatoriale .

Or, le nombre de conseils municipaux représnté dans le collège sénatorial avantage baucoup les petites communes , dont on sait que l'orientation politique pricipale est doite et centre droit(même si non encarté )
https://www.interieur.gouv.fr/Archives/ ... -electoral

Ainsi, à titre d'exemple, une commune de 500 habitants a 3 délégués au collège sénatorial, une commune de 30 oo habitants (60 fois plus) a 35 délégués (11.7 fois plus ). Tchniquement, de plus, le vote pour les délégués est fait au scrutin majoritaire pour les communes de moins de 1000 habitants et proportionnel au-dessus, ce qui renforce l'influence de la droite

Globalisés, les représentants des petites communes (politiquement plus à droite ) pèsent beaucoup plus lourds que ceux des communes plus randes : on a pu ainsi dire que le sénat était "le grand conseil des petites communes ".


Si le sénat est sans doute nécessaire, il faudrait qu'il soit nettement démocratisé et que ces changements nécessaires ne puissent être bloqués par les sénateurs eux-mêmes .
pba
 
Messages: 1257
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede alamo » Lun 25 Mar 2019 23:15

Pas pire comme sur-représentation que celle de certains pays au Parlement Européen. Si on respectait le poids démographique, il devrait y avoir, pour chaque député luxembourgeois, 120 députés français et 150 allemands...

Pour le reste, effectivement le Sénat est actuellement dominé par la droite "classique", ce qui le place très très loin à gauche de la droite extrême ultralibérale qui domine l'Assemblée.
Pas étonnant du coup de le voir défendre les services publics, le logement social, et une certaine idée du pays face à la casse macronienne...

En l'occurrence ici, face à la dérive barbouzarde et autoritaire du "régime"...

Sans que cela lui donne raison sur tout, comme je l'ai lu plus haut dans un post aussi fielleux que stupide...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pierrep » Mer 27 Mar 2019 15:06

alamo a écrit:Pas pire comme sur-représentation que celle de certains pays au Parlement Européen. Si on respectait le poids démographique, il devrait y avoir, pour chaque député luxembourgeois, 120 députés français et 150 allemands...

Pour le reste, effectivement le Sénat est actuellement dominé par la droite "classique", ce qui le place très très loin à gauche de la droite extrême ultralibérale qui domine l'Assemblée.
Pas étonnant du coup de le voir défendre les services publics, le logement social, et une certaine idée du pays face à la casse macronienne...

En l'occurrence ici, face à la dérive barbouzarde et autoritaire du "régime"...


Sans que cela lui donne raison sur tout, comme je l'ai lu plus haut dans un post aussi fielleux que stupide...




Je découvre que le Sénat est une assemblée dont la majorité est constituée de progressistes , de gauchistes et et de libéraux !!
Je pense que cette vision du Sénat est pour le moins orientée et mériterait l’adjonction d'une bonne dose d'objectivité ... Dois je rappeler ici que c'est Bas , à la manœuvre dans l’affaire qui nous occupe, qui a fait capoter le projet de commission d’enquête sur certains faits d'abus sexuels et de pédophilie dans l’église catholique . Ceci n’ayant rien à voir - bien sur- avec les accointances de Mr Bas avec la hiérarchie catholique , ni bien sur avec sa base électorale catho-tradi de la Manche ..
Pour ce qui est de sa défense du logement ou des service publics je vous conseillerai surtout d’aller examiner les politiques menées par nombre d'éminents sénateurs lorsqu’ils étaient en charge de collectivités territoriales ... On trouvait parmi eux un grand nombre d’édiles refusant de respecter la loi Gayssot par exemple .. !
Et sans rentrer dans le détail le premier d'entre eux qui alors aux manettes à Rambouillet déclara ( exemple parmi 100) s'opposer au projet de prolongation d'une ligne de transilien jusqu’à sa bonne ville au prétexte que cela " risquait d'amener les voyous et la racaille " ! Et c'est le même qui désormais emploie un ton larmoyant pour plaindre ces pauvres automobilistes-gilets-jaunes peinant à payer leur carburant alors même que sa politique en soutien aux transports en commun était inexistante quand il était maire .. Cherchez l'erreur !
pierrep
 
Messages: 1940
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede stephed » Sam 30 Mar 2019 15:08

le journal le monde a retrouvé la vidéo mise en ligne sur des comptes militants REM et tenté de remonter le fil des décisions qui ont conduit à diffuser dans un même Tweet des images a la fois illégales (3 fonctionnaires de police sont toujours mis en examen et suspendus de leurs fonctions dans cette histoire) , mais aussi une vidéo faussement accusatoire puisqu'un montage d'images a été réalisé pour justifier les exactions d'Alexandre Bennala le 0/05/2018

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

http://www.leparisien.fr/politique/ce-c ... 1481423552#xtor=AD-1481423553

Plusieurs collaborateurs d'Emmanuel Macron ont participé à ce "travail": l'ancien conseiller Isamel Emelien, le responsable riposte Pierre le Texier et Sibeth N’Diaye, chef du service de presse de l’Elysée

Pour cela, le conseiller spécial du président, Ismaël Emelien, a son idée : utiliser des images et les faire diffuser par des comptes militants. Il se charge lui-même de les trouver, puis de les transférer dans la matinée du 19 juillet au responsable de la « riposte » de LRM, Pierre Le Texier, via Telegram, une messagerie cryptée privilégiée par les macronistes, car elle permet un relatif anonymat. Pierre Le Texier dispose en effet de plusieurs comptes Twitter, dont un anonyme qu’il a créé début 2017, @frenchpolitic, qu’il va privilégier : « Je ne voulais pas que les journalistes fassent le lien avec moi et qu’ils me demandent pourquoi nous défendions M. Benalla », explique-t-il devant l’IGPN.

De son coté, Sibeth N’Diaye, contacte tous les journalistes chargé du suivi de l'élysée et matignon pour leur "conseiller" un compte twitter à aller regarder de plus prés.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5511
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede ploumploum » Sam 20 Avr 2019 17:25

https://www.lepoint.fr/societe/comment- ... 512_23.php

https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 04663.html

Où on apprend que A.Benalla a bénéficié d'un badge d'accès permanent à l'Assemblée Nationale grâce à Benoît Hamon...

Lui d'habitude, si prolixe pour donner des leçons de moralité et autre bonne conduite, a lâché un simple "J'ai été enfumé"; théoriquement une seule décision s'imposerait à l'autoproclamé seul leader de gauche après cette révélation...
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede SALVAT » Dim 5 Mai 2019 20:20

Reconnaissance de faute grave après avoir mis en cause l'honnêteté de la commission sénatoriale ? Enfin !

"Le général Lionel Lavergne , mis en cause par le Sénat dans un rapport sur l'affaire Benalla, va quitter ses fonctions de chef du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). En poste depuis avril 2017, il sera remplacé, à compter du 18 mai, par le colonel de gendarmerie Benoît Ferrand.
La commission d'enquête de Sénat avait pointé dans un rapport accablant les «incohérences» et «contradictions» du général Lavergne, mais également du directeur de cabinet du chef de l'État Patrick Strzoda et du secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, au cours de leurs auditions"
source : la dépêche du midi de ce jour.

Ce limogeage, précédant toute action de la Justice, ne peut qu'être reconnu comme un changement de stratégie. Après avoir nié et s'être époumoné contre les interrogations posées par la commission sénatoriale, il semble urgent de ménager de la distance entre ce général et le Chef de l'Etat.
La cause étant indéfendable, mieux vaut préserver l'Elysée d'un retour de projecteur : dans quelques semaines, les mêmes qui défendaient, pied à pied, la thèse de fausseté des remarques du Sénat, répondront : "Général LAVERGNE ? Connaissons pas...N'est pas à l'Elysée".
En fait c'est déjà un aveu.
Pour les deux autres mis en cause....une pré-annonce de départ ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Marcy » Dim 5 Mai 2019 21:20

SALVAT a écrit:Reconnaissance de faute grave après avoir mis en cause l'honnêteté de la commission sénatoriale ? Enfin !

"Le général Lionel Lavergne , mis en cause par le Sénat dans un rapport sur l'affaire Benalla, va quitter ses fonctions de chef du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). En poste depuis avril 2017, il sera remplacé, à compter du 18 mai, par le colonel de gendarmerie Benoît Ferrand.
La commission d'enquête de Sénat avait pointé dans un rapport accablant les «incohérences» et «contradictions» du général Lavergne, mais également du directeur de cabinet du chef de l'État Patrick Strzoda et du secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler, au cours de leurs auditions"
source : la dépêche du midi de ce jour.

(…)
Pour les deux autres mis en cause....une pré-annonce de départ ?
Bertrand SALVAT[/i]


S'agissant d'Alexis Kohler, le journaliste Marc Endeweld, dans son ouvrage "Le Grand Manipulateur" (Stock, avril 2019) sur les réseaux d'Emmanuel Macron, écrit qu'il* serait partant de l'Elysée d'ici l'été. L'été, c'est bientôt...

* Le "il" désigne Alexis Kohler, pas Emmanuel Macron
Marcy
 
Messages: 776
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pmf » Dim 5 Mai 2019 22:12

Le départ du Général Lavergne est certainement lié à une infraction routière d'un membre du GSPR de fin février 2019.
Le déroulé de ladite infraction routière en deux temps ne manquait pas de sel ou de saveur.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede SALVAT » Dim 5 Mai 2019 22:22

"L'entourage" de notre président a la suprême qualité de me distraire et de me faire éclater de rire à la lecture des aventures que chacun de ses membres m'offre selon un rythme assez soutenu.
Bon, il faudra bien qu'un jour cesse cette comédie....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité