de SALVAT » Mar 19 Mar 2019 21:19
Ce que tu écris, pmf, concernant une certaine résistance du PS lors des municipales de 2020 - (si le scrutin n'est pas repoussé au-delà comme cela demeurerait encore une hypothèse assez sérieuse au ministère de l'intérieur) - me semble assez fondé.
En premier lieu, parce que les villes, où le PS se maintenait cahin-caha jusqu'en 2014, l'ont chassé : on en est, aujourd'hui, au noyau le plus solide.
En second lieu, on a la preuve, dimanche après dimanche, que même en situation rendue difficile, le PS-DVG sortant tient assez bien la route et même reconquiert, ici ou là des positions perdues, de justesse comme assez largement (cf. la rubrique des partielles).
En troisième lieu, des listes RN, plus nombreuses qu'en 2014, peuvent, en 2020, constituer un danger pour des listes LR-DVD à la majorité fragile et permettre au PS des conquêtes ou reconquêtes
Mais il faut attendre le 26 mai :
--les élections européennes : le macronisme pourra-t-il prétendre conquérir sous ses propres couleurs, au vu de ses résultats ?
--y aura-t-il des villes où LREM se détachera nettement.... Paris- Lyon, Strasbourg ? --il y a les métropoles où LREM ne peut pas ne pas se présenter sous ses couleurs au 1er tour quitte à devoir composer avec des alliés, en vue du second tour, pour gagner ou pour participer à une victoire commune plutôt orientées à droite..
--si son résultat est simplement "convenable", le macronisme, conscient de sa faiblesse locale, préfèrera-t-il s'introduire plus ou moins discrètement dans des listes de large union (de la droite affirmée aux socialistes repentis) -Parfois, on n'a pas attendu et des listes, en préparation, dénommées, ici ou là , "Pôle Central", se généraliseront-elles ? Ces mastodontes sont capables de gagner sur LR ou PS.... quitte à exploser ultérieurement.
2 mois de patience....
Bertrand SALVAT