Républicain67 a écrit:Après je ne suis pas d'accord lorsque vous affirmez que Vox n'est pas sorti de nulle part. Les dirigeants de Vox proviennent du Parti populaire, qui a depuis sa fondation une aile ultra-droitière, monarchiste et national-catholique. Le PP est issu du franquisme et du parti unique FET-JONS, comme l'UPN navarraise issue des requetes carlistes (monarchistes et catholiques traditionalistes) qui ont participé à la liquidation du Pays basque républicain lors de la Guerre d'Espagne. Cette aile radicale a tout simplement fait scission après les affaires de corruption autour de Mariano Rajoy et sa prétendue "molesse" sur la question nationale catalane.
De ce que je comprends, vous êtes en réalité d'accord avec moi sur le fait que Vox n'est pas sorti de nulle part. J'ai signalé plusieurs fois que Vox constituait une "scission de l'aile droitière du PP". Contrairement à Podemos qui provient d'abord d'un manifeste d'intellectuels, la mouvance "partisane" de Vox existait déjà (au départ, ce sont des militants PP) sans qu'il y ait un caractère médiatique.
Eco92 a écrit:Je suis d'accord avec ça, mais n'oublions pas que les ultra-unionistes du PP qui ont fait annuler plusieurs lois de compromis consensuelles en Catalogne, portées par le PSOE quand il était au pouvoir, sont à l'origine de la réaction nationaliste en Catalogne et à la montée des partis indépendantistes (voire au virage indépendantiste d'un parti de centre-droit).
Républicain67 a écrit:Je suis d'accord avec vous. Le Parti populaire, par son refus du "Statut" de 2006 est l'un des grands responsables de la crise catalane, alors que le nouveau statut d'autonomie élargie faisait consensus dans la société catalane.
On ne va pas refaire le débat (usant) mais la crise catalane repose sur plusieurs questions ou thèmes. Parmi ces derniers, les droits de l'opposition et le respect de la hiérarchie des normes
S'il est évident que le PP a une grande responsabilité (je l'ai écrit plusieurs fois...), cette dernière porte* plus sur la (non)-réponse apportée lorsqu’il était au pouvoir que sur le fait d'avoir exercé son droit de saisine du Tribunal Constitutionnel lorsqu’il était un parti d'opposition.
(*et non pas parce qu'il est "méchant", "post-franquiste" et à l’époque "dirigé par Rajoy")
C'est bien beau de critiquer l'opposition sans concession du parti mais les annulations "de lois" ou de dispositions du Statut de 2006 (ayant valeur de loi organique) ne proviennent pas de votes du PP mais de décisions du Tribunal Constitutionnel...
Peu importe qu'une loi soit consensuelle ou non, ce qui importe, c'est qu'elle soit conforme à la Loi Fondamentale. Je me vois mal hurler au déni de démocratie (parlementaire) quand le Conseil Constitutionnel donne raison à des partis de l'opposition en France.
A ce rythme-là , on peut également incriminer le PSOE zapatériste pour avoir fermé les yeux sur les inconstitutionnalités lors de l'adoption de la loi organique autorisant le nouveau Statut...ou encore les Constituants de 1977-1978 pour avoir introduit des dispositions dérogatoires (du style cupo vasco) dont on sait pertinemment qu'elles entrainent tôt ou tard de la jalousie et des revendications
( on prend le même chemin en France avec un "statut" pour chaque collectivité locale...bonjour la simplification)
P-S : quant au consensus de la société catalane, au delà des résultats mi-figue mi-raison du référendum de 2006, on rappellera que ERC avait appelé à voter contre le nouveau Statut...