Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise politique au Portugal : législatives anticipées

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Crise politique au Portugal : législatives anticipées

Messagede vudeloin » Mer 6 Avr 2011 20:48

L'une des questions est le prolongement des mouvements sociaux particulièrement importants qui ont accompagné les premières mesures d'austérité prises par le gouvernement Socrates, à la demande de la Commission européenne.
Dont on rappelera utilement que le Président est portugais puisqu'il s'agit de José Barroso qui, parfaitement devenu supporter du PSD, avait pourtant été maoiste dans sa prime jeunesse... Comme quoi le col Mao mène à tout !
Ou ces mouvements ne trouvent pas de débouché politique ( là, j'ai bien l'impression que c'est la responsabilité des deux partis de la gauche du PS de s'en préoccuper un minimum ) et le PSD risque fort de gagner par défaut, notamment avec le risque d'une abstention grandissante.
Ou ils en trouvent un et la gauche peut emporter le morceau, mais avec une forme de rééquilibrage de ses composantes.
Quand on a souvent 4 ou 5 députés à élire, quand on fait deux fois 10 %, on n'a pas d'élu le plus souvent.
Mais si on fait 20 à 25 %, on peut en avoir un à coup sûr.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ploumploum » Ven 8 Avr 2011 16:49

Quelques infos sur le sondage qui est à relativiser car:
-Scrutin dans deux mois
-Beaucoup d'indécis
-Taux d'abstention ?

Néanmoins je vais vous donner le nombre de sièges pour chaque parti à partir de ce sondage
PSD 97
CDS 17
PS 82
BE 15
CDU 19

On constate que la gauche serait majoritaire que d'un seul siège: c'est le premier sondage qui donne cette configuration depuis juin 2010.
Le Portugal ayant annoncé le recours à l'aide, celui serait d'environ 80 Mds sur 3 ans . En contre partie il y aurait un nouveau plan d'austérité. Cette donnée peut jouer sur la campagne électorale.
Enfin Jaime Gama, Président de l'Assemblée de la République depuis 2005, a annoncé qu'il ne se représentait pas. L'Assemblée aura donc un nouveau Président. Avec celui que l'on avait envisagé pendant un temps (22-23 mars avant la séance décisive du vote du PEC 4) de remplacer Socrates en formant un gvt élargie d'union nationale, c'est un page de l'Histoire post 25 Avril qui va se tourner
Il était député depuis le 25 Avril 1975 (Assemblée Constituante)
ploumploum

Messagede vudeloin » Ven 8 Avr 2011 22:01

Je crains que l'esprit du 25 avril ait quitté depuis longtemps les bancs de l'Assemblée nationale portugaise...

A moins qu'on ne relise " La lucidité " ;)
vudeloin

Messagede ploumploum » Sam 9 Avr 2011 18:48

Le Président du Portugal a demandé un plan "intérimaire" qui sera finalisé par le prochain gvt
La campagne électorale se poursuit avec aujourd'hui l'appel de l'un des cadres du PS qui appelle José Socrates à ne pas se représenter . Le Premier Ministre démissionnaire a appelé le PSD à fournir son programme politique
J'ajoute qu'une quarantaine de personnalités ont co-signé un texte intitulé "Un compromis national". Comme son nom l'indique il appelle à l'unité du pays tout en appelant au sacrifice
Quelques signataires:
Antonio Ramalho Eanes: général et surtout le premier Président de la République post 25 Avril, élu démocratiquement (1976-1986)
Mario Soares: Ancien Premier Ministre et ancien Président de la République (1986-1996)
Jorge Sampaio , ancien Président de la République (1996-2006)
Diogo Freitas do Amaral, ancien Premier Ministre (par intérim décembre 1980-janvier 1981) et candidat à la présidence en 1986
Il avait quitté le CDS en 1992 (il critiquait le basculement vers le nationalisme) et s'était rapproché du PS (Ministre des Affaires Étrangères de 2005 à 2006)

J'ajoute que Francisco Assis, le leader du groupe PS à l' Assemblée est tête de liste dans la circonscription de Porto, tandis que Eduardo Ferro Rodrigues fait son retour en conduisant la liste PS dans la circonscription de Lisbonne. (Il est le successeur de Jaime Galma au niveau de cette tête de liste )Ferro Rodrigues fut Ministre de la Solidarité et de la Sécurité sociale de 1995 à 1997, puis Ministre du Travail et de la Solidarité de 1997 à 2001 et Ministre de l'Équipement social du Portugal de 2001 à 2002. Le tout sous les deux gvts de Antonio Guterres. Il fut aussi son successeur , au Secrétariat Général du PS de 2002 à 2004 avant de démissionner et de laisser la tête du PS à ...José Socrates . Ferro Rodrigues était celui qui mena le PS aux élections anticipées de mars 2002

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-portugal-reclame-un-programme-interimaire_981186.html
ploumploum

Messagede vudeloin » Dim 10 Avr 2011 00:03

Les appels au sacrifice sont en général formulés par tous ceux qui ne vont pas en souffrir...
Cela me rappelle quelques uns de ces écrivains va t'en guerre qui appelaient au carnage il y a une centaine d'années...
Pour en revenir au Portugal, je crains que la potion des docteurs Barroso et Trichet ne soit pas plus meurtrière que toutes celles déjà administrées.
Ce qui m'étonne, dans cette affaire, c'est que le pays a été largement maintenu dans les normes européennes en matière de défiscalisation compétitive, de baisse du coût du travail et je ne sais quoi d'autre et qu'il offre donc une image très intéressante de la mise en pratique de certaines recettes pourtant largement promotionnées par ailleurs...
vudeloin

Messagede ploumploum » Dim 10 Avr 2011 09:24

José Socrates est triomphalement réélu à la tête du PS. Sa motion " Défendre le Portugal, Construire le Futur" a obtenu 97,2 % des votes en faveur, lors du 27ème Congrès National du Parti. 1632 pour, contre: 2 et 45 abstentions. Votants: 1679. Donc le PS semble faire confiance au Premier Ministre démissionnaire pour conduire le parti aux législatives

@ vudeloin, vous oubliez le Docteur Cavaco Silva, Premier ministre pendant 10 ans (1985-1995)
Après le Portugal souffre d'une éco peu compétitive (engendrée en partie par les pays à moindre coût, exemple le textile avec la Chine)

Edit 18h28 :
Le PSD a décidé que la tête de liste pour la circonscription de Lisbonne serait assurée par ...Fernando Nobre. Celui la même qui s'était présenté sans étiquette en janvier pour l'élection présidentielle . Il était arrivé en troisième position avec près de 600000 voix et 14,1 % des suffrages exprimés.
Le leader su PSD, Pedro Passos Coelho a d'ailleurs ajouté qu'en cas de victoire, Fernando Nobre serait le candidat à la présidence de l'Assemblée de la République
La bataille risque d'être rude.
ploumploum

Messagede vudeloin » Dim 10 Avr 2011 18:59

ploumploum a écrit:José Socrates est triomphalement réélu à la tête du PS. Sa motion " Défendre le Portugal, Construire le Futur" a obtenu 97,2 % des votes en faveur, lors du 27ème Congrès National du Parti. 1632 pour, contre: 2 et 45 abstentions. Votants: 1679. Donc le PS semble faire confiance au Premier Ministre démissionnaire pour conduire le parti aux législatives

@ vudeloin, vous oubliez le Docteur Cavaco Silva, Premier ministre pendant 10 ans (1985-1995)
Après le Portugal souffre d'une éco peu compétitive (engendrée en partie par les pays à moindre coût, exemple le textile avec la Chine)

Ah non je n'oublie pas Cavaco Silva... je n'oublie surtout pas que ceux là mêmes qui disent que le Portugal n'a pas d'économie compétitive sont les mêmes que ceux qui ont prôné pendant des années des politiques de libéralisation économique et d'allégements fiscaux divers, au détriment de dépenses publiques utiles notamment pour l'éducation et la formation des jeunes, ou l'évolution et la modernisation des procès de production dans l'agriculture et l'industrie.
vudeloin

Messagede ploumploum » Lun 11 Avr 2011 18:16

Le FMI et l'UE sont arrivés lundi matin au Portugal. Ils sont partis à la Banque du Portugal. Ils viennent discuter des modalités du prêt et voir la situation.
J'ajoute que le FMI a émis un avis pessimiste sur la croissance du Portugal. Celui ci serait le dernier de la zone euro en 2012 à être en récession.
2011: -1,5 (prévision)
2012: -1,1 (prévision)
J'ajoute que la prévision pour 2011 est loin de celle établie initialement par le gvt en octobre lors du débat difficile sur le budget. Le gvt avait prévue 0,2 % de croissance puis u fil des semaines cette prévision s'est envolée avec celle de l'OCDE qui prévoyait une récession de 1,3%
Cette récession s'explique principalement par les différentes mesures d'austérité dont la hausse de la TVA à 23%

J'ajoute que la candidature de Fernando Nobre est très critiquée. Beaucoup d'électeurs sont déçus voire dégoutés de cette décision du candidat indépendant de la présidentielle. Les critiques ont été nombreuse sur Twitter et Facebook. D'ailleurs la page Facebook de Nobre a été bloquée
Il s'avère que le PS l'a approché aussi.

Edit : 21h02
Sondage de l'institut Intercampus pour la chaîne portugaise TVI : Entre parenthèse l'évolution par rapport au sondage du 27 mars

PS 33,1% (+ 0,3) : 78 sièges
BE 8,1% (0,2) 20
CDU 7,6 (+0,5) 18
PSD 38,7(-3,5) 91
CDS 9,4 (+0,7) 23
La gauche est majoritaire d'un siège
Autres :3,1%
ploumploum

Messagede vudeloin » Lun 11 Avr 2011 21:40

Ca va être chaud jusqu'au bout...
vudeloin

Messagede ploumploum » Lun 11 Avr 2011 21:49

Je le pense vudeloin même si le PSD semble bien parti. Mais les réactions face à la candidature de Nobre vont peut être influencer mais surtout le fait qu'il y ait un conditionnement de l'aide en échange d'un plan d'austérité le 5ème en an , j'ajoute que certaines mesures du PEC 4 sont appliquées) alors que le gvt a chuté à cause d'un plan d'austérité (PEC 4) pourrait influencer
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos