de Jean-Philippe » Jeu 17 Déc 2009 01:03
Voici le résultat de la projection du taux de progression de l'UMP aux européennes aux scores des régionales de 2004 (le résultat est moins probant que pour le FN, je vous préviens)
Rappel de l'évolution du score de l'UMP aux européennes (en métropole) : hausse de 69,34 %
Mais il y a de fortes disparités régionales :
*doublement en Picardie et Pays-de-la-Loire
*de 80 à 100 % d'augmentation en Bretagne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Haute-Normandie
*mais moins de 50% de croissance en Alsace, Auvergne, Centre, Limousin et Poitou-Charentes et surtout Corse (+9,56 %)
Les premières projections que j'ai fait sur le même modèle que celle du FN (voire à ce sujet) sont très biaisées : il faut y voir davantage un potentiel score de 2e tour que celui du premier
en 2004, les listes UMP (sans UDF) de métropole ont rassemblé 23,24% des suffrages en métropole, 25,41 si on prend en compte dans la moyenne les 6 régions où UDF et UMP partaient ensemble dès le premier tour.
Si on projette la croissance de l'UMP entre les deux scrutins européens sur le 2e taux (25,41), on obtient 43,03% au premier tour des régionales pour l'UMP.
Par contre, si on retire à ce taux extravagant 1/4 de sa valeur (choix arbitraire) pour le rapprocher de ce qu'annoncent les sondages (environ 30%), soit 32,25%, on obtient quelque chose de crédible.
Par région, en prenant en compte ce correctif, cela donne
*2 régions à 48-49 % : Pays-de-la-Loire (impacts de la candidature de Béchu aux européennes et de celle de Fillon en 2004, qui faussent la donne car l'UMP a une croissance supérieure et part de plus haut de ce fait)
et Picardie (mais je rappelle que la droite était unie derrière de Robien qui partait de haut)
*5 régions avec un score compris entre 35 et 40% : (dans l'ordre) Alsace, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Bretagne et Basse-Normandie. Or sur les 5, ce n'est pas un hasard si les 3 premières étaient concernées par les unions UMP-UDF. En Bretagne, le sortant Josselin de Rohan n'était pas contesté sur sa personne, contrairement à Garrec en Basse-Normandie, région beaucoup plus conservatrice cependant d'où leur proximité dans ce classement)
*7 régions de 30 à 35% : (dans l'ordre) Auvergne, PACA, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, IDF, Haute-Normandie
*3 régions de 25 à 30% : Lorraine, Bourgogne, Midi-Pyrénées
*4 régions de 20 à 25 % : Centre, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine et Limousin (22,24%)
La Corse du fait de dissensions en 2004 est à 11,99, mais si je prends en compte les 5 autres listes de droite (dont celles de Rossi) qui totalisaient 18,86%, et que je les additionne à l'UMP, cela fait 27,49% « annoncés » pour 2010. Plus crédible donc.
Quand aux 6 régions où le résultat est faussé par l'alliance UMP-UDF dès le premier tour, j'ai un moyen de voir le niveau théorique de l'UMP aux régionales 2004. Si on soustrait (dans ces régions) au bloc de droite des régionales 2004 la part de l'UDF dans ce score (à partir du ratio UDF/UMP+MPF des européennes 2004), on obtient un premier taux. Mais ce score de 2004 serait à réévaluer à la hausse car divisées, ces listes auraient ratissées plus larges (35,07 de moyenne dans les régions où UMP et UDF étaient divisées contre 30,89 en cas d'union, soit environ 13,5% de plus). J'ai donc augmenté ce premier chiffre d'autant, avant d'indiquer le résultat de 2010
résultat estimé de 2004 >résultat réestimé de 2004 >résultat estimé de 2010
en Alsace : 21,5 >24,4 >28
en Auvergne : 26,72 >30,33 >28,38
en Picardie : 19,79 > 22,46 >33,74
en Poitou-Charentes : 25,14 >28,54 >32,41
en PACA : 18,35 >20,82 >26,75
en Rhône-Alpes : 19,94 >22,63 >27,9
C'est toujours très théorique mais ça ressemble à quelque chose.
Donc nouveau classement en fonction de cette nouvelle estimation :
*Pays-de-la Loire toujours à 48,83% (preuve de l'imperfection manifeste de ma méthode)
*Bretagne et Basse-Normandie entre 35,5 et 36%
*7 régions de 30 à 35% : (dans l'ordre) Picardie, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, IDF, Haute-Normandie
*8 régions de 25 à 30% : Lorraine, Bourgogne, Auvergne, Alsace, Rhône-Alpes, Corse, PACA et Midi-Pyrénées
*4 régions de 20 à 25 % : Centre, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine et Limousin
Cependant, il faudrait augmenter tous ces scores car la base (les régionales 2004) vient d'être revue à la baisse par mon calcul sur les régions UMP-UDF. La nouvelle moyenne nationale de 2010 est en effet de 28,56. Selon les sondages, à la hausse ou à la baisse, il faudra modifier les chiffres.
Mais l'ordre des régions sera à peu près celui-là et c'est ce qu'il faut retenir.Â