Corondar a écrit:C'est tout de même très généreux comme définition d'une bonne popularité. Plus que les chiffres bruts, moi ce que je regarde surtout c'est le solde d'image (les opinions positives moins les opinions négatives). Et même avec les dernières remontées, Macron doit toujours être dans les -30 environ, ce qui est, objectivement, très mauvais.
A mon sens, si le solde est positif c'est que la personne est populaire.
Entre 0 et -10, elle est impopulaire mais d'assez peu (faut voir si c'est -1 ou -9), surtout elle garde sans doute de bons scores auprès de sa base.
Entre -10 et -20, la côte d'alerte est atteinte, ça décroche sérieusement.
Entre -20 et -30, l'impopularité est massive et touches la majorité des différentes couches de la société.
Au delà de -30 c'est franchement catastrophique.
A cet aune là , non Macron ne connait pour l'heure pas d'état de grâce, on ne peut pas dire non plus qu'il sort la tête de l'eau. Il y a un mieux, ou alors c'est moins pire :). Mais c'est pas encore brillant. Après je parle là uniquement de popularité, absolument pas d'électorabilité, qui sont deux choses très différentes.
Si au-delà de -30, c'est catastrophique, je suis curieux de savoir comment vous qualifieriez les soldes à -70 qu'avait pu atteindre Hollande :)
Popularité et électorabilité sont plutôt étroitement liées : il est très rare de voir un gouvernement populaire défait dans les urnes. Il ne l'est pas moins de voir un gouvernement impopulaire gagner. Et quand ça arrive, c'est que l'état de l'opposition y est pour quelque chose.
Sinon, Macron est toujours en hausse dans les sondages d'après le baromètre de l'Ifop pour le JDD évaluant la satisfaction :
Macron : 28% (+1) , les mécontents perdent un point à 71%.
Philippe : 31% (+1)
Macron retrouve quasiment son niveau de septembre/octobre. Quant à Philippe, il retrouve son niveau de décembre. Pour Macron, on observe que le nombre de très mécontents continue de s'effondrer, comme dans toutes les enquêtes : -3 points à 37%.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/ ... macron.php
EDIT : un autre sondage concernant la satisfaction, le baromètre OpinionWay pour LCI qui montre un mouvement inverse pour la popularité de l'exécutif :
Macron : 29% (-1)
Philippe : 30% (-1)
Concernant Philippe, il retrouve même son plus bas niveau historique déjà atteint en novembre. OpinionWay est décidément un institut très particulier : de septembre à décembre, l'exécutif monte, et en janvier et février, il baisse...
https://www.lci.fr/politique/sondages-l ... 13156.html