Eco92 a écrit:Puisqu'on parle d'alliance, Région & Peuples solidaires annonce un accord avec EELV.
L'alliance est habituelle, même si elle n'avait pas eu lieu en 2014. Leur CP rappelle que deux corses, Max Simeoni en 1994 puis François Alfonsi en 2009, ont ainsi été élus députés européens siégeant dans le groupe Verts-ALE. L'alliance a souvent eu lieu au niveau local aussi, avec des histoires diverses (actuellement seul un élu du Partit Occitan a été élu en région Occitane en 2015).
Le CP indique que François Alfonsi (Femu a Corsica), maire d’Osani et ex eurodéputé (2009-2014), par ailleurs président de l'Alliance libre européenne (qui regroupe différents partis indépendantistes et autonomistes en Europe, siégeant dans le groupe Vers/ALE) sera candidat en position "raisonnablement éligible", cela veut dire à mon avis en charnière entre les places 9, 11 ou 13.
Sont aussi annoncés :
- Lydie Massard (Union Démocratique Bretonne), responsable fédérale du parti pour le Morbihan, qui devrait être en "haut de liste" (dans les 30 premiers j'imagine) ;
- Anne-Marie Hautant (Partit Occitan).
D'autres candidatures issues de R&PS sont possibles.
https://www.federation-rps.org/2019/02/18/r%C3%A9gions-et-peuples-solidaires-fin-pr%C3%AAt-pour-d%C3%A9passer-l-europe-des-%C3%A9tats/
Il serait intéressant de voir si Unser Land s'alliera à EELV pour les élections européennes. En 2014, les autonomistes alsaciens étaient sur la liste de l'Alliance écologiste indépendante dans la circonscription Est.