ploumploum a écrit:Corondar a écrit: et il s'avère que les Anglais ont avancé comme argument de campagne aux Ecossais que si ils quittaient le Royaume Uni ils quittaient aussi l'Europe. Résultat ils quittent l'Europe mais gardent le Royaume Uni (de mon point de vue les Écossais peuvent aussi légitimement se sentir cocufiés dans leur vote contre l'indépendance que les Français avec leur vote non de 2005).
Mouais, difficile de pleurer pour les écossais et leur référendum pipé puisque pour dans les deux cas, ils étaient gagnants (pour faire gagner le "Non", Cameron leur avait promis plus de dévolutions...)
Sans oublier que leur plan de sortie du Royaume était aussi développé que ceux des Brexiters à savoir que c'était du vent : rien sur la monnaie, rien sur les relations extérieures, etc.
Donc les "indépendantistes" écossais n'ont aucune raison de se plaindre et de donner des leçons. Le mieux qu'ils ont à faire, c'est de se taire.
Il ne s'agit pas de pleurer sur les Écossais. N'étant ni Écossais ni Britannique, je t'avoue que l'Ecosse peut bien faire ce qu'elle veut, ça me concerne de loin. En ce qui me concerne, il existe une nation écossaise. Il ne m'appartient pas de dire si cette nation doit être indépendante ou pas, c'est une question qui doit être tranchée entre les Écossais et les Anglais.
De mon point de vue il s'agit surtout de cohérence. Personnellement je dénonce les mensonges électoraux et les arguments fallacieux, d'où qu'ils viennent. Oui, le gouvernement britannique a menti aux électeurs Écossais en leur disant que le maintien dans le Royaume Uni était pour eux le seul moyen de rester dans l'UE, tout comme certains économistes ont menti aux Britanniques en leur promettant l'apocalypse au lendemain d'un vote en faveur du Brexit, tout comme certains leaders du mouvement du Brexit ont menti aux électeurs en leur vendant un Brexit pavé de roses, presque une formalité (3 ans après, on ne sait toujours pas vraiment de quoi on parle en évoquant le Brexit).
ploumploum a écrit:Rarement les économistes se sont autant trompés. Pendant la campagne en vue du référendum britannique sur l'Union européenne, pas une journée ne passait sans une prévision catastrophique des conséquences d'un vote en faveur du Brexit. La Grande-Bretagne plongerait dans la récession peu après le scrutin, soutenait la Banque d'Angleterre. Il faudrait faire voter un budget d'urgence pour stabiliser les finances publiques, assurait le ministre des Finances. Le chômage remonterait, de même que l'inflation, tandis que les consommateurs se serreraient la ceinture et que les entreprises restreindraient leurs investissements. Les organismes gouvernementaux, les think tanks, les économistes... Tous ou presque allaient dans le même sens : une victoire du Brexit au référendum aurait des conséquences immédiates sur la confiance des acteurs économiques
Je suis d'accord : les prophètes de malheur tenaient des discours ridicules. Mais les discours qui consistaient à dire que le Brexit se ferait sans douleur, sans aspect négatif et n'aurait que des conséquences positives pour le Royaume-Uni sont tout aussi exagérés et peu crédibles. Comme souvent avec des éléments économiques aussi globaux, il y aura forcément des perdants et des gagnants. Les employés d'Airbus au Royaume Uni et les sous-traitants peuvent se faire du souci. Dans un pays où les rares avancées sociales récentes étaient dues à l'UE (et oui, nous ça nous parait dingue, mais au Royaume-Uni, l'UE obligeait les libéraux du pays à des concessions sociales :) ), je pense aussi que certains Britanniques parmi les plus pauvres ou les plus fragiles peuvent aussi s'inquiéter. Ce ne sont là que des exemples parmi d'autres.
Relique a écrit:(EEE) Les États européens ont presque tous un statut particulier. Car tout le monde n'applique pas forcément les directives, ou de la même manières... Tout est question du gouvernement
Moi, mon gros souci, c'est que le Royaume-Uni n'a pas voté pour un nouveau statut, il a voté pour quitter l'UE, ce qui chez moi veut dire (au moins dans un premier temps), pas de statut du tout. On parle souvent ici du risque de voir l'UE bafouer le vote des Britanniques. Moi, depuis 3 ans, je trouve que c'est surtout le gouvernement britannique qui bafoue le vote de ses électeurs en négociant un brexit mou...