Corondar a écrit:Si sur la forme, le propos de Tusk est excessif et à côté de la plaque (je ne vois pas bien ce que l'enfer vient faire là dedans, mais ce doit être mon côté athée surement :) ), sur le fond, je suis assez d'accord.
Que l'on puisse s'opposer au Brexit pourquoi pas (perso, je suis contre la présence des britanniques dans l'UE notamment en raison d'une ligne gaullienne (comme vous)) et du rabais de 84), mais pas avec le mépris voire la haine du vote exprimée
démocratiquement par le peuple britannique. Dans un système politique normal, Tusk aurait dû démissionner voire être éjecté immédiatement. Qu'il ne vienne pas après donner des leçons à Orban et Kaczynski.
Corondar a écrit:Je vois pas pourquoi on leur ferait un truc à la carte (on leur avait déjà fait en tant que membre de l'UE, une fois pas deux)
J'ai envie de dire : et pourquoi pas ? Après tout, l'UE d'aujourd'hui, c'est très "à la carte" et à la "tête du client" que ce soit sur le respect du droit (Hongrie, Roumanie et Pologne menacées...mais pas trop) ou des critères de Maastricht.(
Italie menacée mais pas la France macronienne avec le plan "Gilets Jaunes"). Alors une dérogation de plus...
Autre chose qu'il convient de prendre en compte avant de vouloir "faire payer" les britanniques pour leur vote : l'interaction économique UK-UE est telle que si on les fait plonger, on plonge aussi (il semble d'ailleurs que certains se sont rendus compte que cette stratégie était risquée, du coup ils se sont calmés dans leur délire de "sanctionner" le R-U)
Pullo a écrit:Je rejoins Corondar sur le fait que le Royaume-Uni n'a jamais été un membre constructif et solidaire de l'UE, qui a toujours voulu avoir le beurre, l'argent du beurre, et la crémière. Si on est un fédéraliste cohérent, le départ de la Grande-Bretagne ne doit pas être vu comme une catastrophe, bien au contraire, même si le vote des électeurs britanniques a été (dés)orienté par
les fake news diffusées par les Brexiters, qui ont promis monts et merveilles. On est loin du référendum français de 2005 où beaucoup d'électeurs (dont j'étais) avaient fait l'effort de lire un texte particulièrement long et complexe avant de faire leur choix en conscience. Ce qui rend le déni de démocratie d'autant plus douloureux...
Et hop un petit coup de délégitimation de la victoire de 2016...Qui se souvient que la campagne électorale a également été jalonnée d'augures en tout genre côté "Remain" avec des scénarios cataclysmiques du style les 10 plaies d’Égypte (le fameux effondrement brutal et irrémédiable de l'économique britannique) ?
Qui se souvient que le jour même du scrutin, des instituts sûrs d'eux prédisaient une victoire assez nette du "remain" ?
politique-europe-f25/referendum-sur-brexit-consequences-t4618-40.html#p94102politique-europe-f25/referendum-sur-brexit-consequences-t4618-50.html#p94105Qui se souvient que Farage lui-même avait reconnu, juste après la fermeture des bureaux, la victoire du "remain" ?
Et puis, il y a eu cette fameuse nuit...
Pullo a écrit:par les Brexiters, qui ont promis monts et merveilles
Bof, ce n'est pas pire que les eurobéats qui promettent et croient à l'Europe sociale depuis 40 ans.
Pullo a écrit: voire déclencherait des réactions survivalistes dans la population, effrayée par des risques de pénurie en cas d'absence d'accord ?
Ah oui quand même, terrible le chaos présenté
l'Obs, on dirait le scénario d'un nanar...
Corondar a écrit:Pareil pour l'Irlande du Nord et l'Ecosse, tout cela aurait peut-être du être discuté avant le vote plutôt qu'après ? Parce que là, c'est très kafkaïen quand même.
C'est peut-être à cause de mon côté très jacobin mais je ne vois pas où est réellement le problème avec l’Écosse et l'Ulster. Il y a certes (malheureusement) une forte dévolution mais l'essentiel du pouvoir (monétaire et relations internationales entre autres) réside encore à Londres. D'ailleurs on le constate encore aujourd'hui avec le fait que c'est Londres qui pilote directement l'Irlande du Nord depuis 2 ans.
Les blocages liés aux deux régions me semblent plus dus à des réactions de mauvais perdants (surtout côté écossais avec leur revendication en carton sur "l'indépendance") qu'à autre chose : si la présence d'une frontière physique en Irlande est problématique, il suffit de pondre un accord Eire-Royaume-Uni. Mais bon apparemment, la République d'Irlande est assez souveraine pour embêter et bloquer les britanniques, mais pas assez pour conclure un accord bilatéral...