Azertyuiop a écrit:alamo a écrit:20% ... des 30% de participation ?
Je ne vois pas trop ce que ça change au schmilblick. L'important, c'est le score en pourcentage des exprimés, pas des inscrits. Sinon, autant tout de suite exhiber des partielles pour délégitimer le pouvoir en place et en particulier la départementale partielle de Corbeil-Essonnes où le candidat LREM a rassemblé 1% des inscrits alors que le canton n'était pas spécialement un point faible de Macron à la présidentielle.
Ensuite, le sondage donnant 20% à LREM ne donne pas 30% de participation mais 43% (pas fameux mais il y a une sacrée marge).
Et puis, si on commence à la prendre en compte, l'abstention peut être vue du côté opposé : imaginons 70% d'abstention. Ces abstentionnistes refusent donc de voter contre Macron et sa politique et expriment ainsi un soutien tacite. Si on rajoute à ces 70% les 6% des inscrits qui vont jusqu'à voter LREM, 76% du corps électoral plébiscite Macron !
si, ça joue au sens où ça témoigne d'un manque d'adhésion à la politique menée, qui ne conduit qu'à dégoûter une part croissante de la vie politique, du moins sous sa forme élective.
C'est d'ailleurs tout le sens da la question de la prise en compte du vote blanc.
Par ailleurs ça rend encore plus grotesques et obscènes les rodomontades de Macron à l'étranger, prétendant décréter qui est légitime ou non pour diriger son pays...
Azertyuiop a écrit:La semaine prochaine, trois sondages sont attendus : Ifop mardi, YouGov et Elabe jeudi. Si Macron y enregistre des hausses ou reste stable, alors on pourra confirmer qu'il y a un retour de l'état de grâce pour Macron comme il l'avait connu entre novembre 2017 et janvier 2018 et contrairement au mois d'octobre dernier où beaucoup de hausses (surtout pour Philippe d'ailleurs) avaient été enregistrées et s'étaient révélées être un pur feu de paille aux livraisons suivantes.
"Etat de grâce", le passage de 23 à 27 ou 28% d'opinions favorables ? le terme est peut-être un peu exagéré, non ? ;-)