Azertyuiop a écrit:Républicain67 a écrit:En fait le nombre de listes qui devraient dépasser les 5% n'est pas si élevé que cela. 7-8, si l'on compte une liste des Gilets Jaunes. Encore que la division du vote devrait compliquer cela chez les GJ. Actuellement je ne vois que le RN, LREM, LR et LFI certains de passer le seuil électoral. C'est plus difficile pour le PS, DLF, EELV ou une liste issue des GJ. Pour les autres partis (Génération-s, UDI, PCF...) cela me semble quasiment mission impossible. C'est pourquoi je trouve la division des listes à gauche suicidaire (notamment pour des partis comme le PS ou le PCF). Je trouve qu'on parle beaucoup dans le médias ou sur le forum de listes qui n'ont a priori aucune chance d'obtenir des élus (notamment à gauche). Après c'est mon avis personnel.
D'accord pour le fait que le nombre de listes sera limité, d'où mon assertion "d'hypothèse forte" et je pense même que vous mettez la barre haut avec 7-8 listes. Je n'en vois que 6 ou 7 grand maximum : RN, LREM, LR, EELV, FI, DLF et PS juste sur le seuil, à savoir si ce sera plutôt du 4,99 ou du 5,01. C'est peut-être moi qui sous-estime le potentiel des listes Gilets jaunes, mais pour moi, la question n'est pas de savoir si une liste Gilets jaunes dépassera les 5% mais de savoir si la somme de toutes les listes récupérant le mouvement sans concertation s'en revendiquant (et elles seront peut-être nombreuses : 5, 10, 15 ?) atteindra ce pourcentage, et à l'heure actuelle, je plaiderais sans hésiter pour le non. Pour l'instant, les initiatives de liste Gilets jaunes ressemblent à une vaste pantalonnade : la première a bien donné le tempo avec un regroupement de crypto-macronistes en mal de reconnaissance (j'avais d'abord cru à un sketch en découvrant le pedigree des candidats). Les trois autres semblent, a priori, plus crédible, pour se revendiquer "opposants au régime en place" mais par contre, pour élaborer une ébauche de programme, on repassera mais ce n'est pas étonnant, car les 79 membres d'une liste Gilets jaunes pourraient-ils s'accorder sur une seule proposition ?
Nous sommes encore dans le brouillard concernant l'issue du scrutin mais s'il y a un premier pari que je suis près à prendre, c'est qu'aucune liste Gilets jaunes ne dépassera 2%, et encore.
Concernant la gauche, je pense que la FI va souffrir de ses contradictions et de ses divergences de lignes et se fera dépasser par EELV, à qui la campagne devrait plutôt réussir (dans les sondages, on voit déjà un début de croisement des courbes) et même peut-être par DLF.
Si jamais une liste GJ devait avoir des députés au Parlement européen, ils seront hyper isolé, vu que le mouvement n'est pas vraiment existant à l'étranger, sauf peut être en Belgique et aux Pays-Bas. Une liste GJ est en cours de discussions en Belgique, mais dans le Royaume le seuil d'élection des députés européens est bien plus élevé qu'en France, vu le faible nombre de sièges. Le GJ siègeront dans quel groupe? EFDD, GUE, ENF?