Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede alamo » Dim 20 Jan 2019 15:02

Non, non, je parlais bien de Carbone et Spirito (les vrais n'avaient pas grand chose à voir avec Borsalino) pour le côté petit demi-sel marseillais capable de tout quand on lui donne un peu de pouvoir...

Mais bon , Sabiani, pourquoi pas ? passer du PCF à l'extrême droite d'avant guerre, ou du PS à la droite extrême d'aujourd'hui...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pba » Dim 20 Jan 2019 17:15

Pullo a écrit:Avec le nombre de morts et de blessés graves qu'il y a depuis le début du mouvement


Soyons sérieux ! Aucun mort causé par les forces de police (ni directement par les gilets jaunes ) . Donc, votre argumentation tombe à plat .
pba
 
Messages: 1257
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Ramdams » Dim 20 Jan 2019 17:57

Sans aller à des comparaisons historiques, il crève les yeux que le gouvernement actuel adopte une ligne de droite dure qui n'a plus rien à envier à celle employée par Sarkozy. La répression zélée auquel s'adonnent Macron et ses compères consiste à la fois à tuer le mouvement et à faire un appel du pied évident à l'adresse de la droite. Si en termes de popularité, Macron parvient à sauver les meubles, c'est avant tout parce qu'il a su compenser la fuite de ses électeurs de gauche avec l'arrivée massive des électeurs venus de LR, qui se situe à un niveau d'affaissement rarement égalé dans l'histoire de la Ve République. Finalement, les Français ont rejeté Valls en janvier 2017 pour en élire un autre avatar en mai. Il en adopte la même rhétorique, la même politique, qui consiste à punir les Français, pourris gâtés depuis trop longtemps, autant sur le plan économique que sécuritaire ou politique.

Dans ce tableau d'une noirceur d'extrême, je me rassure en voyant que la mobilisation des Gilets jaunes ne faiblit pas. C'est rassurant de voir les Français ne pas tous tomber dans le légitimisme aveugle, et dans le "soutien inconditionnel aux forces de l'ordre" bête et méchant. L'image de Macron à l'international, qui se faisait passer pour le Trudeau français (avec lequel il partage cependant le même sens de l'hypocrisie), est désormais écornée et peut contrarier ses plans de gouvernance européenne. C'est une autre source de satisfaction.

Pourtant, il reste 3 ans. Dieu que ce sera long.
Ramdams
 
Messages: 1950
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Azertyuiop » Dim 20 Jan 2019 18:17

Ramdams a écrit:Sans aller à des comparaisons historiques, il crève les yeux que le gouvernement actuel adopte une ligne de droite dure qui n'a plus rien à envier à celle employée par Sarkozy. La répression zélée auquel s'adonnent Macron et ses compères consiste à la fois à tuer le mouvement et à faire un appel du pied évident à l'adresse de la droite. Si en termes de popularité, Macron parvient à sauver les meubles, c'est avant tout parce qu'il a su compenser la fuite de ses électeurs de gauche avec l'arrivée massive des électeurs venus de LR, qui se situe à un niveau d'affaissement rarement égalé dans l'histoire de la Ve République. Finalement, les Français ont rejeté Valls en janvier 2017 pour en élire un autre avatar en mai. Il en adopte la même rhétorique, la même politique, qui consiste à punir les Français, pourris gâtés depuis trop longtemps, autant sur le plan économique que sécuritaire ou politique.

L'histoire des électeurs de gauche qui ont massivement déserté Macron pour être remplacés par l'électorat de droite est largement exagérée. Si tel était le cas, le bloc de gauche serait à un niveau très élevé aujourd'hui. S'il résiste bien, celui-ci n'est guère plus haut qu'en 2017 et aux alentours de 27-28%. Et encore, ça, c'est quand on compte les sondages des européennes où il y a tellement de listes de gauche que ça ratisse très large mais sur les sondages de présidentielles, la gauche est même nettement en-dessous de son niveau de 2017. Et ce n'est pas étonnant : la politique de Macron est comme vous le dites, semblable en tout point à celle de Valls qui était pourtant chef d'un gouvernement socialiste. Les électeurs sociaux-démocrates qui ont voté Macron sont, pour la très grande majorité d'entre eux, comme des poissons dans l'eau avec la politique du gouvernement actuel. Macron leur convient sans doute même mieux que Valls grâce à son communautarisme bien plus affiché que chez Valls où celui-ci cherchait parfois à le cacher derrière des appels à la République.

Ramdams a écrit:Dans ce tableau d'une noirceur d'extrême, je me rassure en voyant que la mobilisation des Gilets jaunes ne faiblit pas. C'est rassurant de voir les Français ne pas tous tomber dans le légitimisme aveugle, et dans le "soutien inconditionnel aux forces de l'ordre" bête et méchant. L'image de Macron à l'international, qui se faisait passer pour le Trudeau français (avec lequel il partage cependant le même sens de l'hypocrisie), est désormais écornée et peut contrarier ses plans de gouvernance européenne. C'est une autre source de satisfaction.

Pourtant, on observe une fulgurante remontée de Macron dans les sondages. Si ce n'est pas du légitimisme moutonnier béat, je ne sais pas comment le qualifier.

Ramdams a écrit:Pourtant, il reste 3 ans. Dieu que ce sera long.

Ce sera d'autant plus long qu'il ne reste pas 3 ans...

mais 8...
Azertyuiop
 
Messages: 2313
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Pullo » Dim 20 Jan 2019 18:41

pba a écrit:
Pullo a écrit:Avec le nombre de morts et de blessés graves qu'il y a depuis le début du mouvement


Soyons sérieux ! Aucun mort causé par les forces de police (ni directement par les gilets jaunes ) . Donc, votre argumentation tombe à plat .

Heu... La retraitée marseillaise décédée après avoir été blessée au visage par une grenade lacrymogène des forces de police, vous l'avez oubliée ?
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... eille.html

Ramdams a écrit: L'image de Macron à l'international, qui se faisait passer pour le Trudeau français (avec lequel il partage cependant le même sens de l'hypocrisie), est désormais écornée et peut contrarier ses plans de gouvernance européenne. C'est une autre source de satisfaction.

A propos de l'image internationale de Macron, je me souviens effectivement d'un article de Bloomberg (pas une feuille gauchiste anticapitaliste, donc) disant que la réponse de Jupiter aux Gilets jaunes faisait presque passer Poutine pour un mou...
https://www.bloomberg.com/opinion/artic ... -look-soft

Azertyuiop a écrit:
Ramdams a écrit:Pourtant, il reste 3 ans. Dieu que ce sera long.

Ce sera d'autant plus long qu'il ne reste pas 3 ans...

mais 8...

Malgré la crise des Gilets jaunes, Macron conserve encore ses chances pour 2022. Surtout si la gauche est dans le même état qu'aujourd'hui et que Marine Le Pen est la candidate du RN...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Mar 22 Jan 2019 12:15

La Marche pro-Macron : Ministres et députés pas très chauds à l’idée de défiler

"Une « marche républicaine et des libertés » est prévue dimanche à Paris. Une manifestation jugée « légitime » par Emmanuelle Wargon, même si la secrétaire d’état à la Transition écologique et animatrice du Grand débat nationale ne devrait pas y participer".
(ça fait "mélange des genres" pour celle qui devrait s'en tenir à une stricte neutralité de par sa haute mission dans le "débat")

"Sur Facebook, 9200 personnes se déclarent pour le moment participantes. Dimanche à 14h, place de la République, à Paris, démarrera une « Marche Républicaine des libertés ». Un événement lancé en réponse à la mobilisation des Gilets jaunes par les Foulards rouges. Ceux-ci militent pour « la fin des blocages et des incivilités commises par les gilets jaunes depuis des semaines » ou « le retour du dialogue entre les gilets jaunes et le gouvernement, dans un cadre apaisé ». Selon Le Parisien, l’événement était à l’origine intitulé « la marche républicaine de soutien à Emmanuel Macron ».
(ça fait pas beaucoup pour un "si grand mouvement politique" occupant les 3/5° des sièges à l'Assemblée Nationale)

Emmanuelle Wargon, y pousse ...mais n'y va pas ! Ecoutons la :
C'est « une belle occasion pour les gens qui soutiennent de le dire ». « Je trouve bien que les manifestations ne soient pas que des manifestations contre (...). je trouve légitime qu’il y ait une expression de citoyens qui disent ‘finalement nous on soutient ce qui a été fait, on reconnaît l’ampleur des réformes’ ».
(Brigitte, professeur de Lettres, la reprendra : on ne dit pas "nous, on", mais "nous, nous soutenons" et soulignera la pauvre expression langagière de notre MINISTRE, voir suite .... !)

« Je ne suis pas sûr que le rôle des ministres soit dans (oh !, dirait Brigitte) les manifestations, reprend Emmanuelle Wargon. Ne serait-ce que parce que j’ai ce rôle dans le Grand débat, je pense important de montrer que je suis ouverte à toutes les formes de discussion. Je ne pense pas être dans mon rôle au gouvernement à appeler les Français à manifester d’un côté ou de l’autre ».
(Avez-vous compris ce charabias d'arguments empilés ?)

"Comme le raconte Le Parisien, cette « Marche Républicaine des libertés » ne fait pas l’unanimité chez les députés En Marche ou les membres du gouvernement, certains redoutant des violences ou une faible participation"
(faut-il retenir la première ou la seconde crainte exprimée ?) .

Pour renforcer leurs rangs, augurons que deux contributeurs ne manqueront pas ce rendez-vous, nous démontrant ainsi concrètement la force de conviction contenue dans leurs écrits !

d'après un article de la Voix du Nord.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede WitherBoss » Mar 22 Jan 2019 17:02

Remarquez, pour une fois peut-être n'aurons-nous pas de problème de sous-évaluation du nombre de manifestants par le ministère de l'intérieur..
WitherBoss
 
Messages: 339
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Mar 22 Jan 2019 17:44

je rêvais et ai cru entendre "Castaner annonce 518.998 manifestants".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Mar 22 Jan 2019 23:08

LaREM se désengage de la manifestation de dimanche, apprend-on ce soir
Cela évitera de donner dans des "décomptes" catastrophiques quant à sa capacité à "mobiliser" pour ...Macron.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede alamo » Mer 23 Jan 2019 08:13

WitherBoss a écrit:Remarquez, pour une fois peut-être n'aurons-nous pas de problème de sous-évaluation du nombre de manifestants par le ministère de l'intérieur..


Ils vont plutôt avoir pour consigne de picoler au maximum pour voir double. Ou plus si affinités... ;-))
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités