de DonaldDuck007 » Sam 2 Mar 2019 10:35
Des quelques commentaires lus je suis plutôt d'accord sur une diversité des approches.
On peut penser que des mots provocateurs et des expressions culottées sont là pour jauger les réactions. Prendre le pouls. Voir comment réagissent les gens, la presse etc.
On peut avoir l'angle de la novlangue. On impose des termes dans le débat, on substitue des mots par d'autres (compromis/consensus comme vous l'avez noté). Tout ça afin de mieux véhiculer son message politique, sa ligne idéologique. C'est la même chose avec charges sociales et cotisations sociales. Un autre mot, une autre expression, c'est, potentiellement, une autre signification, un sens différent. Et ça peut aider à faire germer de nouvelles idées ou à ancrer plus encore certaines idées. C'est très malin comme communication politique. Très pervers aussi.
Et enfin, je vois la tactique Aulas (Lyon...) pour prendre une comparaison à la con. C'est à dire, essayer de faire volontairement le buzz à ses propres dépens pour ne pas attirer la couverture médiatique (et donc l'agenda sur ce à quoi il faut penser en ce moment dans l'actu) sur des événements plus craints. En politique ça peut être attirer la couverture médiatique sur tel propos au détriment de telle loi, ou tel article dans la loi, par exemple. Et pour dire les choses rapidement.