Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes de 2019 pour le Rassblmt National

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes de 2019 pour le Rassblmt National

Messagede Républicain67 » Dim 13 Jan 2019 19:25

On remarque que le rajeunissement n'est pas si important que cela, avec plusieurs cadres historiques. Le RN place des cadres locaux comme Hélène Laporte ou Virginie Joron. On peut toutefois déplorer le manque de membres des classes populaires parmi les 12 premiers, le RN soutenant les "Gilets Jaunes". A titre de comparaison, l'AfD a placé en numéro 2 le mineur de la Ruhr et ex-SPD Guido Reil, réalisant un joli coup médiatique. Mais il est vrai que Jordan Bardella pourrait être une des têtes de listes les plus jeunes d'Europe. Quant à Catherine Griset, je ne vois pas quelle plus-value elle peut apporter au RN.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede cevenol30 » Dim 13 Jan 2019 20:00

Effectivement, à part Bardella en tête pour la galerie, le rajeunissement derrière n'est pas flagrant, on peut même dire que c'est quasiment l'arbre qui cache la forêt. En matière de catégories populaires, c'est encore surtout lui qui les représente ai-je l'impression.
Le RN place aussi des cadres pas très connus ou connues, qui n'ont certes pas de plus-value individuelle mais permettent que ce soit une liste RN et qu'il reste un noyau à la fin du mandat...
cevenol30

Messagede Républicain67 » Dim 13 Jan 2019 20:22

cevenol30 a écrit:Effectivement, à part Bardella en tête pour la galerie, le rajeunissement derrière n'est pas flagrant, on peut même dire que c'est quasiment l'arbre qui cache la forêt. En matière de catégories populaires, c'est encore surtout lui qui les représente ai-je l'impression.
Le RN place aussi des cadres pas très connus ou connues, qui n'ont certes pas de plus-value individuelle mais permettent que ce soit une liste RN et qu'il reste un noyau à la fin du mandat...

Je suis assez d'accord avec vous. Une tête de liste jeune et issue du 93 c'est assez symbolique. Les députés européens sortants, sans à part Nicolas Bay, pas très connu du grand public. J'observe que Bay est relégué en numéro 5. Serait-ce un signe d'un désaveu de la part de Marine Le Pen. Il ne semble pas très populaire en interne. Son ascension fulgurante après le départ de Florian Philippot a fait des jaloux.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Dim 13 Jan 2019 23:18

Bay en est 7 et non en 5. Il n’aurait pas été étonnant qu'il soit en 5 car choix d'une tête de liste symbolique et il fallait une belle place à Mariani. Après même en 7 il est sur d'être élu et est président de groupe, il y a pire.

Le RN n'a pas besoin de plus-value particulière, il a ses ex-LR (avec un bon coup en Guadeloupe), l'idée de placer des cadres fidèles et pas trop autonome pour être sur qu'ils restent bien au parti tout au long du mandat semble une justification suffisante.

On rappellera quand même qu'entre les départs (dès les premiers jours de son élection pour Joëlle Bergeron !) et les exclusions, le FN est passé de 24 à 15 sièges en six ans. Une chute de 9 sièges, soit plus d'un tiers du groupe (et encore, l'un des restants, Gollsnish, ne siège pas dans le groupe).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 13 Jan 2019 23:37

J'apprends sur Médiapart que Christiane Delannay-Clara, conseillère municipale en fait non-encartée dans la majorité du maire LR de Saint-François, est non-seulement une surprise car une autre prise de droite et venant d'un DOM, mais aussi qu'elle fut auparavant adjointe au maire PS de Créteil et était présenté comme une "prise de gauche" par le parti, même si elle a migré vers la droit au fil du temps.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede WitherBoss » Lun 14 Jan 2019 01:49

Eco92 a écrit:J'apprends sur Médiapart que Christiane Delannay-Clara, conseillère municipale en fait non-encartée dans la majorité du maire LR de Saint-François, est non-seulement une surprise car une autre prise de droite et venant d'un DOM, mais aussi qu'elle fut auparavant adjointe au maire PS de Créteil et était présenté comme une "prise de gauche" par le parti, même si elle a migré vers la droit au fil du temps.

A ce compte-là, on va finir par apprendre qu'elle a milité à la LCR étant jeune, qu'elle fut candidate à des élections locales pour le PCF avant de rejoindre Laurent Cathala, et qu'une fois son mandat fini elle rejoindra le Parti de la France.. :D
WitherBoss

Messagede Eco92 » Lun 14 Jan 2019 09:10

Sur la Première elle explique : "Je n'ai jamais été encartée nulle part, se justifie-t-elle. J'ai toujours souhaité être libre. Je suis plus attachée à des personnes, à des idées, qu'à des dogmes."

En tous cas elle sera a priori députée européenne.

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupeenne-liste-du-rassemblement-national-elections-europeennes-669335.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 14 Jan 2019 09:31

Eco92 a écrit:Sur la Première elle explique : "(...)Je suis plus attachée à des personnes, à des idées, qu'à des dogmes.".
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupeenne-liste-du-rassemblement-national-elections-europeennes-669335.html

Je me demande bien à quelles "idées" elle est attachée pour justifier un tel parcours ! La course au plat de lentilles ? L'entrisme ?
PhB

Messagede ploumploum » Ven 18 Jan 2019 13:19

Eco92 a écrit:J'apprends sur Médiapart que Christiane Delannay-Clara, conseillère municipale en fait non-encartée dans la majorité du maire LR de Saint-François, est non-seulement une surprise car une autre prise de droite et venant d'un DOM, mais aussi qu'elle fut auparavant adjointe au maire PS de Créteil et était présenté comme une "prise de gauche" par le parti, même si elle a migré vers la droit au fil du temps.

Laurent Cathala, le maire PS de Créteil, a émis un communiqué lundi pour démentir la présentation faite par le RN.

En réalité, l’intéressée a simplement été élue dans les comités de quartiers de la ville du Val-de-Marne. On retrouve tout de même sa trace parmi les soutiens de Laurent Cathala : en 2012, son nom figurait sur un tract du maire pour les élections législatives. Auprès de l’AFP, le RN a simplement concédé « un abus de langage »…

https://www.marianne.net/politique/euro ... -candidate
ploumploum

Messagede Eco92 » Ven 18 Jan 2019 17:34

Entre élue dans un comités de quartier et adjointe au maire il y a quand même un monde !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos