Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Messagede SALVAT » Dim 13 Jan 2019 14:50

Merci de cette citation qui brûlait mon doigt sur mon clavier : je ne serai pas le premier "mal pensant" à l'exhumer mais l'envie ne m'en manquait pas et je devenais impatient....
J'aurais rajouté une phrase du même discours qui traduit un pareil rapprochement :

"Cet échec vous a surpris. Vous souvenant de 1914 et de 1918, vous en cherchez les raisons. Je vais vous les dire".

Et voilà la fameuse "pédagogie" ! Grand papy qui expliquait aux enfants de France ce qu'ils n'avaient pas compris....
Reprenons les propos actuels des dirigeants de LaREM et de notre génial Président lors de ses vœux.

Bertrand SALVAT

.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 13 Jan 2019 18:25

Comme on dit de certains qu'ils ont " un problème avec l'alcool ", on pourrait dire de notre président qu'il a " un problème avec le pétainisme " ;-)
alamo

Messagede SALVAT » Dim 13 Jan 2019 18:45

Décidément, alamo me provoque....
oui, cette période dont notre président historien se dit passionné....donne lieu de sa part à des non-dits ou des absences..
Voyons comment il évite d'aborder le terme "La Résistance"....qu'il esquive....

Selon lui, "le consensus de 1945" est inadapté » à la société actuelle. Macron vise explicitement le compromis social de l’après-guerre, celui inscrit à l’origine dans le programme du Conseil national de la Résistance. Il n’a peur de rien. Et surtout pas de s’attaquer à un tel symbole. En répondant à l’un des participants, il expliquera d’ailleurs : « Je n’aime pas ce terme de “modèle social”, mais il faut regarder notre chance, sans naïveté de part et d’autre. »”

tiré de l'ouvrage L'ambigu Monsieur Macron. Enquête sur un ministre qui dérange, de Marc Endeweld, Flammarion, 331 p., 19,90 €

Il me semble l'avoir entendu très récemment évoquer le "compromis social de 1945"....compromis c'est moins sympathique que le terme de consensus....mais toujours pas le programme économique et social du Conseil National de la Résistance. ...impossible à prononcer !
Le poids des mots prononcés ou effacés !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Dim 13 Jan 2019 22:38

et logiquement....les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation verront la dotation de leurs prix et récompenses diminuer, cette année de...50%.
Voilà une cible d'économies qui ne semble pas avoir posé problème à notre Génial Président qui supervise tout.
Ca, c'est du concret !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mar 15 Jan 2019 17:10

Macron au conseil municipal de GASNY (27)
«Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent»

Il y a deux heures !
Incorrigible !
Il va falloir le soigner.
Quelle indignité et vulgarité dans l'expression de son idée fixe !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mar 15 Jan 2019 19:07

L'objectif est de banaliser le mépris pour le rendre acceptable. Comme beaucoup de monde dans son parti et à sa droite, Macron ne jure que par l'idée qu'il y aurait des tabous en France au sujet du travail, de la pauvreté, de la sécurité sociale qu'il conviendrait de "lever". C'est évidemment faux, mais un mensonge répété plusieurs fois finit selon lui par devenir une vérité.

Macron est un troll, qui ne fait rien par hasard. Il sait qu'il peut absorber tout l'électorat de droite et que c'est même une nécessité pour survivre dans l'arène politique. La dignité ne permet pas de se faire élire au XXIe siècle.
Dernière édition par Ramdams le Mar 15 Jan 2019 20:59, édité 1 fois.
Ramdams

Messagede stephed » Mar 15 Jan 2019 19:55

Une autre phrase qui risque de faire parler. Interrogé sur le rétablissement de l'ISF, le président de la république a déclaré "C'est pas parce qu'on remettra l'ISF que la situation d'un seul 'gilet jaune' va s'améliorer. Ça, c'est de la pipe ".

https://www.francetvinfo.fr/politique/g ... 45683.html

https://www.europe1.fr/politique/penser ... es-3839321
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mar 15 Jan 2019 20:33

@ramdam ,je te remercie pour ce que ta contribution m'apprend mais ta dernière phrase, si elle devait devenir une règle sans retour, me désespérerait.
@ramdam et stephed
La vulgarité des bobos élevés dans le coton, gavés et surprotégés, ne doit pas devenir la règle sous leur néfaste influence.
La vulgarité est censée les rapprocher du peuple parce que, bien sûr, à leurs yeux, le "peuple est vulgaire".
Imagine-t-on le Général de Gaulle avoir, dans ses fonctions, usé d'un langage dévoyé ?
Une fois, et je m'en souviens parfaitement, lorsqu'il employa le terme de "chienlit"...ce fut la seule, il a choqué. C'était un terme qui apparaissait indigne dans la bouche du Chef de l'Etat.
De Gaulle, non plus que Pompidou ne méprisait le peuple
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mar 15 Jan 2019 22:11

Tiens, je constate que ma réponse à propos du "problème avec le pétanisme" de Macron a été censurée.

Pourtant, il ne s'agissait pas de dire que les politiques des deux chefs de l'Etat sont similaires en aucune manière que ce soit mais de constater qu'ironiquement, il y a un certain nombre d'éléments de propagande récurrents qui ne peuvent que faire sourire quand on en mémoire la semi-réhabilitation de Pétain par Macron lors de la célébration du centenaire :

- Le slogan "En Marche"
- L'idée d'une Europe unifiée (on pourrait même dire "unifiée derrière l'Allemagne")
- La désignation du grand méchant loup russe pour ennemi

Des piques qui ne me paraissent pas spécialement gratuites à l'encontre du petit damoiseau qui n'a pas hésité à lui même convoquer les heures les plus noires pour alimenter sa campagne ordurière contre son adversaire lors de l'entre deux tours de la présidentielle : "Pas ça ! Pas ça ! Pas ça ! Pas ça !" qu'il disait...
Azertyuiop

Messagede PhB » Mar 15 Jan 2019 22:55

Azertyuiop a écrit:Tiens, je constate que ma réponse à propos du "problème avec le pétanisme" de Macron a été censurée.

Si c'est bien l'image que je me souviens avoir vue (qui était peut-être sur un autre fil ?) de défilé en rangs, au pas et "EN MARCHE" sous une croix gammée, et si cette image est bien d'époque - ce qui me paraît vraisemblable - alors une censure n'a pas lieu d'être : certes le rapprochement n'est pas flatteur pour LREM, mais montrer qu'il reprend un slogan pétainiste me semble être une information politique légitime qui a sa place dans notre forum.
On trouvera des équivalents sur les sites suivants :
Un film de propagande de Vichy titré "La France en marche"
Une réflexion sur le vocabulaire et les thématiques utilisés par Sarkozy, Le Pen... et Pétain
une tribune sur l'"En-Marchisme" et l'uberisation
Je suis preneur de l'image d'origine (par message personnel si besoin).
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos