Stéphane a écrit:Nouveau sondage CSA/BFMTV/RMC/20Minutes réalisé par téléphone les 28 et 29 mars 2011 au domicile des personnes interviewées
Nicolas Sarkozy ferait jeu égal avec Marine Le Pen (18%) dans l'hypothèse d'une candidature de Dominique Strauss-Kahn (33%) tandis que 76% des sympathisants de droite refusent aujourd'hui une alliance entre l'UMP et le FN.
Voir les détails sur http://www.csa-fr.com/
Emeric a écrit: En fait Reuters compare le sondage CSA aux autres sondages d'autres instituts parus dernièrement. Ce qui n'a aucun sens.
Stéphane a écrit:Emeric a écrit: En fait Reuters compare le sondage CSA aux autres sondages d'autres instituts parus dernièrement. Ce qui n'a aucun sens.
Pourquoi cela n'aurait-il aucun sens ?
Ce qui me semble important, dans ce sondage, mais qui demande évidemment à être confirmé par d'autres, c'est le reflux relatif du FN par rapport aux précédents :
- petite baisse des intenventions de vote pour Le Pen
- recul important des souhaits de collaboration entre la droite et le FN
Ce reflux suite aux résultats des cantonales ne serait pas étonnant : quand le FN monte trop et qu'il devient envisageable qu'il parvienne au pouvoir, un certain de ceux qui votent ou envisagent de voter FN par pur dépit, pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, y réfléchissent alors à deux fois.
Marine Le Pen est bien placée dans les intentions de vote des 18-24 ans, arrivant deuxième dans l'hypothèse d'une candidature de Dominique Strauss-Kahn, première ex-aequo si c'est Ségolène Royal qui se présente, et en tête devant Martine Aubry et François Hollande.
"Suivant les hypothèses testées à gauche, ce bloc obtient entre 31% et 47% des intentions de vote, contre 21% à 31% à droite. C’est dire combien le jeu est ouvert", relève Ipsos.
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités