WitherBoss a écrit:ploumploum a écrit:Annoncé comme possible tête de liste LREM, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rejette cette idée.« J'ai lu ça, ce n'est pas dans mes projets », a-t-il dit sur franceinfo.
« Je suis ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, cette tâche m'a été confiée par le président Macron, j'essaye de l'assurer le mieux possible »
https://www.ouest-france.fr/politique/j ... es-5905540
D'un autre côté, avant Le Drian, le premier ministre Philippe, ainsi que les ministres Hulot, Schiappa, Castaner, Le Maire, Goulard (cette dernière n'étant toutefois plus ministre) avaient été évoqués, et à ce train-là on peut supposer que des journaux en manque de buzz vont réussir à trouver des "rumeurs" identiques pour tous les membres du gouvernement!
Vous pensez sincèrement que des journalistes créeraient un buzz autour d'une éventuelle candidature de Le Drian?
L'hypothèse la plus probable est assez simple. Ces journalistes ont certainement participé à un "déj" avec un cadre ou conseiller LREM. Ce dernier a dû déclarer au cours du repas: ''Macron songe à Le Drian pour la tête de liste, mais c'est off." Les journalistes ont décidé de contourner le ''off'' en allant poser la question directement à l'intéressé.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces fameux "dej":
https://www.lemonde.fr/m-styles/article ... 97319.html
C'est une tradition très française, pour faire parler les politiques de manière informelle, des journalistes réunis en "groupes de déj'" ont pris l'habitude de les inviter au restaurant. A table, presque tout ce qui se dit est off.