Estagel66 a écrit:J'ai écouté le Premier Ministre sur TF1.
Il n'a rien dit de concret. Il a annoncé 2 ou 3 mesurettes pour renforcer la politique sécuritaire du gouvernement et affirmé que l'ordre républicain serait maintenu.
Affligeant !
Une de mesurettes va mettre en joie les forces de l'Ordre et de la Justice : participer à une manifestation non déclarée sera un délit, fini la contravention de 4 euros pour rassemblement illégal sur la voie publique. C'est une loi qui ne sera jamais appliqué.
Affligeant !
Stéphane a écrit:ploumploum a écrit:Je m'oppose fermement à cet amalgame douteux qui consiste à associer forcément l'opposition au "mariage pour tous" à un classement de type "droite réactionnaire" ou "extrême-droite" au niveau politique.
Arguments SVP ?
“Gilets jaunes, ne lâchez rien !” Dans un post de blog publié le 7 janvier, Luigi Di Maio, leader du Mouvement 5 étoiles actuellement à la tête de l’Italie, a affirmé son soutien sans détour à ceux qui manifestent depuis près de deux mois contre la politique du gouvernement français. “Nous connaissons l’esprit qui vous anime et les raisons qui vous poussent à prendre la rue”, abonde le vice-Premier ministre dans un exercice diplomatique inédit : soutenir un mouvement d’opposition à un gouvernement voisin.
pba a écrit:(suite de mon échange avec VIC 57)
Vous conviendrez que G.Larcher,( dont la notoriété perso dépasse la majorité stricto-sensu), joue (ou a joué) un rôle majeur dans la préparation des réformes institutionnelles . Son "jeu "est (ou a été ) de globaliser les problèmes (nombre de parlementaires, proportionnelle, limitation dans le temps des mandats etc..)de manière à obtenir un accrd global ou une dissension globale .
Mais, quand je dis, "a été", c'est que je ne suis pas sûr que la donne soit la même :
-les gilets jaunes sont passés par là avec leurs lots de démagogie et de simplisme, je l'avoue, mais c'est ainsi
-les sujets objets de la révision constitutionnelle sont moins présents que ceux des lois organiques et simples (à l'exception de ce qui peut relever de la non-présence des anciens présidents de la rép au conseil connstit.)
-ce qui peut pousser le président à choisir le référendum à choix multiple , ce serait de ne pas être "accusé "de réformer la constitution par un référendum de l'article 11
Je ne partage pas vos appréhensions sur un référendum à choix multiple :
-c'est un vrai référendum où la question posée domine par rapport à celui qui pose les questions ,
-couplé, en partie, avec le scrutin européen de mai (par exemple avec 2 questions ), rien n'empêche de mener un second scrutin, par exemple à la rentrée
Je répète à nouveau que les parlementaires sont avant tout des législateurs et des "controleurs " du gouvernement, qui peuvent et doivent prendre appui sur des électeurs et des experts, mais qu'ils ne sont pas des "super assistantes sociales "de leur circo .
Vous évoquez les risques d'un découpage ... l'on est loin du temps de C.Pasqua et des garanties réelles (que vous devez conaitre ) permettent un découpage sérieux.
je terminerai par l'évocation du collège électoral sénatorial qui n'est pas sans poser de problèmes , vu la sur-représentation du poids des petites communes (malgré de timides avancées ) . L'appellation donnée en son temps du Sénat "grand conseil des petites communes "reste largement vraie : les conseils généraux et départementaux y sont, aussi, quasi-ment absents .
gerard24 a écrit:Estagel66 a écrit:J'ai écouté le Premier Ministre sur TF1.
Il n'a rien dit de concret. Il a annoncé 2 ou 3 mesurettes pour renforcer la politique sécuritaire du gouvernement et affirmé que l'ordre républicain serait maintenu.
Affligeant !
Une de mesurettes va mettre en joie les forces de l'Ordre et de la Justice : participer à une manifestation non déclarée sera un délit, fini la contravention de 4 euros pour rassemblement illégal sur la voie publique. C'est une loi qui ne sera jamais appliqué.
Affligeant !
Il y a bien plus affligeant : https://www.leetchi.com/c/soutient-un-b ... ilet-jaune
Qui veut gagner le gros lot en tabassant un flic ? (autour de 120 000 Euros, peut-être plus mais le montant est maintenant masqué).
A quand une récompense pour les auteurs d'attentats ?
PhB a écrit:Mais maintenant c'est la cagnotte en faveur des policiers, lancée par Renaud Muselier, qui collecte des centaines de milliers d'euros (il me semble avoir entendu 300.000 € tout à l'heure à la radio)
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité