Les auditions ont repris au Sénat où le directeur de cabinet de l’Élisée, Patrick Strzoda, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, et le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sont entendus par la commission présidée par Philippe Bas, qui peut enquêter jusqu’au 28 janvier 2019.
Selon Patrick Strzoda, Alexandre Benalla a utilisé «
une vingtaine de fois » ses passeports diplomatiques depuis son licenciement. il a par ailleurs obtenu un passeport de service qu’il avait sollicité par « une note dactylographiée à en-tête du chef de cabinet » de l’Élysée, une note non signée, selon Patrick Strzoda, en indiquant qu’il «
soupçonnait une falsification » et que la justice avait été saisie au titre de l’article 40 du code de procédure pénal dans la matinée du 16 janvier 2019
M. Strzoda a également confirmé ce que révélait le Canard enchaîné mercredi : l’ex-chargé de mission de l’Élysée n’a pas rendu son téléphone sécurisé Teorem. Mais celui-ci n’a pas été utilisé depuis le 1er juillet, affirme M. Strzoda. L’Élysée a désactivé l’appareil à la suite d’un inventaire, fait le 4 octobre par la présidence.
Interrogé à la suite de M. Strzoda, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a ajouté qu’il n’existait aucun système permettant d’invalider un passeport au franchissement des frontières. Alexandre Benalla n’ayant pas été condamné à une interdiction de quitter le territoire, il n’était par ailleurs pas possible d’effectuer un signalement individuel.
Les sénateurs ont en fin d’après-midi questionné le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur le fait que le voyage d’Alexandre Benalla au Tchad à l’aide d’un passeport diplomatique, le 5 décembre, soit resté inconnu jusqu’à la fin de l’année. Le ministre a déclaré que l’ambassadeur de France sur place était au courant, et qu’il n’avait pas jugé utile de faire remonter l’information jusqu’à Paris :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.htmlhttps://www.20minutes.fr/politique/2426 ... -bal-senathttps://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 48081.html