Je copie colle un post fait dans la "vie politique canadienne" car je pense qu'il peut intéresser des gens ici qui ne le lisent pas forcément.
Eco92 a écrit:Et c'est une transition parfaite pour mon prochain post qui parlera du référendum sur le mode de scrutin actuellement en cours en Colombie Britannique !
Et donc oui bien qu'ayant été en élections municipales la semaine dernière la Colombie vote sur son mode de scrutin. La réforme a été annoncé dès la prise de pouvoir des néodémocrates (NPD) sur les libéraux, il faut dire que le NPD a un siège de moins que les libéraux, mais grâce au soutien des trois députés verts (puis d'un libéral devenu président de l'assemblée contre son camp, leur retirant une voix), il peut gouverner pour 4 ans. Parmi les exigences des verts, outre celles sur les pipelines, il y avait une réforme électorale vers plus de proportionnelle. Elle est donc en cours.
Après un comité qui s'est réuni pour en définir les contours et six mois de débats, le vote a lieu par voie postale durant plus d'un mois (du 22 au 30 novembre). Chaque électeur a reçu son bulletin et un livret d'explication plutôt bien fait (version française ici
https://elections.bc.ca/docs/referendum/translations/2018-referendum-voters-guide-French.pdf) et doit donc renvoyer son vote, sans frais pour lui bien sur. Ces conditions de votes ont été adopté car elles seraient les meilleures en terme de participation, et permettent une longue durée de vote (les électeurs reçoivent leur matériel entre le 29 et le 2).
L'enjeu ne mobilise pas les foules et les propositions sont complexes, je vous avoue que j'ai du mal à saisir toutes les subtilités, et je suis passionné de politique donc j'imagine le citoyen lambda, après je ne suis pas électeurs donc je me suis penché récemment sur la question. En tous les cas j'aime bien cette construction en deux temps et j'apprécie quand même cette envie de croire en l'intelligence des électeurs.
Le référendum est en deux temps, une première question demande si l'électeur préfère un mode de scrutin uninominal à un tour (actuel) ou un scrutin proportionnel, la seconde question entre en jeux si le proportionnel est choisi et demande de classer son mode favoris entre trois (on peut bien sur dire qu'on préfère l'uninominal mais choisir un système proportionnel, il est aussi possible ne ne choisir qu'un mode proportionnel, ou de ne répondre qu'à une des questions).
Les trois choix proposés sont :
-la représentation proportionnelle binominale (RPB);
- la représentation proportionnelle mixte (RPM) ;
- la représentation proportionnelle rurale-urbaine (RPRU).
Ce sont des choix complexes, seule la deuxième option est appliquée dans le monde à ce jour, je vais tenter de les expliquer mais encore une fois le guide les explique bien et en détail.
Représentation proportionnelle binominale : Les grandes circonscriptions rurales ne bougent pas et conservent un députés, les circonscription urbaine ou semi-urbaine offrent deux choix, les partis peuvent y présenter un ou deux candidat (en précisant quel est leur n°1 et n°2). Les électeurs votent sur un seul nom : le candidat en tête est élu (y compris si c'est un indépendant), le deuxième siège est attribué à un parti en fonction des suffrages exprimés remportés par ce parti à l’échelle de la province et de ses résultats dans chaque circonscription, pour obtenir un siège proportionnel il faut que le parti ait au moins 5% à l'échelle de la province. De ce que j'en comprend c'est une sorte de proportionnelle corrective à l'allemande mais avec des sièges sanctifiés en rural avec application de la proportionnelle (y compris avec les résultats des ruraux) uniquement sur les circos urbaines et semi-urbaines.
-
Représentation proportionnelle mixte (RPM) : C'est pour le coup directement le système allemand ou écossais, il y a redécoupage et deux types de députés (un par circo, un sur liste par région). Plus simple à comprendre mais si ce système est adopté on ne sait pas encore s'il y aura un vote (un vote pour un candidat compte pour son parti sur la liste régionale) ou deux (On vote pour un candidat de sa circo et pour une liste régionale, seuil de 5%, à mes yeux plus juste car on peut vouloir soutenir un candidat mais pas son parti, etc.).
-
Représentation proportionnelle rurale-urbaine (RPRU) : il s'agit d'une combinaison de la méthode précédente avec le scrutin à vote unique transférable. Il distingue, comme le premier, les circonscription urbaines et semi-urbaines des rurales. Pour les premières, il y a un bulletin en vote unique transférable, l'électeur a la liste de tous les candidats et les classe, au fil du dépouillement on retransfère les voix des battus au deuxième choix de leur électeurs, puis choix suivant, etc, jusqu'à ce qu'on ai un ordre de sortie correspondant au nombre de sièges à pourvoir. Dans les circonscriptions rurales on applique la représentation proportionnelle mixte soit des élus par circos et une liste régionale.
On note que selon les cas on a des députés élus dans la même assemblée avec deux, voire trois, façon de voter différentes. Et pourquoi pas hein ? J'imagine que le distingo rural/urbain est fait pour des questions de taille et de représentativité, autant j'en comprenais la logique dans le point 1 autant je comprend moins pourquoi on ne pourrait pas faire de transférable là -bas, pas assez de candidats ? Meilleure représentation avec de la proportionnelle ? (il est vrai que le transférable ce n'est pas de la proportionnelle, le vote mixte permet de garder des députés par territoires question moins sensible en ville).
Quelques garde fous sont posés si le mode de scrutin change :
- le nombre de député varie entre 87 (nombre actuel) et 95 députés selon les redécoupages ;
- Aucune région de la province ne peut avoir moins de députés qu'aujourd'hui après le redécoupage ;
- Un autre référendum sera organisé après deux élections provinciales pour s'assurer que les habitants veulent conserver le mode de scrutin.
On notera que dans un sondage réalisé fin septembre, le résultat était plus ou moins flou : 31 % des sondés souhaitaient garder le système uninominal à un tour, 33 % passer à un mode proportionnel et 33% ne savaient pas vraiment quoi choisir !