de Relique » Dim 3 Avr 2011 18:27
Pour ceux qui pensent pour acquis que DSK est un bon économiste, je dirai simplement que sa thèse était sur la succession du patrimoine. Ce n'est donc pas un économiste de la macroéconomie, ni même de la microéconomie... Plutôt un ... économiste qui regarde comment les riches transmettent aux riches. Ca fait peur.
Néanmoins: je rejoins assez Zimmer sur le cas Fabius. Voila quelqu'un qui en 2006 a forcé le PS à adopter le SMIC à 1.500€. Une réelle bombe à retardement pour le candidat (en l'occurrence la candidate) socialiste, qui l'avait défait. Le SMIC à 1.500€ n'a jamais été pris avec sérieux, et il était difficile de faire croire qu'on y croyait réellement (Royal a bien dit ensuite qu'elle n'y avait jamais cru, mais que le fossé avec le parti étant si grand qu'elle ne voulait pas tendre une pelle à ses adversaires déchus). Et ça, c'est pas bon dans une campagne.
Désormais, j'ai l'impression que Hamon va jouer le même rôle que DSK. En tant que porte-parole, il a un peu été "domestiqué" par M. Aubry, et n'ira certainement pas aux primaires. Par contre, on peut sentir qu'il a surement joué des coudes pour faire adopter des mesures qui contredisent totalement l'actuelle vision qu'on a du Strauss-Khanisme: le social-libéralisme de Delors et Lamy.
Pas sûr, d'ailleurs, que les français souhaitent d'un président qui veuillent libéraliser encore plus la France et l'Europe, alors qu'on voit que Marine Le Pen, qui n'emploie que le mot "protection", alors que tout le passé du FN crie l'inverse, fait 20%, et est trouvée légitime dans les sondages dans ces sujets là par une majorité de français (contrairement aux sujets type Islam, immigration, où elle récolte de mauvais scores d'approbation).
Mais, que voulez-vous, les instituts de sondage savent y faire pour vous vendre un candidat sans même qu'il ne dise ce qu'il pense.