Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede metre3 » Mer 26 Déc 2018 19:09

je ne vois pas comment quelqu'un de sensé peut avoir le début d'une once de ravissement avec un augmentation ridicule de 1,5 % (le brut est passé de 9,88 euros/h à 10,03 euros/h, ouh là là quelle augmentation...)


Moi, une augmentation automatique de 1.5%/an me conviendrait assez. Nous n'avons pas tous la chance d'être salarié et encore moins les moyens de les embaucher.
metre3
 
Messages: 362
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede cevenol30 » Ven 28 Déc 2018 14:19

Qu'on se "rassure", la hausse automatique du Smic se limite aux seuls salariés au Smic (ou juste au-dessus) et est inférieure à l'inflation dernièrement mesurée, qui a parfois dépassé les 2%... Ceci dit, la revendication de revalorisation des revenus est loin d'être épuisée (même pour les bénéficiaires de l'AAH qui ont un plan de hausses déjà décidé bien avant, cela ne suffit pas).

Florian Philippot a déposé la marque "Gilets Jaunes"! https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Outre que la récupération politicienne exclusive semble mal vue dans le mouvement (les soutiens passent mieux), il s'agit ici d'un parti politique dont on tendait à oublier l'existence et qui avait peu fait parler de lui - peut-être a-t-il estimé qu'il valait mieux se faire mal voir que ne pas être vu. Au passage, le dépôt de cette marque tendrait à compliquer celui d'une liste de certains "gilets jaunes" (qui ne se reconnaissaient guère dans les partis existants) aux européennes. Ceci dit, à un moment, dans les années 90 dirais-je, Charlie Hebdo avait déposé la marque "Front National" en lien avec les anciens membres du mouvement de résistance du même nom et cela n'avait servi qu'à amuser ses lecteurs et pas à nuire au parti correspondant (dont a d'ailleurs fait partie M. Philippot mais pas forcément au même moment). Un dépôt de marque peut donc fort bien être peu utile bien que coûteux.

La presse suisse critique... les critiques françaises à l'encontre de son modèle démocratique et de sa possible importation: https://www.courrierinternational.com/a ... democratie

Sur les fonctionnaires, c'est assez complexe mais il y en a (possiblement en sous-proportion) qui participent aux gilets jaunes, qui sont surtout, économiquement, un mouvement pour le pouvoir d'achat après impôt des catégories basses et moyennes. Ainsi qu'un mouvement pour la rénovation des institutions qui ont amené à la situation actuelle.
Le gel du point d'indice entraîne une baisse du pouvoir d'achat à avancement de carrière égal. Certes, pour un individu donné, il y a des changements d'échelon, qui se font à rythme plus uniforme depuis la réforme dite "PPCR" de la fin du mandat hollandien (la plupart des échelons se passent au rythme moyen d'avant mais à l'ancienneté, le même pour tout le monde - mais il y a des situations de blocage en "fin" de carrière), ce qui amène une baisse de pouvoir d'achat à âge égal par rapport aux générations précédentes et en particulier en début de carrière (un enseignant de 50 ans de maintenant peut moins acheter de choses qu'un enseignant de 50 ans d'il y a dix ans voire que ses parents de même métier et c'est valable quel que soit l'âge considéré et le métier, hors cas particulier de revalorisation, et encore, la stagnation du point d'indice se fait sentir après). Certains gilets jaunes, de catégorie sociale plus élevée que les autres et souvent présents dès le départ (il faut bien comprendre qu'il y a eu du renfort après le début et que la composition sociologique a évolué en cours de route), sont effectivement plutôt sur une ligne de réduction générale de la fiscalité mais c'est plutôt une minorité et inversement, la hausse de l'ISF est une revendication assez fréquente. (Sans compter que certains sont assez inexpérimentés politiquement pour écrire des choses qui ne veulent pas exactement dire ce qu'ils pensent vraiment, ce qui est assurément regrettable...)

Au final, la hausse du carburant liée à celle des taxes puis, en cours d'année, à celle du cours du pétrole, a servi de "goutte d'eau qui fait déborder le vase" et rejeter beaucoup de ce qui avait semblé auparavant passer comme une lettre à la Poste ou du moins sans trop de mouvement. Beaucoup de résignations à subir et à se taire se sont levées.
Il ne faudrait pas aller croire, comme j'en entrevois la tendance parfois, que le côté débordant ou partiellement divergent ferait qu'il n'y aurait pas de problème, rien à entendre et ultimement rien à changer... Comme en 1968 (où il y avait des slogans divers) bien que forcément différemment, un tel éclatement indique qu'une grosse série de hiatus s'était accumulée et que cela n'a pas suffisamment été dit et réglé au fur et à mesure. Si côté populiste et anarchiste il y a, en particulier, il ne suffit probablement pas d'en déduire avec condescendance "ils sont bêtes mais ça passera": si on le prend au sérieux, c'est le signe qu'auparavant les élites et le pouvoir ont paru abusifs... Ce qui, dans les institutions très verticales qui sont les nôtres actuellement, n'est pas si étonnant et cela explique en partie pourquoi il y a eu un gros mouvement en France plutôt qu'ailleurs.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Pullo » Dim 30 Déc 2018 19:22

Les partisans de Macron annoncent une manifestation de soutien au président. Initialement prévue pour le 20 janvier, elle a été repoussée au 27 janvier :
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 55198.html
https://www.rtl.fr/actu/politique/une-m ... 7796074055

Comme je le lis un peu partout sur le web, les macronistes commémorent à leur manière le cinquantenaire de Mai 68, en faisant le remake de la manifestation du 30 mai 1968 en soutien au général de Gaulle...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede cevenol30 » Lun 31 Déc 2018 00:47

L'organisation ne semble pas très pressée... en mai 1968, la contre-manifestation a dû être organisée bien plus vite et avec les moyens de l'époque (téléphone fixe comme principal moyen de communication rapide...), sachant que des cars sont venus de province. Le parallèle en lui-même souligne, s'il en était besoin, qu'il y a bien crise politique... et soulignera l'absence de dissolution de l'Assemblée Nationale (à moins que d'ici là???)

Le CESE a lancé sa propre consultation en ligne, à court délai puisque se finissant le 4 janvier
https://participez.lecese.fr/project/av ... lect/depot
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ploumploum » Lun 31 Déc 2018 15:25

Deux conséquences de la crise au niveau institutionnel :
- d'après le Président du Conseil italien lui-même, les gilets jaunes auraient permis de faciliter l'adoption du Budget italien pour 2019, initialement rejeté par la Commission européenne (avec menace de sanctions à la clé). Les mesures annoncées par le Président Macron (avec dérapage budgétaire à la clé) et les menaces de contagion au niveau social ont finalement abouti à la conclusion d'un accord entre Rome et Bruxelles
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 54055.html

- d'après Public Sénat, la loi "Gilet Jaunes" adoptée en 3 jours (record égalé) illustre à nouveau la souplesse de la Constitution de la Vème face à des situations de crise... et montre surtout l’inutilité de l'une de des dispositions de la révision constitutionnelle prévue :
Ironie de l’histoire : alors que la révision constitutionnelle, lancée par Emmanuel Macron, vise notamment à rendre la procédure parlementaire plus rapide, les circonstances montrent que le Parlement peut, s’il le veut, adopter un texte de première importance en deux jours…


https://www.publicsenat.fr/article/parl ... gal-136515
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Lun 31 Déc 2018 20:18

Rien de neuf dans le discours de notre génial président !
plaidoyer pour tout ce qu'il a (aurait) fait.
ode aux associations qu'il a massacrées sur le plan budgétaire directement ou par collectivités (asphyxiées) interposées
une hésitation : non, il ne cite pas la SNCF mais, d'une voie décalée, de la réforme "des chemins de fer"....
ode à l'ordre

je je je je
préchi, précha, bla-bla

"le débat qui va s'ouvrir"....et "qui s'est ouvert" (quelques minutes plus tard).

je ne crois pas à un changement de posture du président qui s'est plaint des mensonges...bref "MACRON a toujours RAISON !"

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pba » Mer 2 Jan 2019 11:28

Et B.Salvat pense que B.Salvat a , aussi, toujours raison ….
pba
 
Messages: 1257
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Etienne92 » Mer 2 Jan 2019 13:30

Maintenant que nous avons un peu de recul sur ce mouvement des gilets jaunes, un premier bilan est possible. Le fait est qu'un nouveau mode de contestation sociale a réussi à faire plier le gouvernement, là où des modes plus classiques (grève, manifestations, pétitions, ...) semblaient désormais se heurter à un mur. Qu'est-ce qui a changé ? et surtout est-ce que cela peut se reproduire ?
Certes le mouvement n'est pas fini, mais c'est une conséquence de son inorganisation (qui n'est d'ailleurs pas pour rien dans son succès) : il n'y a personne pour acter qu'ils ont eu gain de cause, il n'y a même personne pour définir clairement quelle était la cause. Il est cependant incontestable que ce mouvement a forcé le gouvernement à modifier ses décisions, tout en maintenant, dans un premier temps tout au moins, un bon capital de sympathie dans l'opinion. Comment y est-il parvenu ?
Je vois plusieurs éléments
1- des actions nombreuses, réparties sur le territoire, rassemblant des effectifs nombreux et avec une forte visibilité
2- une (in)organisation basée sur facebook, des manifestations peu ou pas déclarées, pas de service d'ordre, des porte-paroles ne représentant qu'eux-même
3- une violence importante sans être totalement incontrôlée, ciblant principalement les quartiers chics de Paris
4- un impact économique fort justement sur Paris et quelques autres grandes villes, spécialement le samedi
5- d'autres actions économiques plus ou moins ponctuelles : blocage des poids lourds, des accès des grandes surfaces, ouverture des péages, blocages des dépôts pétroliers, ...
6- un début de contagion à d'autres secteurs : lycéens, étudiants, banlieues,
7- un épuisement des forces de l'ordre par un mix d'actions pacifiques nombreuses et diffuses et d'action violentes

Est-ce qu'une nouvelle martingale a été trouvée, qui fera désormais trembler tous les gouvernement ? Ou est-ce que des facteurs externes et incontrôlables ont joué un rôle déterminant, rendant cette expérience impossible à reproduire ?
Il est par exemple très probable que le grand mépris exprimé au début du mouvement par toute une élite a joué un rôle important dans l'ampleur de la mobilisation et sa radicalisation. L'ambiguïté du gouvernement entre souplesse et fermeté face aux actions illégales lui a sans doute aussi coûté cher.
Etienne92
 
Messages: 165
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pmf » Mer 2 Jan 2019 15:35

Vos analyses sont intéressantes en ce que vous cherchez à expliquer la contestation en cours et à en dégager des observations d'ordre politique.
Je verse au débat deux éléments qui ont, à mon avis, fortement influé dans l'engagement de la contestation.
1) la forme d'atonie économique enregistrée au deuxième trimestre a fait ressurgir un certain nombre de doutes quant à un avenir meilleur et ces doutes ont souvent été rapprochés des décisions politiques de relance de l'offre productive avec alors des interrogations sur l'emploi des fonds dégagés par l'abandon de l'impôt sur la fortune actions et sur les effets de la flat taxe sur l'investissement et sur l'attractivité du Pays.
Un de mes amis chef d'entreprise m'indiquait fin avril 2018 que l'horizon était brouillé et que nombre de ses collègues se plaçaient dans une position d'attente ce qui expliquait l'atonie ressentie dans le Pays et cette situation s'est perpétuée au troisième trimestre avec notamment un retour de congés début septembre quelque peu en demi teinte.
2) c'est alors que le prix du brent s'est envolé avant de se répercuter en octobre à la pompe et de provoquer le début de contestation du 15 octobre au 17 novembre.
Telles sont les origines du mouvement de contestation. Ensuite, il convient d'analyser le comportement de l'exécutif face à l'annonce de la contestation à venir laquelle comportait objectivement un délai de préavis relativement important.
Il semble alors que l'exécutif n'a pas bien perçu l'ampleur de la contestation à intervenir et il est manifeste que le manque d'implantation des Députés de la Majorité dans la France profonde et leur absence de relais dans l'ensemble de la population a été un sérieux handicap pour l'exécutif.
Un ex Député, ayant vécu un nombre respectable de mandats, me disait en son temps que sa première préoccupation lorsqu'il arrivait le lundi matin à sa permanence parlementaire était de se rendre dans un bistrot voisin pour y prendre un café et surtout pour y discuter avec des citoyens et pour écouter le tenancier du bistrot qui lui dressait un tableau politique de l'état d'esprit des habitants.
Exercer un mandat politique requiert d'être un fin connaisseur de l'opinion publique et pour cela l'Ami Député pouvait confronter ce qu'il avait entendu au bistrot avec ce que les citoyens reçus ensuite à la permanence lui disaient sans oublier ce qu'avaient entendu au cours de la semaine passée ses assistants parlementaires de circonscription, eux mêmes choisis pour leur présence au sein de la population et pour leur ressemblance avec l'électorat de la circonscription.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede stephed » Mer 2 Jan 2019 20:58

Sur l'origine de la crise, le prix de l'essence a certes été le détonateur mais il ne remonte pas à octobre 2018 et c'est la que le fait de ne pas avoir vu venir le problème de la part des autorités et/ou dans les médias est incompréhensible.

Ces sujets de l'essence et du 80 Km/heures étaient déjà au cœur de toutes les discussions depuis le début de l'année 2018: plusieurs contributeurs sur ce forum avaient d'ailleurs relevé qu'ils avaient joué un grand rôle dans les résultats des législatives partielles de Haute-Garonne et du Loiret en mars 2018.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5511
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité