Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Eco92 » Ven 21 Déc 2018 18:43

Je suis assez d'accord avec le commentaire de pba (même si je pense que l'état devrait être exemplaire et que dégeler le point d'indice serait une mesure juste y compris pour le privé car on sait que ce n'est pas en serrant les salaires qu'on fait vivre un pays, par ailleurs cela permet de montrer une cible à atteindre intéressante pour le privé en terme de progression) sauf sur le dernier points :

pba a écrit:Où y voyez-vous un "dispositif répressif de grande ampleur ", si les mots ont encore un sens ??

Il y a beaucoup de documentation à ce sujet. Alors certes la répression à la française a déjà été dénoncée à de nombreuses reprises par différentes associations (comme l'ACAT ou Amnesty) et comités. De nombreux pays, comme l'Allemagne, ont une tout autre doctrine, centrée sur la désescalade. Bien sur parfois la police utilise des armes, mais le fait est qu'il y a moins de tensions, de blessés, et de tous les côtés. Des armes de guerres n'ont rien à faire dans les outils normaux d'une manifestation, et l'utilisation très massive d'outil de désenclavements, depuis des années, avec une pression constante et des ordres allant dans ce sens créé totalement les drames aussi.

Bref ce n'est pas nouveau mais il y a en effet un très fort niveau de violence sur ces manifs, entre autre sans doute car elle n'ont pas de cadres donc de personnes pour les organiser un minimum.

Amnesty vient de publier un rapport dénonçant un usage excessif et inapproprié, on a vu des blindés pour encadrer les manifs quand même.
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/usage-excessif-de-la-force-lors-des-manifestations

Mais bon, ce n'est pas nouveau, la France a déjà subit bien des condamnations (majoritairement morale) de comités divers pour sa gestions des manifs, à ce niveau là, la continuité est admirable... On ne s'inspire décidément de l'Allemagne que quand ça nous arrange... https://www.nouvelobs.com/societe/20160314.OBS6340/violences-policieres-en-france-une-radiographie-accablante.html?fbclid=IwAR1MyUYOMeA3tld9a-k0Xd2BE_tCnDvurMnY-mGDOdnSMINuMFxJMET_nbM
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Ven 21 Déc 2018 18:48

pba a écrit:
Pullo a écrit:
Le salaire des fonctionnaires n'est pas gelé, mais le point d'indice . N'oubliez pas les avancements appelés, pour faire vite, GVT .

la question est: est ce que l'ensemble des fonctionnaires bénéficient de ces avancements ou une partie seulement d'entre eux?
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Ven 21 Déc 2018 20:13

pba a écrit:
Pullo a écrit:Ayons une pensée pour les nombreuses catégories de fonctionnaires dont les conditions de travail se sont dégradées, dont le salaire est gelé, et qui, malgré de nombreuses manifestations, n'ont pas obtenu la moindre avancée. Qu'est-ce que les macronistes vont répondre à ceux qui disent que le pouvoir actuel caresse les forces de sécurité dans le sens du poil parce qu'il craint d'être renversé par une insurrection, et déploie contre les gilets jaunes un dispositif répressif de grande ampleur ?

Les conditions de travail des fonctionnaires ne se sont pas "dégradées "comme vous les dites, et, reconnaissez -le , pas plus sous E.Macron que sous ses prédécesseurs ! je le sais, ayant été parmi eux .

Le salaire des fonctionnaires n'est pas gelé, mais le point d'indice . N'oubliez pas les avancements appelés, pour faire vite, GVT .
Si bien que les salaires de la fonction publique évolue au même rythme que ceux du privé (qui n'ont pas ou rarement, vu la faiblesse de l'inflation d'augmentation générale pendant du point d'indice de la FP).

Où avez -vous vu que le "pouvoir "craignait d'être "renversé par une insurrection " ? Evidemment, certains, appelés à juste titre, littéralement, de séditieux, en ont ou ont encore caressé le dessein que les forces de sécurité républicaines ont mission d'arrêter .
Où y voyez-vous un "dispositif répressif de grande ampleur ", si les mots ont encore un sens ??

Sur le gel du point d'indice (sur lequel la CGT de la fonction publique a publié une note intéressante), j'admets avoir été imprécis.

Mais sur le reste, je maintiens ce que j'ai écrit. Les policiers ont été ces derniers temps clairement avantagés dans leur rémunération par rapport au reste de la fonction publique. Pourquoi ? Parce que le gouvernement veut s'assurer le soutien des forces de sécurité face à un mouvement qui, selon le point de vue duquel on se place, a pour certains éléments une nature séditieuse ou insurrectionnelle. Cela effraie le pouvoir, ce qui n'est pas surprenant. Mais que les soutiens de la LREM sur ce forum ne s'étonnent pas si certains voient dans le macronisme un autoritarisme qui ne s'assume pas...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede ploumploum » Sam 22 Déc 2018 12:45

Pullo a écrit:Et pour couronner le tout, il y a eu des évènements qui apportent de l'eau au moulin de ceux qui pensent que le macronisme est libéral en économie, mais autoritaire sur la démocratie et les libertés publiques :
- le président des Amis de la Terre a été placé en garde à vue pendant quelques heures pour avoir organisé à Nancy sans autorisation une marche pour le climat, qui s'est déroulée hier dans le calme, contrairement à certaines manifestations autorisées ;

Certains me jetteront des pierres en disant que c'est mon côté "Légalisme béat" : la loi est dure mais c'est la loi.
ça reste une manif illégale donc la "répression" appliquée me paraît juste. Et je dirais la même chose pour des mouvements d'extrême droite. La complaisance n'a rien faire ici.

Pullo a écrit:Sur Twitter, quelqu'un écrivait "Faut qu'ils arrêtent avec Julien Coupat, dans deux siècles les historiens vont croire que c'était Che Guevara". Plus sérieusement, j'avoue être stupéfait par cette volonté du pouvoir macroniste de refaire du bonhomme un ennemi public, dix ans après une affaire montée de toutes pièces. Les macronistes ne se rendent pas compte qu'ils le transforment en martyr de la liberté d'opinion ?

Faudrait pas exagérer sur le processus de "martyrisme" de J.Coupat...

Message posté le 9 décembre :
medias-f15/gilets-jaunes-feu-paille-reelle-crise-politique-fran-t7740-100.html#p130052

Je maintiens entièrement les propos, que ce soit sur les forces de l'ordre et ce qu'il y a autour (halte à l'anti-fliquisme primaire...) ou encore sur l'énorme PSCHITT du mouvement.
Certains sur le forum nous ont vendu et revendu (pour mieux se persuader ?) "un mouvement dur" et "une dissolution" comme seule solution...J'attends toujours.

(je précise que je ne suis pas contre le mouvement, disons que je suis plus réaliste depuis 2017 où j'ai perdu mes dernières illusions...)

Voyez les résultats :
- des manifs le week-end et sur les tableaux de bord (on est très loin de 95) de moins en moins suivies. On peut sortir les chiffres que l'on veut mais même à un million de manifestants, c'est ridicule (à comparer au mouvement social de 2012 au Portugal où près de 10 % de la population étaient descendus dans la rue pour protester contre l'austérité...)
- des mesurettes sociales (qui consistent à prendre dans une main pour donner dans l'autre) dont l'application se fera dans 5-6 mois. Avec un peu de chance, ce sera à temps pour les européennes.
Et en même temps, une prime pour les forces de l'ordre. Les Gilets Jaunes peuvent se dire "Ah que cocus..."
- quant au grand débat national, je sens que ça va encore finir sur une farce comme un rapport de type "comité Théodule". On en parle un peu et on l'oublie...

Le seul aspect positif de cette crise concerne le traitement des "journalistes" (voir les propos de SALVAT)
https://www.publicsenat.fr/article/parl ... urnalistes

Ramdams a écrit:Si le référendum d'initiative populaire voyait le jour, il le serait sur la base de l'article 11 de la Constitution, qui définit depuis 2008 une liste exhaustive de sujets qui peuvent faire l'objet d'un vote :

l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.

Cela exclut d'ores et déjà la possibilité de modifier la loi de finances ou d'initier des projets sur des domaines régaliens comme les affaires étrangères, la défense, les forces de l'ordre, l'immigration. J'ai un doute quant à l'admissibilité des sujets sociétaux (euthanasie, GPA...).

C'est certainement mon côté gaulliste mais un président digne de ce nom et de cette pensée pourrait tout à faire invoquer l'article 11 pour modifier une loi de Finances (depuis quand le Budget n'a pas d'impact sur la Politique économique ?), discuter des mesures sociétales ou d'immigration (qui rentrent dans le domaine du Social) ou encore de la Défense et des Forces de l'ordre ("services publics" jusqu'à nouvel ordre)

Et si le Conseil Constitutionnel commence à exprimer des réserves, rappelons-lui alors que l'article 5 de notre Constitution fait notamment du Président, un arbitre et le principal co-garant du respect de la Constitution, la jurisprudence de 62 ou encore l'article 16 (en ultime recours)

Quant au référendum d'initiative citoyenne (constituant, législatif ordinaire ou organique, et révocatoire), si je ne suis pas contre le principe (voir mon message du 9 décembre), excepté peut-être pour le révocatoire, il convient de cependant d'y mettre des barrières pour l'encadrer (sans pour autant l'étouffer) afin de l'utiliser avec modération et ne pas totalement transformer le Parlement en de vulgaires d'enregistrement.
Il ne faudrait pas qu'au nom de la "Démocratie", on puisse remettre en cause le caractère Républicain de notre régime, ou légaliser des mesures dangereuses et extrémistes.

P-S :
- et plus personnellement, je m'oppose à la remise en cause des articles 5 et 16 de la Constitution, mais ça, cela n'étonnera personne...
- je veux bien qu'on critique mon attachement à la Vème mais sans non plus que l'on me compare à un alcoolique accroché à un lampadaire (le contributeur auteur de cette comparaison se reconnaîtra)
ploumploum

Messagede Pullo » Sam 22 Déc 2018 16:46

ploumploum a écrit:
Pullo a écrit:Et pour couronner le tout, il y a eu des évènements qui apportent de l'eau au moulin de ceux qui pensent que le macronisme est libéral en économie, mais autoritaire sur la démocratie et les libertés publiques :
- le président des Amis de la Terre a été placé en garde à vue pendant quelques heures pour avoir organisé à Nancy sans autorisation une marche pour le climat, qui s'est déroulée hier dans le calme, contrairement à certaines manifestations autorisées ;

Certains me jetteront des pierres en disant que c'est mon côté "Légalisme béat" : la loi est dure mais c'est la loi.
ça reste une manif illégale donc la "répression" appliquée me paraît juste. Et je dirais la même chose pour des mouvements d'extrême droite. La complaisance n'a rien faire ici.

Avec tout le respect que je te dois, tu fais preuve de naïveté. L'application de la loi par l'exécutif et ses relais dans l'administration est à géométrie variable, à la tête du client. Puisque tu parles de l'extrême droite, les identitaires qui se sont substitués à la police (un délit) en voulant bloquer le passage (illégal, il est vrai) de migrants au col de l'Echelle n'ont pas été inquiétés. Ni garde à vue, ni rappel à la loi (qui aurait largement suffi dans le cas du président des Amis de la Terre).

Personne ne nie qu'il n'y a pas que des enfants de choeur parmi les manifestants. Mais depuis les manifestations contre la loi Travail, je constate un usage de plus en plus disproportionné de la force par la police, et dire cela n'est pas faire de l'anti-fliquisme primaire. Le gouvernement veut intimider les manifestants dont les revendications lui déplaisent et la police lui sert d'outil pour cela.

Je ne sais pas si certains se rendent bien compte du double message envoyé par le gouvernement avec l'affaire de la rémunération des policiers :
- aux autres catégories de fonctionnaires (d'Etat, hospitalière, territoriale) : "Finalement, votre travail n'est pas si dur que ça, et vous ne méritez pas une augmentation" ;
- à tous les opposants (et pas qu'eux) : "Malgré tout*, le gouvernement a peur du mouvement des gilets jaunes, et il ne tient que grâce au soutien des forces de sécurité".

* Comme le dit Ploumploum, numériquement, les Gilets jaunes rassemblent moins de monde que les grands mouvements qui l'ont précédé (1995, le CPE, la loi Travail...).
Pullo

Messagede Pullo » Sam 22 Déc 2018 18:20

Les Gilets jaunes rassemblent de moins en moins de monde. Et cela rend les éléments les plus radicaux (et pas les plus fréquentables) du mouvement de plus en plus visibles :
- en Charente, à l'occasion du 41e anniversaire du président, une effigie d'Emmanuel Macron a été décapitée après un simulacre de procès. La préfecture de Charente a signalé les faits au parquet ;
- à Paris, à Montmartre, au pied du Sacré-Coeur, des amis de Dieudonné en gilets jaunes ont entonné la chanson La Quenelle sur l'air du Chant des Partisans !
Pullo

Messagede ploumploum » Sam 22 Déc 2018 19:35

Dans les mouvements ou tentatives de mouvement similaire ailleurs en Europe, on notera les manifestations hier au Portugal qui n'ont pas eu le succès escompté à tel point qu'à certains endroits, il y avait plus de policiers (qui craignaient des infiltrations d'extrême-droite) que de manifestants dont les revendications étaient assez diverses et parfois démago-populistes :
- réduction des impôts et taxes : essence, électricité, tva...
- retraite automatique pour les politiques à 66 ans (l'âge légal en vigueur)
- augmentation du SMIC (brut) mensuel de 100 euros (sachant que sous l'actuelle majorité de gauche, ce Smic brut est passé de 505 euros (2015) à 600 (1er janvier 2019) sur 14 mois)
- réduction des pensions de retraite élevées (coupe au dessus des 2000 euros/mois)
- augmentation du minimum vieillesse
- ou encore la réduction de moitié du nombre de députés à l'Assemblée

https://jornaleconomico.sapo.pt/noticia ... das-391099
https://www.dn.pt/pais/interior/porque- ... 52887.html
https://www.ouest-france.fr/europe/port ... es-6144508

O notera la réaction de Arménio Carlos, le leader de la puissante CGTP, qui a dénoncé un mouvement "populiste et anarchiste".
https://www.tsf.pt/politica/interior/ma ... 49990.html
ploumploum

Messagede tet2lar » Lun 24 Déc 2018 12:24

Je ne sais pas quel est le taux de soutien des gilets jaunes parmi les fonctionnaires, mais défendre à la fois la baisse de toutes les taxes et impôts et revendiquer la hausse du point d'indice, me paraît pour le moins, contradictoire, pour ne pas dire naïf.
Quand à la limitation de l'augmentation du smic aux foyers fiscaux les moins importants, cela aurait dû ravir les contempteurs du "président des riches".
tet2lar

Messagede pierrep » Lun 24 Déc 2018 12:37

ploumploum a écrit:Dans les mouvements ou tentatives de mouvement similaire ailleurs en Europe, on notera les manifestations hier au Portugal qui n'ont pas eu le succès escompté à tel point qu'à certains endroits, il y avait plus de policiers (qui craignaient des infiltrations d'extrême-droite) que de manifestants dont les revendications étaient assez diverses et parfois démago-populistes :
- réduction des impôts et taxes : essence, électricité, tva...
- retraite automatique pour les politiques à 66 ans (l'âge légal en vigueur)
- augmentation du SMIC (brut) mensuel de 100 euros (sachant que sous l'actuelle majorité de gauche, ce Smic brut est passé de 505 euros (2015) à 600 (1er janvier 2019) sur 14 mois)
- réduction des pensions de retraite élevées (coupe au dessus des 2000 euros/mois)
- augmentation du minimum vieillesse
- ou encore la réduction de moitié du nombre de députés à l'Assemblée

https://jornaleconomico.sapo.pt/noticia ... das-391099
https://www.dn.pt/pais/interior/porque- ... 52887.html
https://www.ouest-france.fr/europe/port ... es-6144508

O notera la réaction de Arménio Carlos, le leader de la puissante CGTP, qui a dénoncé un mouvement "populiste et anarchiste".
https://www.tsf.pt/politica/interior/ma ... 49990.html

On notera la similitude avec la France pour ce qui est des revendications plus que diverses et éparpillées .... Par contre l'on remarquera aussi la réaction du leader syndical qui finalement décrit en tous points l’essence même de ce mouvement en France .. !
pierrep

Messagede ploumploum » Mer 26 Déc 2018 15:07

tet2lar a écrit:Je ne sais pas quel est le taux de soutien des gilets jaunes parmi les fonctionnaires, mais défendre à la fois la baisse de toutes les taxes et impôts et revendiquer la hausse du point d'indice, me paraît pour le moins, contradictoire, pour ne pas dire naïf.

Naïf peut-être, contradictoire pas forcément. Il s'agit de gagner du pouvoir d'achat sur les deux tableaux, ce qui est possible dans un cadre budgétaire sain (voire seulement dans un cadre fiscal juste notammant avec une progressivité réelle de l'Impôt)

(en tout cas, ce n'est pas plus contradictoire que l'austérité budgétaire "Bucherons" qui consiste à tronçonner les dépenses sociale, de fonctionnement et d'investissement et à augmenter violemment les impôts tout en pensant que cela n'aura aucun impact sur l'activité économique)

tet2lar a écrit:Quand à la limitation de l'augmentation du smic aux foyers fiscaux les moins importants, cela aurait dû ravir les contempteurs du "président des riches".

Hein ?
Au delà du fait que le SMIC (et sa revalorisation) ne peut pas être modulé selon le niveau de revenus du foyer fiscal, je ne vois pas comment quelqu'un de sensé peut avoir le début d'une once de ravissement avec un augmentation ridicule de 1,5 % (le brut est passé de 9,88 euros/h à 10,03 euros/h, ouh là là quelle augmentation...) et la hausse de la dite "prime d'activité" qui est une allocation versée par la CAF et qui comme l'a rappelé Alamo, n'entre pas dans le calcul de la retraite à la fin...
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos