Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Lun 17 Déc 2018 18:50

RIC....
que d'arguments absurdes sont avancés pour récuser le RIC
GUERINI s'est distingué lors de son rendez-vous avec BOURDIN : je ne le pensais pas malin mais suis tout à fait content qu'il dirige LaREM, dans la perspective de son effondrement.
le journaliste Claude WEILL se dépense, à longueur d'émissions, en s'appuyant sur des contre-exemples, prononcés frénétiquement qui témoignent qu'il en perd la tête.
Pathétique

Or, notre Premier Ministre vient de qualifier cette initiative d'intéressante et digne d'étude !
Ségolène ROYAL vient de prendre nettement position pour ce dispositif, ce qui devrait présager une modération des propos tenus jusqu'ici, dans ce forum, par certains intervenants...avec virage à 180°...

Plus que des caricatures imaginées, jetées à la figure de téléspectateurs jugés dignes de les avaler sans réfléchir, un dispositif bordé juridiquement et raisonnable devrait voir le jour.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede cevenol30 » Mar 18 Déc 2018 02:17

Distinguons déjà les référendums en fonction de qui les convoque:
-le référendum à l'initiative de l'exécutif ou de la majorité parlementaire, autrement dit du pouvoir. Il peut être utile pour renforcer la validation d'une décision ou pour trancher une question qui s'y prête mais présente inévitablement un aspect plébiscitaire puisque c'est "le chef" qui pose la question et se voit un brin désavoué si la réponse ne correspond pas à sa consigne.
-le référendum d'initiative dite "populaire" qui est en fait un référendum d'initiative partagée entre des parlementaires et les électeurs, avec un double seuil de déclenchement de part et d'autre. Il est inscrit dans la Constitution depuis la révision de 2008 mais ses textes d'application ne sont pas en place sauf erreur et il n'a toujours pas été utilisé... Concrètement, il ouvrirait une issue à des opposants parlementaires déterminés (et pas trop isolés).
-le référendum d'initiative citoyenne proprement dit, dont le seuil de déclenchement dépendrait uniquement de la collecte de signatures de citoyens. Il nécessiterait de toute façon une modification constitutionnelle, au moins pour une application nationale, cette modification pouvant aussi porter sur les sujets pouvant être soumis à référendum. Le minimum serait qu'il puisse porter sur tous les sujets actuellement permis mais ce ne serait probablement pas suffisant. Il pourrait être logique que tout sujet pouvant être porté à la décision des représentants du peuple puisse l'être à celle des représentés, dont émane la souveraineté. L'intérêt peut être de pouvoir diminuer le pouvoir ou les avantages de certains élus sans avoir à croire certains candidats prétendant baisser leurs prérogatives une fois en place.
-la démocratie directe à proprement parler, où c'est le peuple qui vote directement sans avoir à le réclamer à chaque fois. En pratique, cela peut être à un point précis du processus de décision, par exemple pour validation des textes avant mise en application. Il peut aussi s'agir d'une dose de démocratie directe avec, au milieu des sièges classiques d'élus, des sièges parlementaires (notamment) dont le vote dépend d'un vote des citoyens, reporté soit majoritairement soit proportionnellement.

Par rapport aux programmes, notamment aux programmes présidentiels à rallonge puisque cela a été évoqué, des référendums ou votes directs ont de l'intérêt:
-pour laisser une question en suspens dans un programme tout en affirmant la nécessité d'un débat dessus (ex. position de Mélenchon en 2012 sur le nucléaire) - souvent parce que cette question est déjà clivante dans le camp du candidat...
-pour traiter une question nouvelle apparue après l'élection (ex. le TCE, dont le texte détaillé n'était pas du tout prêt lors de la présidentielle de 2002)
-pour ne pas enfermer l'électeur dans les programmes: il est difficile de ne pas trouver, à force, de point gênant voire quasi-bloquant dans un programme en plusieurs dizaines de points. Il est certes tentant pour l'élu de considérer que le peuple entier a validé chacun des points de son programme mais la réalité est plus complexe...

Quant aux points sur lesquels peut porter un référendum, il peut s'agir
- d'un référendum révocatoire (surtout envers l'exécutif dirais-je, sur un parlementaire d'opposition isolé ça a effectivement moins de sens - et sur un parlementaire ça n'a vraiment de sens que si on est dans une circonscription et qu'on considère qu'il ne représente que celle-ci)
-de référendums législatifs ou constitutionnels, ce second cas étant en fait un cas particulier (la Constitution est simplement, en un sens, une loi de statut et niveau supérieur, d'où le dernier article de la nôtre) où il faudrait possiblement des seuils plus élevés, avec notamment la possibilité de propositions de lois citoyennes (pour pousser le débat voire le vote de propositions dont les élus ne voudraient pas), de référendums abrogatoires pour bloquer l'adoption de lois votées par un Parlement pas forcément bien représentatif (s'il l'était, aucun référendum abrogatoire ne pourrait réussir). Ainsi que de référendums pour adopter des lois ou des révisions constitutionnelles, ce qui est relativement plus habituel pour nous.

cf. https://www.change.org/p/pour-un-r%C3%A ... -citoyenne
https://www.mesopinions.com/petition/po ... atie/44693

Parmi les arguments contre le RIC, beaucoup reviennent à dire que le peuple est trop bête pour décider... mais si c'est le cas, ce devrait m'être aussi de ses représentants... En tous cas, le passage d'interview d'E.Philippe sur le sujet est fort conciliant et positif de prime abord ("Je ne vois pas comment on peut être contre son principe"), même s'il veut notamment limiter les sujets (ce qui semble presque un non-sens: certains sujets méritent-ils une moindre dose de démocratie que d'autres?). Une avancée semble possible de ce côté, même si elle peut être trop timide.
Ceci dit, localement, cette revendication de RIC semble non prioritaire aux habitués du barrage le plus proche (l'un des proches demandant même si cette vague pro-RIC est un coup du gouvernement!) tant elle peut être amoindrie par une restriction des sujets possibles ou un seuil trop élevé. A quoi l'on pourrait ajouter la possibilité de défaire par vote parlementaire le résultat d'un référendum (cf. TCE/traité de Lisbonne...). La première revendication à mettre en avant semblant plutôt être le retour de l'ISF.

La représentation proportionnelle peut être un autre point important: a contrario, les modes de scrutin plus ou moins majoritaires créent une distorsion qui rend l'assemblée non représentative dès le départ.
Par ailleurs, va se re-poser au fil de ce mandat le décalage dans le temps lié à l'arrivée de nouveaux électeurs, jeunes surtout (pmf fait bien de noter que le corps électoral est déjà une approximation du peuple - et encore plus, ajouterais-je, de la population, qui inclut les étrangers). La baisse des aides au logement notamment pour les jeunes par changement du mode de calcul (ou le CPE dans un mandat précédent...) (cf. https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html , déjà cité dans le forum) est un cas typique puisqu'elle va toucher en partie des jeunes qui n'avaient pas 18 ans aux législatives. La démocratie directe ou les référendums sont un moyen d'éviter cela (un autre pourrait être d'ajouter les voix des jeunes au fur et à mesure jusqu'à éventuellement inverser le résultat de leur circonscription).

En tous cas, il serait logique que cette "crise des gilets jaunes" débouche sur des éléments de réforme constitutionnelle ou institutionnelle (une réduction du nombre de parlementaires ou l'introduction de proportionnelle pouvant se faire sans modifier la Constitution actuelle).
Ceci dit, le vrai enjeu est que le pouvoir et les "gros" économiquement écoutent les "petits" et à l'heure des violations manifestes du droit de manifester et du démantèlement des rond-points, c'est loin d'être gagné ou fini...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pierrep » Mar 18 Déc 2018 09:39

Le politologue Olivier Duhamel met en avant avec raison les risques inhérents à ce type de référendums dits RIC...

https://www.youtube.com/watch?v=SOsgsahXCVg

On ne soulignera jamais assez les dérives mortifères de ce type de consultations ..
pierrep
 
Messages: 1940
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Estagel66 » Mer 19 Déc 2018 14:12

La crise dite des "Gilets Jaunes" a mis en avant l'amateurisme de la Macronie.
Les annonces faîtes par le président le 10 décembre ne sont pas suivi des faits et montrent leur impréparation :
- l'augmentation du SMIC de 100 euros ne sera pas pour tous
- l'abandon de la taxe carbone pour 2019 se transforme auprès du Sénat et de l'Assemblée Nationale en une annulation totale (c'est à dire pour 2019, 2020, 2021 et 2022)
- la prime défiscalisée ne bénificiera qu'auprès des salariés touchant - 3600 euros net par mois.
- l'annulation de la hausse de la CSG pur les retraites infèrieures à 2000 euros n'aura lieu qu'en juin 2019 avec, certes, un effet rétroctif au 01 janvier 2019

Les annonces faites par le Premier Ministre en novembre sont annulées hier à 16h42 et à 19h20 on annule l'annulation faite moins de 3 heures plus tôt.
D'ailleurs ces annonces avaient été ambigües sur la taxe carbone ppuisque de Rugy parlait d'un report de 6 mois et Sciappa disait elle qu'elle était abandonnée.

Je suis inquiet car le gouvernement martèle qu'il suit son cap, mais quel cap ????

Il semblerait que le courantne passe plus à l'intérieur du couple'éxécutif et même au sein du gouvernement. Les couacs récurrents ne peuvent pas engendrer une confiance vis à vis du Président et du Premier Ministre et du gouvernement, dans son ensemble.

Les députés LREM commencent à se rebeller malgré leur président de groupe qui a jugé le gouvernement "trop intelligent, trop subtil".
Estagel66
 
Messages: 1021
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Mer 19 Déc 2018 15:20

Gilles LE GENDRE......Une erreur de la majorité : «Avoir probablement été trop intelligent»,

Re: Modification post-remaniement à l'Assemblée nationale

Messagede pba » Mar 18 Sep 2018 13:31 !
Vous êtes, cher B.Salvat, tout à fait déroutant. Espérons que cela n'est pas dû à votre anti-macronisme viscéral.
Je ne vois pas ce qui vous permet de décrire ainsi G.Le Gendre . "sa suffisance " ??? S


On a vu et entendu...dommage pour les inconditionnels
Finalement, une qualification bien adaptée !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede alamo » Jeu 20 Déc 2018 10:02

J'avoue ne pas comprendre pourquoi Macron n'interdit pas à l'immense majorité des charlots qui l'entourent de se rendre aux invitations des radios ou chaines de télévision, à chaque fois qu'ils ouvrent leur bouche c'est pour proférer des énormités (des conneries, on peut le dire). Schiappa, Bergé, Attar, Darmanin, Griveaux, Le Gendre (celui-là aussi est gratiné, il gagnait à être connu), Fajgeles, Castaner, Ferrand... et je ne parle pas de perles comme claire O'Petit qui fait passer Nadine Morano pour un mélange de Simone de Beauvoir et Marie Curie...

Or on les voit partout, aux "Quatre Vérités" de France 2 le matin, trois jours sur cinq on a droit à un représentant du régime (ce n'était pas le cas il y a un an ou deux), et la plupart du temps c'est catastrophique.

Alors certes, beaucoup d'entre eux sont entrés en politique (notamment les députés LREM), pour toucher un revenu qu'ils n'auraient jamais eu en travaillant, mais aussi pour connaître leur quart d'heure de gloire warholien en accédant aux médias, mais devant le désastre il est incompréhensible que leurs patrons (Macron et ses mentors économiques) ne leur imposent pas de la boucler...

Quant aux membres du Gouvernement censés "faire sérieux", ils sont aussi la risée du pays. Voici Mme Pénicaud, Ministre du Travail et, il me semble, plus grosse fortune (officielle) du Gouvernement :

https://dms.licdn.com/playback/C4E05AQG ... WB-SBFM_YU

Elle est visiblement fan de Darry Cowl et Pierre Repp...

ce ne sont plus des cafouillages, c'est la débandade totale...
Dernière édition par alamo le Ven 21 Déc 2018 14:58, édité 1 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Jeu 20 Déc 2018 11:39

je me réjouis de leurs interventions et les souhaite encore plus nombreuses : ainsi, on les connaît mieux et leurs électeurs de 2017 peuvent apprécier à sa juste mesure la qualité de ceux qu'ils ont portés au pouvoir.
Qu'ils continuent à se répandre sur les ondes et, surtout, que MACRON réapparaisse sur nos écrans !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Estagel66 » Jeu 20 Déc 2018 18:46

Le Grand Débat National voulu par notre président va sonner le glas de la Macronie.
Je m'explique.
Je souhaite (j'y participerai) que le maximum de français exprime ses doléances, ses solutions.
Le problème c'est l'après.
Qui va faire la synthèse ?
Qui va traduire en actes les demandes exprimées ?
Le président acceptera-t-il des actes remettant en cause sa politique ? (je pense à l'ISF)
Après le GDN, viendra le temps de la polémique car les réponses apportées par le président peuvent ne pas faire consensus.
La suite logique du débat c'est :
1) le président fait connaître ses décision
2) tenue d'un référendum pour acter les modifications de la Constitution s'il y en a (il y en aura plusieurs)
3) convocation à des élections législatives anticipées car il faudra savoir si les décisions prises par le président sont approuvées ou non par le peuple.
Sinon la crise des "Gilets Jaunes" va se traduire par une crise de défiance telle vis à vis du président que l'on pourra parler de période révolutionnaire tant les actes de violence "contre le dictateur" seront nombreux. Derrière le mot dictateur, je reprends un terme souvent mentionné.
Déjà de nombreux hommes politiques, comme Carole Delga, souhaitent un référendum et de nombreux "Gilets Jaunes" veulent une dissolution de l'Assemblée.
Macron, depuis le 18 juillet 2018, n'est plusle maître des horloges et cela risque de durer jusqu'à la fin de son mandat.
Estagel66
 
Messages: 1021
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Pullo » Ven 21 Déc 2018 14:55

Pour avoir publié une tribune moqueuse (mais pas insultante) sur l'allocution présidentielle ("Le grand chef blanc a parlé"), Sophie Carrouge, une enseignante dijonnaise, a été convoquée par le rectorat de l'académie de Dijon, qui lui reproche d'avoir manqué à son devoir de réserve :
https://dijoncter.info/?le-grand-chef-blanc-a-parle-739
https://www.bienpublic.com/edition-dijo ... uel-macron

Pendant ce temps, une catégorie de la fonction publique (dont les salaires, au demeurant, ne sont pas mirobolants) est, quant à elle, cajolée par pouvoir macroniste. Au début du mois, le gouvernement avait annoncé le versement d'une prime exceptionnelle aux policiers. Mais cela n'avait pas satisfait les agents, à qui on avait déjà promis une prime (pour certains, pas encore versée...) à la suite des manifestations contre la loi Travail, et certains syndicats avaient réclamé le paiement des heures supplémentaires, ainsi qu'une hausse du budget, des salaires et des effectifs. Plus inquiétant pour le pouvoir, des organisations syndicales avaient appelé à une manifestation. Celle-ci a eu lieu le 20 décembre. Elle n'a réuni que quelques centaines de personnes. Mais cela n'a pas empêché que les manifestants aient gain de cause sur certaines revendications, comme les hausses de salaires.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/g ... 960170.php
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 22608.html
https://www.francetvinfo.fr/societe/man ... 06425.html
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ariale.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... rs-6138134
https://reflets.info/articles/des-polic ... ps-elysees

Ayons une pensée pour les nombreuses catégories de fonctionnaires dont les conditions de travail se sont dégradées, dont le salaire est gelé, et qui, malgré de nombreuses manifestations, n'ont pas obtenu la moindre avancée. Qu'est-ce que les macronistes vont répondre à ceux qui disent que le pouvoir actuel caresse les forces de sécurité dans le sens du poil parce qu'il craint d'être renversé par une insurrection, et déploie contre les gilets jaunes un dispositif répressif de grande ampleur ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pba » Ven 21 Déc 2018 17:49

Pullo a écrit:Ayons une pensée pour les nombreuses catégories de fonctionnaires dont les conditions de travail se sont dégradées, dont le salaire est gelé, et qui, malgré de nombreuses manifestations, n'ont pas obtenu la moindre avancée. Qu'est-ce que les macronistes vont répondre à ceux qui disent que le pouvoir actuel caresse les forces de sécurité dans le sens du poil parce qu'il craint d'être renversé par une insurrection, et déploie contre les gilets jaunes un dispositif répressif de grande ampleur ?


Les conditions de travail des fonctionnaires ne se sont pas "dégradées "comme vous les dites, et, reconnaissez -le , pas plus sous E.Macron que sous ses prédécesseurs ! je le sais, ayant été parmi eux .

Le salaire des fonctionnaires n'est pas gelé, mais le point d'indice . N'oubliez pas les avancements appelés, pour faire vite, GVT .
Si bien que les salaires de la fonction publique évolue au même rythme que ceux du privé (qui n'ont pas ou rarement, vu la faiblesse de l'inflation d'augmentation générale pendant du point d'indice de la FP).

Où avez -vous vu que le "pouvoir "craignait d'être "renversé par une insurrection " ? Evidemment, certains, appelés à juste titre, littéralement, de séditieux, en ont ou ont encore caressé le dessein que les forces de sécurité républicaines ont mission d'arrêter .
Où y voyez-vous un "dispositif répressif de grande ampleur ", si les mots ont encore un sens ??
pba
 
Messages: 1257
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités