de VIC57 » Dim 16 Déc 2018 19:40
Étant plutôt de culture gaullienne et bonapartiste, le RIC a spontanément mes faveurs dans le sens ou il permet de contourner les blocages politiques à la réalisation de certaines réformes voulues par le peuple. Quand on parle du référendum, on peut se référer à quatre types de consultation : abrogatoire, législatif, révocatoire pour ce qui concerne l'initiative populaire, sans compter le référendum convoqué par le Parlement ou le Gouvernement.
Cependant, je suis extrêmement réservé sur son application concrète dans le cas particulier de la France, qui n'a aucune culture de cette pratique et ou le référendum et toujours pensé comme un plébiscite (à tort ou à raison mais c'est ainsi).
Nous avons peu d'exemples internationaux de ce système mais aucun pays ne propose les 4 types de référendums en même temps. Certains pays l'ont même supprimé (les Pays-Bas, pourtant nettement plus démocratiques que la France).
La Suisse, improprement classée comme "démocratie directe" est en réalité d'abord une démocratie représentative, mais avec des instruments de démocratie directe comme le RIC. J'ai récemment eu la chance de découvrir le système suisse au Parlement fédéral à Berne. Il faut d'abord dire que les "votations" ne sont pas convoquées par le citoyen lambda, mais toujours construites juridiquement et déposées par des partis politiques, des syndicats ou des fédérations professionnelles. En plus et c'est bien là la problème, la Suisse est un État dont la culture politique est totalement opposée à celle de la France (un député suisse pourtant de gauche m'avouait être incapable de comprendre le mouvement de gilets jaunes), ce qui explique pourquoi le RIC y fonctionne bien : petit pays de 8,5 millions d'habitants, dont 5 millions de citoyens : fédéralisme, place de l'état dans la société plus faible, protestantisme, culture du consensus très poussée (il n'y a quasiment jamais de manifestations ni de débats enflammés). Lorsque se tient un référendum, tout le monde accepte le résultat, ceux qui ont gagné comme ceux qui ont perdu. Si le RIC était instauré en France dans sa conception Suisse, je craint malheureusement que ce ne soit le bordel permanent et la guerre civile, surtout dans le contexte actuel.
D'autres alternatives existent et seraient à mon sens plus raisonnables : soumettre par exemple toute révision constitutionnelle automatiquement par référendum me semblerait opportun.
Concernant l'initiative citoyenne, commencer par l'expérimenter au niveau local pour habituer la population à cette pratique serait une bonne idée. Dans une commune, un département voire une région, il suffirait de réunir un certain nombre de signatures proportionnel au nombre de citoyens pour convoquer un référendum local abrogatoire de délibération prise par l'assemblée délibérante ou d'un arrêté de l'exécutif. Les projets pharaoniques ou délirants de certaines collectivités, dont d'ailleurs les ronds-points si chers aux gilets jaunes, pourraient être jugés par les habitants (qui prennent ainsi conscience de l'utilisation de leur contribution à la charge publique).
Bien que n'étant pas particulièrement proche de la France Insoumise, le référendum révocatoire proposé par Mélenchon est aussi à étudier dans le sens de la responsabilisation des élus par rapport à leurs actes. Cela dissuaderait certains élus au comportement opportuniste ou qui se permettent une fois élus de faire ou dire tout le contraire de ce pour quoi ils ont été choisis.
Dernière édition par
VIC57 le Dim 16 Déc 2018 23:31, édité 1 fois.