pop03 a écrit:Ipsos: Novembre 2018
Macron: 26% (= par rapport à octobre)
Philippe: 27% (-4)
Cette apparente stabilité masque néanmoins un durcissement de l’opinion à son égard. En effet, la part de Français portant un jugement « très défavorable » sur l’action d’Emmanuel Macron progresse de 3 points et atteint 44%.
https://www.ipsos.com/fr-fr/barometre-p ... durcissent
Ipsos pour Le Point : Décembre 2018
Macron: 20% (-6)
Philippe: 22% (-5)
Pour Macron, le taux de défavorables augmente également de 6 points à 76% et le taux de très défavorables de 6 points à 50%. Contrairement aux récents sondages, Macron fait assez nettement moins bien que Hollande à la même période de son mandat dans ce baromètre puisque ce dernier comptabilisait encore 23% d'opinions favorables et surtout, son taux de très défavorables n'était mesuré ici qu'à 40%.
Quant à Philippe, il est très proche du plancher record absolu d'opinions favorables rassemblées par un Premier ministre depuis la création de ce baromètre en 1996 et détenu par Manuel Valls en juin 2016 (20%). On notera toutefois qu'il s'agit d'un des très rares sondages actuels où il perd moins de points que Macron.
Ce sondage a toutefois été réalisé avant l'intervention présidentielle de lundi qui a reçu un accueil bien plus favorable que les précédentes.
https://www.lepoint.fr/politique/barome ... 718_20.php