Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede ploumploum » Jeu 19 Avr 2018 14:34

Pour commémorer la 1ère année de mandat , Ifop aurait quand même pu détailler un peu plus la partie "intentions de vote" au lieu de se contenter de balancer les résultats des deux hypothèses sur deux pages. Des indices de participation et des données sur le profil des électeurs (quels transferts ?) n'auraient pas été de trop pour peaufiner l'analyse.

http://www.ifop.com/media/poll/4022-1-study_file.pdf
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede Corondar » Sam 21 Avr 2018 00:12

Macron profite à mon avis de deux éléments :
1) autour de moi j'entends beaucoup de gens qui, sans être forcément d'accord avec toutes ses actions, apprécient grandement son style de présidence et l'image de notre pays qu'il renvoie à l'étranger. Je pense que beaucoup lui donnent crédit de "faire président", surtout si on le compare à ses deux prédécesseurs immédiats qui avaient tous deux bousculé (dans des styles différents) la fonction.
2) enfin je crois que Macron profite à fond du vide abyssal de ses oppositions. Les principaux leaders des courants politiques opposés au président semblent tous en difficulté ou en retrait. Je pense que Macron tue un peu le match faute de combattants...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5563
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede mercurus » Jeu 26 Avr 2018 11:16

Autre aspect important qui explique le succès de Macron c'est qu'il reste proche de l'image que les gens s'en faisaient et donc proche de son électorat centriste. (En gros personne n'attendait de lui qu'il soit un gauchiste..)

Par contre il est surprenant de voir le FN aussi haut surtout au vu des élections partielles où il a fait de mauvais scores. J'aurais tendance à inverser son score avec celui de LR. Mais bon je suppose que ça dépendra du candidat.

LR ne fera pas aussi peu, car son électorat est une base solide qui ne se défilera pas que se soit Wauquiez ou Fillon.

Quant à Mélenchon, sa légère érosion depuis la présidentielle s'explique davantage par la stratégie pseudo-révolutionnaire de son mouvement que par son manque d'alliance avec des petits partis comme le PCF qui ne représente que 2% dans la société. Quant à François Ruffin, il faudra voir ce que donne sa manifestation du 5 mai avant de se prononcer sur sa candidature pour 2022. Autre thèse possible : celle d'Adrien Quatennens, quoiqu'un peu jeune, son côté plus calme et plus professionnel que Ruffin pourrait séduire.
Dernière édition par ploumploum le Jeu 26 Avr 2018 12:48, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (merci de se relire avant de poster)
mercurus
 
Messages: 40
Inscription: Ven 19 Mai 2017 07:49
Localisation: Haute Saône

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede cevenol30 » Mer 9 Mai 2018 12:30

Il est vrai que Macron reste proche de ce qu'il laissait attendre, contrairement à Hollande qui a fait une politique moins à gauche que ce que sa campagne laissait parfois entendre.

La présidentielle est profondément différente d'une élection partielle et les électeurs ne votent pas forcément de la même façon (surtout entre FN et LR). Les ancrages locaux notamment jouent fort peu sur une présidentielle. Le point commun est toutefois la reconduction du duel précédent, comme lors de la (quasi?) totalité des législatives partielles post-annulation. C'est aussi que trop peu de temps a passé pour que les choses s'inversent davantage.

Sur ce sondage, l'hypothèse Wauquiez est testée à la place de Fillon (hypothèse qui ne tient pas puisque l'intéressé a arrêté la politique). Et c'est encore pire pour LR: le vrai Wauquiez ferait 8% là où le fantôme politique de Fillon ferait encore 12. Macron étant alors à 36! Les 4 points perdus par LR allant à Macron (de 33 à 36) et à... Hamon (de 6 à 7), ne me demandez pas trop pourquoi! Mais des sondés ont dû répondre différemment en faveur de Hamon, ou alors ce peut être un arrondi qui bascule à cause des "ne se prononce pas" de droite.
Que Wauquiez perde un tiers du résidu LR peut indiquer qu'il n'est pas le candidat optimal pour son camp, qu'il amène au même niveau que Hamon...

A gauche, Mélenchon serait à 16,5% contre 19,6 et Hamon à 6 ou 7 donc, contre 6,4 lors du vrai scrutin.
Mélenchon perd du vote utile et Hamon ne perd rien à être sorti du PS... du moins tant qu'il n'a pas de candidat PS en face. Il faudrait tester la candidature d'Olivier Faure pour voir (je sens que ça ferait mal au PS).
On notera toutefois que Mélenchon est 3e dans tous les cas alors qu'il était 4e de très peu derrière LR. Mais LR souffre davantage et c'est le trio LREM-FN-FI qui domine.
http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... ut-1498703
https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/1 ... _23414034/

Concernant la droite, il est vrai que Macron la phagocyte car il est largement perçu comme de droite de fait (situé à 6,7 sur 10 sur un axe unidimensionnel de gauche à droite, ce qui est même très à droite d'autant qu'il doit encore y avoir des sondés le situant à 4 ou 5 soit centre-gauche/centre) selon un sondage plus récent Ipsos-Sopra Steria à l'occasion de l'anniversaire de son mandat.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e38b55afe
certaines voix à droite (Copé, Pécresse) considérant d'ailleurs de même qu'il faut plutôt l'approuver jusque-là et ne pas être une opposition frontale...
Seulement 20% des sympathisants LR estiment que Wauquiez ferait mieux que Macron... c'est peut-être pire le concernant que d'être donné à 8%.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede Azertyuiop » Dim 16 Déc 2018 10:57

Le JDD publie un sondage de l'Ifop sur le premier tour de l'élection présidentielle en retestant comme en avril deux hypothèses : celle du scrutin de 2017 avec Fillon comme candidat LR et celle avec l'actuel leader de LR, Wauquiez. Et si ce dernier fait un peu mieux qu'en avril, il arrive toujours à faire moins que Fillon, preuve du très grand discrédit du chef de LR. Ce discrédit touche toutes les oppositions, à tel point que Macron réussit un exploit jamais atteint par aucun président sous la Vème République : faire mieux en intentions de vote qu'en terme de popularité !!!! Il progresse même par rapport au premier tour dans toutes les hypothèses même si le recul par rapport aux scores obtenus lors du dernier coup de sonde est violent. Le Pen profite aussi de l'absence d'alternatives à droite pour retrouver ses scores sondagiers du quinquennat précédent, et arrive en tête. On notera aussi les scores pas si négligeables de Lassalle comme pour les sondages des européennes.

Hypothèse Fillon :

Le Pen : 27% (+4 par rapport à avril)
Macron : 25% (-8)
Mélenchon : 14% (-2,5)
Fillon : 13% (+1)
Hamon : 8% (+2)
Dupont-Aignan : 7% (+1)
Lassalle : 3% (+2)
Arthaud : 1% (+0,5)
Asselineau : 1% (=)
Poutou : 1% (=)
Cheminade : 0% (=)



Hypothèse Wauquiez :


Le Pen : 27,5% (+4,5)
Macron : 27,5% (-8,5)
Mélenchon : 13% (-3,5)
Wauquiez : 10% (+2)
Hamon : 8,5% (+1,5)
Dupont-Aignan : 7% (+1)
Lassalle : 3% (+2)
Arthaud : 1,5% (+1)
Asselineau : 1% (=)
Poutou : 1% (=)
Cheminade : 0% (=)


https://www.lejdd.fr/Politique/sondage- ... oc-3821558

Le sondage a été réalisé du 11 au 13 décembre, donc après l'allocution de Macron. Reste à savoir si celle-ci a eu un rôle dans le score très élevé obtenu par le président ou si son score est entièrement dû à l'absence d'opposants de poids.


Un scénario de second tour a été testé : Macron y est toujours extrêmement haut.


Macron : 61%
Le Pen : 39%
Azertyuiop
 
Messages: 2312
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede pierrep » Dim 16 Déc 2018 12:45

Azertyuiop a écrit:Le JDD publie un sondage de l'Ifop sur le premier tour de l'élection présidentielle en retestant comme en avril deux hypothèses : celle du scrutin de 2017 avec Fillon comme candidat LR et celle avec l'actuel leader de LR, Wauquiez. Et si ce dernier fait un peu mieux qu'en avril, il arrive toujours à faire moins que Fillon, preuve du très grand discrédit du chef de LR. Ce discrédit touche toutes les oppositions, à tel point que Macron réussit un exploit jamais atteint par aucun président sous la Vème République : faire mieux en intentions de vote qu'en terme de popularité !!!! Il progresse même par rapport au premier tour dans toutes les hypothèses même si le recul par rapport aux scores obtenus lors du dernier coup de sonde est violent. Le Pen profite aussi de l'absence d'alternatives à droite pour retrouver ses scores sondagiers du quinquennat précédent, et arrive en tête. On notera aussi les scores pas si négligeables de Lassalle comme pour les sondages des européennes.

Hypothèse Fillon :

Le Pen : 27% (+4 par rapport à avril)
Macron : 25% (-8)
Mélenchon : 14% (-2,5)
Fillon : 13% (+1)
Hamon : 8% (+2)
Dupont-Aignan : 7% (+1)
Lassalle : 3% (+2)
Arthaud : 1% (+0,5)
Asselineau : 1% (=)
Poutou : 1% (=)
Cheminade : 0% (=)



Hypothèse Wauquiez :


Le Pen : 27,5% (+4,5)
Macron : 27,5% (-8,5)
Mélenchon : 13% (-3,5)
Wauquiez : 10% (+2)
Hamon : 8,5% (+1,5)
Dupont-Aignan : 7% (+1)
Lassalle : 3% (+2)
Arthaud : 1,5% (+1)
Asselineau : 1% (=)
Poutou : 1% (=)
Cheminade : 0% (=)


https://www.lejdd.fr/Politique/sondage- ... oc-3821558

Le sondage a été réalisé du 11 au 13 décembre, donc après l'allocution de Macron. Reste à savoir si celle-ci a eu un rôle dans le score très élevé obtenu par le président ou si son score est entièrement dû à l'absence d'opposants de poids.


Un scénario de second tour a été testé : Macron y est toujours extrêmement haut.


Macron : 61%
Le Pen : 39%

On notera la baisse nette de Mélenchon dans toutes les hypothèses ce qui montre bien qu'il ne bénéficie en rien de son attitude durant les actuels conflits et qu'il souffre vraisemblablement de son attitude lors des perquisitions le visant ...
pierrep
 
Messages: 1931
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede WitherBoss » Dim 16 Déc 2018 19:27

Au vu de l'évolution actuelle de la situation politique, la progression de Hamon, Lassalle et NDA paraît cohérente.
En revanche, je ne comprends pas les scores de Macron et de Le Pen..Peut-être Macron bénéficie-t-il de l'absence d'EELV faisant de lui le seul candidat ne soutenant pas les gilets jaunes? Quand à Le Pen, peut-être bénéficie-t-elle d'un vote utile de l'opposition alors qu'elle est sans nul doute l'adversaire rêvée d'Emmanuel Macron pour le second tour vu le repoussoir que le FN/RN représente au second tour? Enfin, toujours est-il que le sondage d'Avril qui, selon moi, surévaluait déjà particulièrement Macron, le donnait à 36% ; on observe ici une importante chute.
WitherBoss
 
Messages: 336
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede Eco92 » Dim 16 Déc 2018 19:41

WitherBoss a écrit:En revanche, je ne comprends pas les scores de Macron et de Le Pen..Peut-être Macron bénéficie-t-il de l'absence d'EELV faisant de lui le seul candidat ne soutenant pas les gilets jaunes? Quand à Le Pen, peut-être bénéficie-t-elle d'un vote utile de l'opposition alors qu'elle est sans nul doute l'adversaire rêvée d'Emmanuel Macron pour le second tour vu le repoussoir que le FN/RN représente au second tour? Enfin, toujours est-il que le sondage d'Avril qui, selon moi, surévaluait déjà particulièrement Macron, le donnait à 36% ; on observe ici une importante chute.


Si la chute par rapport à Avril n'est pas surprenante la haute place de Macron pas surprenante non plus, et même si j'aimerai que le poids d'EELV soit fort je doute que ça y soit pour grand chose. Le score de Macron s'explique à mon sens de deux manières (outre un socle d'électeurs convaincu autour de 18%/20%, comme à la présidentielle, où il avait eu pas mal de vote utile aussi) :
- Il n'y a rien en face (mais Macron sait bien qu'un candidat peut apparaître à deux ans de l'élection) et c'est à mon sens l'enseignement principal, plutôt une confirmation, mais LR comme la FI se grillent alors que le FN n'a jamais été un vote d'adhésion massif (une partie bien sure, mais il reste un vote d'opposition).
- En tant de crise, notamment dans la rue et avec des violences, il est classique que l'ordre au pouvoir soit renforcé, même légèrement, à mon sens si la crise des Gilets jaunes fragilise Macron politiquement, elle lui assure aussi un retour de voix qu'il n'avait pas ou plus. Oh, pas une grand majorité mais il a été élu président avec un premier tour en dessous de 25% - et aucun de ses adversaires n'arrive à être particulièrement meilleur. Il reste qu'une MLP devant casserait un plafond de verre (attention cependant, elle a tendance à baisser en campagne)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9753
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede ploumploum » Lun 17 Déc 2018 11:00

WitherBoss a écrit:Au vu de l'évolution actuelle de la situation politique, la progression de Hamon, Lassalle et NDA paraît cohérente.
En revanche, je ne comprends pas les scores de Macron et de Le Pen..Peut-être Macron bénéficie-t-il de l'absence d'EELV faisant de lui le seul candidat ne soutenant pas les gilets jaunes? Quand à Le Pen, peut-être bénéficie-t-elle d'un vote utile de l'opposition alors qu'elle est sans nul doute l'adversaire rêvée d'Emmanuel Macron pour le second tour vu le repoussoir que le FN/RN représente au second tour? Enfin, toujours est-il que le sondage d'Avril qui, selon moi, surévaluait déjà particulièrement Macron, le donnait à 36% ; on observe ici une importante chute.


Autant pour Lassalle et NDA, les progressions sont cohérentes dans la mesure où ils sont médiatisés, constants dans leur discours et ont su prendre le train suffisamment tôt sur la crise dite des Gilets Jaunes, autant celle de Hamon, je ne vois pas l'once d'une explication pour sa hausse. A part sa sortie ridicule sur "Gilets-Jaunes = Printemps arabes" + annonce de sa candidature pour mai, qu'a t-il fait d'autres médiatiquement parlant ces dernières semaines ? Rien
(sachant que la comparaison avec 2017 est relativement difficile à faire dans la mesure où la configuration politique a un peu bougé, par exemple avec la création du micro-parti Générations...)

Quant au score de Le Pen ou du moins sa progression, ce n'est pas totalement illogique si on prend en compte la tendance haussière similaire pour les européennes ( de 17-19 à l'été à désormais plus de 20 % ces derniers jours/ corrélation logique je pense) et sa constance sur le plan politique (ce qui est loin d'être le cas de la FI qui navigue dans le brouillard en ce moment...)
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages post-présidentielle de 2017- on refait le match...

Messagede pmf » Lun 17 Déc 2018 11:21

La progression de 2 pour cent du candidat Hamon est à rapprocher de la baisse de 2,5 pour cent du candidat Mélenchon et elle correspond au décrochage actuel d'électeurs socialistes de Mélenchon en 2017 qui se retrouvent naturellement sur Hamon qui etait le candidat du Parti Socialiste en 2017 et si vous cumulez les intentions de vote des européennes attribuées au PS et au Mouvement de Hamon vous retrouvez une corrélation et un pourcentage semblable à celui attribué à Benoît Hamon dans ce sondage.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités