Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pierrep » Ven 7 Déc 2018 09:23

SALVAT a écrit:à la fin de son propos, Claude MALHURET a donné dans quelques aphorismes qui m'ont fait murmurer "Daladier" ! (je détendais l'atmosphère de mes classes en en usant...succès assuré)
Cet ex admirateur de MAO, converti au giscardisme, devenu âgé, entre bien dans la case "comportement radical" (pour ton info, MALHURET a réduit l'opposition des radicaux vichyssois identifiés à leur plus simple expression....mais avait échoué dans ses tentatives de déstabiliser le député Gérard CHARASSE).
Le propos de MARSEILLE était plus consistant et moins "prudent" à l'adresse d'E. PHILIPPPE, que celui de son collègue de l'Allier .
Bertrand SALVAT

Pour ce qui concerne Vichy il convient de signaler que Gerard Charasse était élu sous la bannière PRG ce qui lui permettait de préempter largement le créneau radical que Malhuret convoitait aussi ... L'ex vote Peronnet se diluant entre deux faces du radicalisme avec un avantage au PRG dans la circonscription et au valoisien dans la commune de Vichy ..
pierrep
 
Messages: 1924
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Etienne92 » Ven 7 Déc 2018 10:00

Cette histoire des lycéens est assez catastrophique et est à l'image de la gestion de crise de ce gouvernement depuis cet été : les réactions sont toujours à contretemps et mal qualibrées. On a d'un côté des images de lycéens qui joyeusement retournent des voitures à Orléans, donnant une impression de totale impunité, de l'autre une réaction qui tourne à l'humilation générale des lycéens à Mantes La Jolie, avec tous les détournements imaginables que ces images vont susciter.
Les réactions outrées sont aussi dans l'excès : vu le climat général, il est tout à fait normal que l'état réagisse face aux débordement des lycéens. Mais sur la manière, l'état tend vraiment le baton pour se faire battre. Déjà cela n'aurait jamais dû être filmé. Ensuite passer brutalement d'un maintient de l'ordre pur où les forces de l'ordre se contentent de limiter les dégats et de disperser les fauteurs de trouble, à une rafle où on coffre tout le monde, où est la logique ? L'Etat manifeste une fois de plus, et de façon caricaturale, son incapacité à sanctionner correctement les troubles à l'ordre public dans un contexte de manifestation qui dégénère : la sanction tombe de façon beaucoup trop arbitraire, sans aucun lien avec la gravité de la faute.
Il y a sans doute un problème de méthode à la base (les troupes ne savent pas comment faire pour attraper les bonnes personnes), mais surtout un problème de volonté politique : la hierarchie (ministre inclu) cherche à atteindre tellement d'objectifs plus ou moins contradictoires que celui-ci est totalement négligé.
Etienne92
 
Messages: 163
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ChristianC. » Ven 7 Déc 2018 10:17

Ramdams a écrit:Depuis l'abandon de la hausse des taxes, les revendications institutionnelles (référendum d'initiative populaire, suppression du Sénat...) semblent prendre de plus en plus d'importance au sein du débat public et je me faisais la réflexion suivante : ce serait l'unique chance pour la droite et pour le Sénat de montrer leur utilité. Comme contre-pouvoir - celui d'aller à l'encontre d'un exécutif totalement sourd - et comme institution qui serait à l'écoute des préoccupations des Français.

[…]

Ce faisant, par son inaction, le Sénat montre qu'il est une chambre d'enregistrement conservatrice, donnant ainsi du grain à moudre aux gilets jaunes pour qui cette question est importante. Et plus sévèrement, cela montre la totale inutilité de la droite parlementaire, complice du désaveu total actuel de la classe politique qui, enfermé dans son carcan idéologique gaulliste poussiéreux, se refuse à la moindre réforme constitutionnelle.


Le Sénat n'a-t-il pas justement répondu le premier à la revendication initiale des Gilets jaunes, en supprimant les taxes sur les carburants lors de son examen du budget ? Le gouvernement en fait n'a plus à les supprimer, il lui suffit de ne pas demander à l'Assemblée d'...annuler leur annulation par la Haute Assemblée.
Si les Gilets jaunes revendiquent la suppression du Sénat, ils vont dans le sens du gouvernement et de ce "nouveau monde" impatient de faire disparaître la représentation spécifique des communes et départements de Province.
ChristianC.
 
Messages: 491
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Ramdams » Ven 7 Déc 2018 10:35

Justement, le Sénat pourrait redorer son blason en proposant quelque chose de non opposable par l'Assemblée, qui a souvent le dernier mot. Ce n'est pas le Sénat dans le cas qui nous intéresse qui a obtenu la suppression des taxes. Personnellement, je ne suis pas favorable à la suppression du Sénat mais elle doit montrer des gages de son utilité ; ses marges de manœuvre sont réduites face à la chambre basse, mais elles existent, elles concernent la Constitution. C'est l'occasion idéale pour montrer sa réelle utilité.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ChristianC. » Ven 7 Déc 2018 10:39

Ramdams a écrit:Justement, le Sénat pourrait redorer son blason en proposant quelque chose de non opposable par l'Assemblée, qui a souvent le dernier mot. Ce n'est pas le Sénat dans le cas qui nous intéresse qui a obtenu la suppression des taxes. Personnellement, je ne suis pas favorable à la suppression du Sénat mais elle doit montrer des gages de son utilité ; ses marges de manœuvre sont réduites face à la chambre basse, mais elles existent, elles concernent la Constitution. C'est l'occasion idéale pour montrer sa réelle utilité.

Là, je ne suis pas assez féru de la constitution pour savoir ce que le Sénat pourrait proposer de "non-opposable par l'Assemblée".
ChristianC.
 
Messages: 491
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede stephed » Ven 7 Déc 2018 10:56

Eco92 a écrit: L'AFP a confirmé la scène, filmée sous un autre angle.

Cette vidéo est assurément un tournant visuel de la lutte actuelle, qui ne va certainement pas stopper l'engagement des jeunes...

Au même moment Blanquer envoyait à tous les profs du secondaire en appelant à l'apaisement.

https://www.liberation.fr/france/2018/12/06/a-mantes-la-jolie-des-dizaines-de-jeunes-agenouilles-mains-sur-la-tete_1696489


Sur la vidéo à laquelle je n'ai pas crue au début, le problème c'est que sur le fond, elle jette de "l'essence sur le feu" dans le conflit social (sans mauvais jeu de mots) mais qu'en plus les politiques, journalistes médias etc peuvent tout reprendre à zéro face aux théories complotistes et tout ce qui circule sur le net.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Ven 7 Déc 2018 12:36

Le président macron ne s'adressera pas au pays avant lundi prochain "pour ne pas mettre de l'huile sur le feu" , selon le grand spécialiste de la Mutualité bretonne, savoir le sieur FERRAND, actuel président de l'Assemblée Nationale devenu, soudain, porte parole de l'Elysée, selon un méli-mélo entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif...foulant au pied le respect de la séparation des pouvoirs....
D'un Président on attendrait des paroles d'apaisement dans des délais rapides : le "mutualiste" ne nous rassure pas sur ce que pourrait être le contenu du message présidentiel puisque susceptible de "mettre de l'huile sur le feu" !
Comprenne qui pourra.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Pullo » Ven 7 Déc 2018 13:19

Eco92 a écrit:Sinon, hier une vidéo d'arrestations de lycéens à Mantes la Jolie (146 arrestations après deux voitures brulées, et des bouteilles de gaz retrouvées quelques part) font scandales. Des dizaines de lycéens sont à genoux, mains sur la tête, en rang au sol ou face contre un mur, encadrées par des policiers armées, voire en joue. L'image est dévastatrice (d'autant que la vidéo enregistre des sons - de celui qui filme ? - qui humilie ouvertement les enfants "Voilà une classe bien sage" etc.), je la vois partagée des centaines de fois y compris par des amis très anti-manifs, juste choqués de voir ça en France. L'AFP a confirmé la scène, filmée sous un autre angle.

Cette vidéo est assurément un tournant visuel de la lutte actuelle, qui ne va certainement pas stopper l'engagement des jeunes...

Au même moment Blanquer envoyait à tous les profs du secondaire en appelant à l'apaisement.

https://www.liberation.fr/france/2018/12/06/a-mantes-la-jolie-des-dizaines-de-jeunes-agenouilles-mains-sur-la-tete_1696489

Le policier qui a filmé cette vidéo en enregistrant les commentaires goguenards de ses collègues (la "classe bien sage", "on va la montrer aux profs"), et l'a diffusée, vient de fabriquer des futurs citoyens hostiles par principe à l'institution policière, et qui verront la police comme un instrument d'oppression, et non un moyen légitime du maintien de l'ordre. Quel que soit l'agenda politique derrière (s'il y en a un), tant d'irresponsabilité est juste hallucinant...

Blanquer, ce matin, s'est dit choqué, mais n'a pas condamné explicitement cette mise en scène de mauvais goût, qui rappelle (selon la sensibilité personnelle) les crimes du IIIe Reich, les dictatures sud-américaines, Guantanamo ou Daesh...

Etienne92 a écrit:Cette histoire des lycéens est assez catastrophique et est à l'image de la gestion de crise de ce gouvernement depuis cet été : les réactions sont toujours à contretemps et mal qualibrées. On a d'un côté des images de lycéens qui joyeusement retournent des voitures à Orléans, donnant une impression de totale impunité, de l'autre une réaction qui tourne à l'humilation générale des lycéens à Mantes La Jolie, avec tous les détournements imaginables que ces images vont susciter.
Les réactions outrées sont aussi dans l'excès : vu le climat général, il est tout à fait normal que l'état réagisse face aux débordement des lycéens. Mais sur la manière, l'état tend vraiment le baton pour se faire battre. Déjà cela n'aurait jamais dû être filmé. Ensuite passer brutalement d'un maintient de l'ordre pur où les forces de l'ordre se contentent de limiter les dégats et de disperser les fauteurs de trouble, à une rafle où on coffre tout le monde, où est la logique ? L'Etat manifeste une fois de plus, et de façon caricaturale, son incapacité à sanctionner correctement les troubles à l'ordre public dans un contexte de manifestation qui dégénère : la sanction tombe de façon beaucoup trop arbitraire, sans aucun lien avec la gravité de la faute.
Il y a sans doute un problème de méthode à la base (les troupes ne savent pas comment faire pour attraper les bonnes personnes), mais surtout un problème de volonté politique : la hierarchie (ministre inclu) cherche à atteindre tellement d'objectifs plus ou moins contradictoires que celui-ci est totalement négligé.

Si les interpellations des lycéens pour troubles à l'ordre public sont justifiées, la mise en scène de ces arrestations est répugnante, ne serait-ce que symboliquement, car elle rappelle à beaucoup des époques et des lieux où on n'aimerait pas (re)vivre. Je ne pense pas que ceux qui sont choqués par la vidéo ont une réaction outrée. Et les internautes qui justifient l'humiliation publique de ces adolescents, ou encore la garde à vue d'autres pour des graffitis contre le président, ne me rassurent pas du tout. Ils sont mûrs ou presque pour vivre dans un régime autoritaire !

Quant au fait que cette sortie de route ait eu lieu à Mantes-la-Jolie et pas dans les beaux quartiers de la capitale, ça ne me surprend qu'à moitié. Il y a entre les policiers et beaucoup de jeunes des banlieues populaires une animosité profonde. Les premiers regardent les seconds comme des bêtes sauvages qui ne comprennent que la force. Les seconds voient les premiers comme des brutes épaisses protégées par le statut de fonctionnaire assermenté. Et ça ne date pas d'hier...

Concernant la doctrine française du maintien de l'ordre, ça fait un certain temps qu'elle pose problème. C'est une évidence que cette doctrine n'apaise pas les tensions, mais au contraire les alimente. Au moment des manifestations contre la loi Travail, un article comparant la gestion des manifestations par la police en France et dans le reste de l'Europe était sorti. Et il n'était pas flatteur pour les forces de sécurité françaises, déjà pas vraiment réputées pour leur capacité à soigner les relations avec les citoyens. Et je constate que ça n'est pas près de s'arranger. Hier, sur CNews, le directeur général de la gendarmerie disait qu'il n'excluait pas le recours aux armes à feu pour la manifestation du 8 décembre, et que les forces de l'autre barreront la route aux manifestants qui voudront aller à l'Elysée. On prépare sans l'air d'y toucher l'opinion publique à voir des morts ce week-end...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pierrep » Ven 7 Déc 2018 16:44

Pullo a écrit:
Eco92 a écrit:Sinon, hier une vidéo d'arrestations de lycéens à Mantes la Jolie (146 arrestations après deux voitures brulées, et des bouteilles de gaz retrouvées quelques part) font scandales. Des dizaines de lycéens sont à genoux, mains sur la tête, en rang au sol ou face contre un mur, encadrées par des policiers armées, voire en joue. L'image est dévastatrice (d'autant que la vidéo enregistre des sons - de celui qui filme ? - qui humilie ouvertement les enfants "Voilà une classe bien sage" etc.), je la vois partagée des centaines de fois y compris par des amis très anti-manifs, juste choqués de voir ça en France. L'AFP a confirmé la scène, filmée sous un autre angle.

Cette vidéo est assurément un tournant visuel de la lutte actuelle, qui ne va certainement pas stopper l'engagement des jeunes...

Au même moment Blanquer envoyait à tous les profs du secondaire en appelant à l'apaisement.

https://www.liberation.fr/france/2018/12/06/a-mantes-la-jolie-des-dizaines-de-jeunes-agenouilles-mains-sur-la-tete_1696489

Le policier qui a filmé cette vidéo en enregistrant les commentaires goguenards de ses collègues (la "classe bien sage", "on va la montrer aux profs"), et l'a diffusée, vient de fabriquer des futurs citoyens hostiles par principe à l'institution policière, et qui verront la police comme un instrument d'oppression, et non un moyen légitime du maintien de l'ordre. Quel que soit l'agenda politique derrière (s'il y en a un), tant d'irresponsabilité est juste hallucinant...

Blanquer, ce matin, s'est dit choqué, mais n'a pas condamné explicitement cette mise en scène de mauvais goût, qui rappelle (selon la sensibilité personnelle) les crimes du IIIe Reich, les dictatures sud-américaines, Guantanamo ou Daesh...

Etienne92 a écrit:Cette histoire des lycéens est assez catastrophique et est à l'image de la gestion de crise de ce gouvernement depuis cet été : les réactions sont toujours à contretemps et mal qualibrées. On a d'un côté des images de lycéens qui joyeusement retournent des voitures à Orléans, donnant une impression de totale impunité, de l'autre une réaction qui tourne à l'humilation générale des lycéens à Mantes La Jolie, avec tous les détournements imaginables que ces images vont susciter.
Les réactions outrées sont aussi dans l'excès : vu le climat général, il est tout à fait normal que l'état réagisse face aux débordement des lycéens. Mais sur la manière, l'état tend vraiment le baton pour se faire battre. Déjà cela n'aurait jamais dû être filmé. Ensuite passer brutalement d'un maintient de l'ordre pur où les forces de l'ordre se contentent de limiter les dégats et de disperser les fauteurs de trouble, à une rafle où on coffre tout le monde, où est la logique ? L'Etat manifeste une fois de plus, et de façon caricaturale, son incapacité à sanctionner correctement les troubles à l'ordre public dans un contexte de manifestation qui dégénère : la sanction tombe de façon beaucoup trop arbitraire, sans aucun lien avec la gravité de la faute.
Il y a sans doute un problème de méthode à la base (les troupes ne savent pas comment faire pour attraper les bonnes personnes), mais surtout un problème de volonté politique : la hierarchie (ministre inclu) cherche à atteindre tellement d'objectifs plus ou moins contradictoires que celui-ci est totalement négligé.

Si les interpellations des lycéens pour troubles à l'ordre public sont justifiées, la mise en scène de ces arrestations est répugnante, ne serait-ce que symboliquement, car elle rappelle à beaucoup des époques et des lieux où on n'aimerait pas (re)vivre. Je ne pense pas que ceux qui sont choqués par la vidéo ont une réaction outrée. Et les internautes qui justifient l'humiliation publique de ces adolescents, ou encore la garde à vue d'autres pour des graffitis contre le président, ne me rassurent pas du tout. Ils sont mûrs ou presque pour vivre dans un régime autoritaire !

Quant au fait que cette sortie de route ait eu lieu à Mantes-la-Jolie et pas dans les beaux quartiers de la capitale, ça ne me surprend qu'à moitié. Il y a entre les policiers et beaucoup de jeunes des banlieues populaires une animosité profonde. Les premiers regardent les seconds comme des bêtes sauvages qui ne comprennent que la force. Les seconds voient les premiers comme des brutes épaisses protégées par le statut de fonctionnaire assermenté. Et ça ne date pas d'hier...

Concernant la doctrine française du maintien de l'ordre, ça fait un certain temps qu'elle pose problème. C'est une évidence que cette doctrine n'apaise pas les tensions, mais au contraire les alimente. Au moment des manifestations contre la loi Travail, un article comparant la gestion des manifestations par la police en France et dans le reste de l'Europe était sorti. Et il n'était pas flatteur pour les forces de sécurité françaises, déjà pas vraiment réputées pour leur capacité à soigner les relations avec les citoyens. Et je constate que ça n'est pas près de s'arranger. Hier, sur CNews, le directeur général de la gendarmerie disait qu'il n'excluait pas le recours aux armes à feu pour la manifestation du 8 décembre, et que les forces de l'autre barreront la route aux manifestants qui voudront aller à l'Elysée. On prépare sans l'air d'y toucher l'opinion publique à voir des morts ce week-end...

Citer les pires dictatures, les pires situations de guerre, à propos de ce qui a eu lieu à Mantes ( et qui bien sûr est condamnable) me parait quand même tout à fait exagéré. Nous ne sommes pas de le contexte d'un régime dictatorial, ni dans une guerre civile ou un pays sans plus aucune institution régulatrice ... (passage supprimé)
Dernière édition par ploumploum le Sam 8 Déc 2018 15:45, édité 1 fois.
Raison: Corrections (forme et suppression d'un passage ne respectant pas les règles)
pierrep
 
Messages: 1924
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede alamo » Ven 7 Déc 2018 17:28

pierrep a écrit:
alamo a écrit:Une dissolution suivie d'élections avec le système et les circonscriptions actuelles ? je ne suis même pas certain que cinq députés REM sauveraient leur tête, en dehors des quelques notables élus à l'origine sous une autre étiquette et ayant tourné leur veste (et encore même là il y aurait des pertes).
Ce serait un suicide politique total pour Macron, à ce moment là autant carrément démissionner ...

Je n'y crois pas du tout.

Maintenant quand certains ont commencé à parler de dissolution en 1995, je n'y croyais pas vraiment non plus...

On commença à parler de dissolution début 1997 et encore ! Elle fut donc déconnectée au moins du point de vue chronologique des gréves et mouvements de 1995 ..


1997 bien sûr, pas 1995.
faute de frappe rapide
et en 1997, quand dans les médias les premiers ont parlé de dissolution, je n'y croyais pas du tout, totalement persuadé que si Chirac le faisait la droite se prendrait une veste mémorable.
ce qui est arrivé...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron