Le point commun entre les Egyptiens et les Russes est que les pouvoirs en place goûtent peu l'exemple que donne le mouvement des gilets jaunes. Parce que, même sans être une révolution complète en France (i.e. même si Macron et Philippe restent en place), cela peut inspirer d'autres, comme on l'a vu pour la révolution tunisienne par exemple. Le journaliste russe aura pu être induit en erreur par l'existence d'un symbole coloré et l'aspect "Maïdan délocalisé" du mouvement qui présentent des ressemblances de forme assez nettes. Cependant, vu le soutien de partis pour la plupart plus ou moins pro-russes au mouvement, on pourrait même évoquer l'hypothèse inverse, ce qui serait probablement aussi farfelu.
Plus près de nous, concernant la Belgique, il y a déjà eu des blocages le 17 novembre donc rien d'étonnant à ce que cela continue ou reprenne (quant à la contagion révolutionnaire le cas échéant, c'est l'exemple des journées de juillet 1830 en France qui a amené à l'indépendance de la Belgique en 1831...). De plus, la hausse du prix du pétrole étant valable partout (et c'est elle, amplifiée par la TVA -"sociale"??- à 20%, qui explique les hausses ultérieures au 1er janvier), l'inspiration et la raison de protester sont assez universellement répandus aussi.
On voit aussi un élu, le maire d'Evreux (et suppléant de Bruno Le Maire...), convoqué par la police pour avoir conseillé aux gilets jaunes de bloquer la préfecture...
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 79449.htmlDu côté des autres mouvements sociaux, on entendait dans les débats de midi sur FranceInfo des représentants de la CGT, de Solidaires et d'Attac se déclarer en phase avec les revendications socio-économiques du mouvement (je remets le lien déjà cité et peu commenté:
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 77229.html ) tout en se déclarant en désaccord sur l'immigration (seulement).
La CGT et FO appellent à une grève des routiers salariés à partir de dimanche soir, par rapport au départ au régime des heures sup' négocié lors du passage des ordonnances sur le travail qui est remis en cause en justice.
Un syndicat policier appelle à une grève illimitée par "solidarité" (certes un syndicat minoritaire appelant les personnels non-directement policiers puisque les policiers stricto sensu n'ont pas le droit de grève apparemment mais le symbole est là et des CRS sans cuisiniers ni mécaniciens auront quelques soucis à un moment)
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 86387.htmlLes lycéens commencent à bouger et bloquer des lycées notamment par rapport à Parcoursup qui va s'appliquer aux nouveaux terminales et les étudiants sur les frais d'inscription augmentés pour les étudiants étrangers (y compris pour ceux déjà en cours d'études semble-t-il actuellement). Vu que cela commence juste, il faut s'attendre à ce que ces mouvements-là reprennent à la rentrée de janvier... autant dire que l'agitation sociale n'est pas terminée.
L'annonce du renoncement définitif à la hausse de TIPP 2019 (et probablement les suivantes) est en effet un recul significatif, qui n'était pas forcément prévisible avant le 17 novembre (je pensais qu'il y aurait moins de lieux de barrages et que le gouvernement resterait droit dans ses bottes juppéo-jupitériennes)
https://fr.reuters.com/article/topNews/ ... 42R6-OFRTPPour le moment, pour 6 mois, cette hausse n'est remplacée par rien et un dispositif plus neutre pour le pouvoir d'achat (au moins total, à un moment il y aura des perdants quand même je pense) sera un des enjeux de la concertation (et c'est un moyen de la rendre moins bidon puisqu'il y a une solution non écrite à trouver).
Du côté de l'ISF/IFI, marqueur de crise politique bien plus net puisque hors revendication de départ, ne pas bouger est un signal négatif bien sûr. L'évaluation de l'effet de l'IFI (censé permettre de détourner les flux financiers des riches de l'immobilier vers des placements plus financeurs d'entreprises) n'est prévue que pour l'automne 2019. Honnêtement, pour une évaluation fine des effets notamment sur l'immobilier, il faudrait attendre la fin de la suppression de la taxe d'habitation (qui donne une ristourne variable selon les communes et les logements) et encore quelque temps après (ou, mieux, en avoir une évaluation sûre sans tester en situation réelle); ce n'est pas sans lien car le prix de l'immobilier et sa qualité (le rêve de vivre à la campagne...) joue sur les distances domicile-travail donc sur la sensibilité du coût de ces trajets quasi obligatoires aux taxes et au cours mondial du pétrole.
E. Philippe avait auparavant reculé sur d'autres points éventuellement plus secondaires, notamment sur le nouveau contrôle technique souvent trop dur pour les vieilles voitures (avec des ménages obligés de mettre à la casse leur véhicule et d'en trouver un autre en urgence...) mais seul le durcissement supplémentaire au 1er janvier est concerné, non le durcissement précédent. La hausse du tarif réglementé de l'électricité est aussi annulée.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 84879.htmlC'est un moyen pour le gouvernement de lâcher du lest... mais paradoxalement, cela peut rendre reconnaissant vis-à -vis des gilets jaunes et renforcer l'adhésion de certains à leur mouvement...
Le gouvernement a aussi indiqué la piste d'une prime transport pour ceux qui habitent loin de leur travail. Si c'est une solution à court terme, à plus long terme il me semble que cela peut renforcer l'éloignement domicile-travail, ce qui n'est pas malin quel que soit le mode de transport. Il me semblerait plus intelligent de permettre d'habiter près de son lieu de travail sans coût excessif... ce qui reviendrait à augmenter les aides au logement et à la construction de HLM, exactement le contraire de ce que fait le gouvernement actuel... Une autre politique encore plus intelligente consisterait à développer l'emploi en zone rurale et périurbaine (p.ex. avec des aides ou des emplois aidés surtout ciblés sur les PME?)...
Même avec tout cela, le dialogue peut rester difficile, le problème de base résidant dans la faible adhésion de départ au programme de Macron (seulement 6% de vrais sociaux-libéraux, autant que de gens pensant bénéficier de l'action gouvernementale pour leur pouvoir d'achat - en plus ce ne sont pas forcément les mêmes...) et dans l'abandon de la "bienveillance" pour une morgue croissante
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 82919.htmlSur les porte-parole du mouvement, c'est toujours complexe: un Gilet Jaune prépare un vote (hors Facebook pour l'étape de vote pour éviter l'achat de clics mais la remontée et campagne de volontaires se fait dessus) pour élire deux représentants par région mais une des porte-parole les plus "historiques" considère qu'une élection présente de gros risques de noyautage...
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 84291.htmlSur l'organisation du samedi: il y a à la fois un désir de certains d'en découdre et de se débarrasser des interlocuteurs plutôt que d'essayer d'en tirer quelque chose cf.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 87261.htmlLa manifestation pour le climat, récente mais déjà devenue mensuelle, s'est vu demander de se décaler mais a priori elle se tiendra quand même.
Il se peut que le piège à article 16 existe mais ce serait contradictoire avec les moratoires et reculs...