Corondar a écrit: Dans les scenarii fictions d'indépendance-annexion, j'avais vu passer un truc où Bruxelles serait détachée pour devenir un district-capitale de l'UE, administrée par le Conseil européen. C'était très utopique et fumeux.
Républicain67 a écrit:Qu'est ce qui explique la marginalisation de l'extrême droite en Wallonie? Est-ce uniquement lié au retrait de la marque FN par Marine Le Pen en 2012? Démocratie nationale (ex-FN belge) ne pèse plus très lourd parmi l'électorat francophone, comme toutes ses dissidences: Fédération des nationalistes wallons, Front nouveau de Belgique, Wallonie d'abord... L'extrême droite n'a jamais pensé très lourd en Wallonie, contrairement à la Flandre, mais elle obtenait dans les années 2000 des scores honorables, notamment dans le Hainaut et la région de Charleroi. Aujourd'hui, l'extrême droite est devenue très faible en Belgique francophone et extrêmement divisée. Quelles sont les raisons à cela? Merci
Républicain67 a écrit:Autre question. Pourquoi est-ce que Charleroi et sa région sont historiquement le bastion de l'extrême droite wallonne? En dehors de l'arrondissement de Charleroi, l'extrême droite a toujours été faible en Wallonie. Est-ce uniquement lié à la mauvaise santé économique du secteur? Merci bien
cevenol30 a écrit:La signature du "pacte de Marrakech" onusien sur les migrations a donné lieu à un pataquès fragilisant la coalition belge incluant la N-VA. Ce parti nationaliste flamand a voté contre la signature du pacte tout en restant au gouvernement, le Vlaams Belang a voté contre aussi, les autres partis de gouvernement et 4 partis d'opposition (la plupart des élus d'opposition probablement; l'article ne précise pas lesquels) ayant voté pour la ratification.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
les autres partis de gouvernement et 4 partis d'opposition (la plupart des élus d'opposition probablement; l'article ne précise pas lesquels) ayant voté pour la ratification.
ploumploum a écrit:cevenol30 a écrit:La signature du "pacte de Marrakech" onusien sur les migrations a donné lieu à un pataquès fragilisant la coalition belge incluant la N-VA. Ce parti nationaliste flamand a voté contre la signature du pacte tout en restant au gouvernement, le Vlaams Belang a voté contre aussi, les autres partis de gouvernement et 4 partis d'opposition (la plupart des élus d'opposition probablement; l'article ne précise pas lesquels) ayant voté pour la ratification.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
La N-VA a tout simplement commencé sa campagne électorale pour les élections législatives qui se tiendront dans seulement 5 mois et demi et alors qu'il semble en recul dans les dernières enquêtes (autour de 25-26 % en Flandre contre 32,4 en 2014)
Pas sûr cependant que cette tentative de dynamitage soit réellement appréciée vu la proximité de l’échéance électorale.les autres partis de gouvernement et 4 partis d'opposition (la plupart des élus d'opposition probablement; l'article ne précise pas lesquels) ayant voté pour la ratification.
Parfois, il suffit de chercher (un petit peu)...
Ont voté en faveur de la résolution soutenant le pacte (vote en commission) :
Libéraux (MR et OpenVLD) et chrétiens-démocrates néerlandophones (CD&V), membres de la coalition
- CdH, écolos (Groen et Ecolo) et SP.A (socialistes néerlandophones)
Le PS wallon n'a pas voté en faveur de la résolution mais soutient également le pacte. DéFI et PTB (2 députés chacun) pourraient soutenir le texte en plénière. (vote ce jeudi)
https://www.lesoir.be/193986/article/20 ... ns-la-n-va
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités