Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Ramdams » Dim 2 Déc 2018 17:18

Ce qui devient une constante dans ce mandat, c'est l'incapacité/la non-volonté de l'exécutif de répondre rapidement à une crise.

On l'a bien vu avec l'affaire Benalla, qui aurait pu être réglée en quelques jours au lieu de s'éterniser tout un été et ici, à une échelle plus importante, avec le mouvement des Gilets jaunes que le président jupitérien n'évoque qu'à travers des sous-entendus et auquel il "répond" en se contentant de rappeler son programme (son allocution de mardi dernier totalement hors-sujet).

C'est une forme de mépris importante que de considérer sans cesse que l'incendie s'éteindra de lui-même. Toute la stratégie du gouvernement vise d'ailleurs à minimiser le mécontentement ou à le railler. Je ne pense pas que la sortie de crise sera imminente, le président s'enferme dans une autosatisfaction permanente pour ne pas dire un autisme.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede cevenol30 » Dim 2 Déc 2018 18:19

Pour réduire le nombre de parlementaires, pas besoin de révision constitutionnelle comme cela a été dit. Et pas besoin de l'assentiment du Sénat pour réduire le nombre de députés mais réduire seulement celui-ci créerait, il convient de le souligner, un déséquilibre, les sénateurs ayant alors davantage de poids que prévu au Congrès pour voter des révisions constitutionnelles. C'est pour cela notamment qu'il est difficile de se passer du Sénat. Dont je ne doute pas que le président saurait remplir son rôle constitutionnel intérimaire en cas d'abdication de démission du Président.

Soumettre une réforme constitutionnelle ou autre à référendum serait assez suicidaire en l'espèce: quelle que soit la proposition précise, il se trouvera probablement une majorité pour la rejeter, quitte à aller dire, pour certains, que "cela va dans le bon sens mais pas assez loin", ce qui l'emporterait étant la volonté de dire non à celui qui pose la question...

Institutionnellement, ce qui me semble critiqué est certes avant tout le Président dans la mesure où tout découle de lui (même chronologiquement: le Premier Ministre et les parlementaires de la majorité ont été choisis après son élection et lui doivent tout, bien plus que dans les partis classiques dont l'existence historique dépasse largement la personne du président - à la limite, le président est un porte-parole du Parti qui a réussi...). Mais les députés ne sont pas un espoir surtout tant qu'ils sont des godillots... et peut-être même sinon, dans la mesure où ils ne sont pas perçus comme des gens ordinaires (peut-être même ceux qui l'auraient été juste avant leur candidature...). Sur le fond, on peut dire aussi qu'il y a un problème de manque d'alternance sur le fond et de succession de politiques plus ou moins libérales sans possibilité réelle d'en sortir.
Comme l'indique le sondage de Libération, il y a un problème de représentation. D'où la proposition de certains porte-parole, au moins, d'une assemblée citoyenne tirée au sort, dans un premier temps pour dénouer la crise mais plus largement, c'est une proposition qui a été déjà formulée (notamment par E. Chouart) comme permanente. Il est question ici peut-être pas tant de remplacer les professionnels de la politique (au risque d'en devenir soi-même!) que de les contrôler. Dans le cadre de la Ve, à défaut de remplacer purement et simplement l'Assemblée, une assemblée tirée au sort pourrait par exemple se rajouter et avoir un droit de veto sur les lois en fin de parcours...

Une pétition de certains gilets jaunes demande la démission de Macron: http://referendumpourlademissiondemacron.wesign.it/fr . Cette revendication est aussi en tête du barrage le plus proche de chez moi, où les manifestants ont installé des tentes ("barnums") sur l'îlot de rond-point.
la députée LREM (mais élue en dissidence) Sonia Krimi a porté un gilet jaune en disant que si elle était restée parmi les personnes ordinaires au lieu de se trouver élue, elle aurait probablement participé au mouvement. LREM l'a recadrée... https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 48859.html et https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80317.html où elle dit que "les gilets jaunes demandent des choses de bon sens".

Justement: les 42 revendications publiées par les gilets jaunes ou du moins leurs porte-parole: https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 77229.html
A signaler que la page Facebook (et ses administrateurs) qui avait désigné les porte-parole a fait un sondage au vu des polémiques, d'où il ressort qu'une large majorité ne veut pas de porte-parole du tout... (probablement parce qu'il y a une méfiance vis-à-vis de toute délégation de parole et/ou parce qu'ils ne veulent pas des interlocuteurs institutionnels habituels).

François Hollande a refait une apparition médiatique en dialoguant avec les gilets jaunes dans le village de Jean Ferrat:
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... tinuer.php
Fortement taclé par Macron qui n'écoute décidément guère, ni son ancien mentor ni les manifestants...
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... llande.php
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Ramdams » Dim 2 Déc 2018 19:16

ChristianC. a écrit:Pour la proportionnelle, c'est une question qui passionne...les passionnés de politique. Dire que cela intéresserait les Français...Si maints présidents l'ont en effet toujours promise et jamais instaurée, c'est sans doute qu'ils savaient que ce reniement là serait sans portée. En tout cas, et pour revenir au sujet de la page, je n'ai pas encore entendu parler d'un rond-point tenu par des proportionnalistes en colère.


J'étais d'accord avec vous mais visiblement, l'instauration du scrutin proportionnel figure parmi les nouvelles revendications des porte-étendards des Gilets jaunes signées entre autres par Jacline Mouraud :

"Soyons responsables et offrons au gouvernement une porte de sortie à la crise", plaident-ils. Ils listent une série de revendications : "le gel de la hausse des taxes sur les carburants", "l'annulation de l'alourdissement du contrôle technique automobile", "l'adoption du scrutin proportionnel" aux législatives, un recours au référendum "sur les grandes orientations sociales et sociétales du pays" et l'organisation d'"états généraux de la fiscalité", notamment.

Source


Ce n'est bien sûr pas la revendication phare mais parce que le gouvernement a tardé à répondre, la simple manifestation contre la hausse des taxes s'est transformée plus largement en un appel à assainir la politique et les institutions.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ChristianC. » Dim 2 Déc 2018 22:02

Effectivement...Je ne l'aurais pas cru.
ChristianC.
 
Messages: 491
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Estagel66 » Lun 3 Déc 2018 10:21

Le mouvement des "Gilets Jaunes" s'est transformé en une crise politique profonde.
Emmanuel Macron en est le seul et unique responsable. Son comportement indispose de plus en plus de français, y compris dans son électorat. Les violences que l'on a vu samedi (avec le saccage inadmissible de l'Arc de Triomphe) à Paris et en province lui sont imputables.
Chaque jour qui passe, son intransigence (je suis le cap) et son mépris (il demande à son courtisan de recevoir) radicalisent de plus en plus de "gilets jaunes" et accroissent la colère, la haine envers lui. J'entends de plus en plus de français qui disent :"S'il faut casser pour se faire entendre, cassons !" ou "La Révolution ne peut pas se faire sans casse".
Si, avant vendredi, aucune réponse politique de grande ampleur n'est apportée alors ls manifestations (l'acte IV) vont être plus violentes que samedi dernier tant à Paris qu'en province.
J'espère que les députés de la majorité présidentielle réagiront (je n'attends rien de Macron) qui, pour un grand nombre, sont conscients de vivre une crise politique ne voteront pas le texte sur le CICE et conserveront les modifications apportées par le Sénat au budget 2019.
Je pense que si Macron reste sur son cap, la semaine prochaine (à compter du 9 décembre), la principale revendication sera "Macron Démission" et un chaos se mettra en place sur tout le territoire.
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Pullo » Lun 3 Déc 2018 12:58

Revenons au fond : l'avenir du mouvement.
Les lycéens entrent en scène. Des blocages de lycées ont eu lieu ce matin, en particulier à Clermont-Ferrand et Aubervilliers :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 82675.html

Pour le SCPN, le syndicat des commissaires de police, la situation est devenue insurrectionnelle, et il n'est pas le seul à le penser :
https://twitter.com/ScpnCommissaire/sta ... 9771318277
https://www.bfmtv.com/politique/violenc ... 79310.html

Quant aux députés LREM, sont-ils en mesure de faire entendre raison au président ? Quand on voit la façon dont Sonia Krimi a été rappelée à l'ordre, ou quand on lit les tweets d'Amélie de Montchalin, il est sérieusement permis d'en douter...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ChristianC. » Lun 3 Déc 2018 13:19

Donner les raisons de casseurs, ce n'est pas leur donner raison (De même que M. Valls avait tort de penser qu'expliquer le comportement des terroristes, c'était les excuser).
Et dire que l'attitude du chef de l'Etat provoque la violence, ce n'est pas légitimer la violence, c'est dresser un constat réaliste. Il me souvient qu'au moment de l'élection d'E. Macron, Fr. Ruffin a publié un texte dans lequel il interpelait le nouveau président en écrivant: Vous êtes haï." C'était peut-être prématuré; mais aujourd'hui, c'est vrai dans une large part de la population. Le président a une image de personnage narcissique, arrogant et méprisant, arrivé au pouvoir par un fric-frac électoral ("destruction" du candidat Fillon pour être sûr d'affronter au second tour une M. Le Pen jugée à juste titre inéligible) et exerçant ses fonctions dans l'intérêt d'une caste privilégiée dont il est le fondé de pouvoir. De là une rage qui atteint un niveau inédit (car elle était refoulée bien avant 2017, et de ce point de vue, Macron paye aussi pour la politique menée tous ses prédécesseurs depuis au moins J. Chirac - pour ne pas dire depuis le "tournant de la rigueur" de 1983 et du délitement consécutif de tous les espoirs d'un progressisme de Gauche)
Macron, parce que c'est lui - et aussi en raisons de circonstances qui le dépassent - est la catalyseur qui a fait exploser en débordements de violence cette colère latente depuis des décennies dans le pays, et qui s'exprimait déjà par des bouffées vite refoulées, occultées et oubliées (pour ne parler que du plan électoral, les poussées successives du Front national ou le vote de 2005 contre la Constitution européenne). C'est d'ailleurs pourquoi le distinguo établi depuis 3 jours par beaucoup de médias et de politiques entre Gilets jaunes pacifiques et méchants casseurs relève je crois d'un manichéisme aussi rassurant que simpliste. Trois violences semblent s'être rencontrées samedi dans Paris. Celle qui bouillonne en permanence dans les banlieues, dont les jeunes sont venus vandaliser et piller, violence délinquante, mais aussi fondée sur le rejet de l'Etat et de la Nation. Celle de groupes révolutionnaires dits d'ultra-droite ou d'ultra-gauche, violence idéologique qui vise à miner et renverser la démocratie libérale - et aussi, là encore, rejeter l'Etat et la Nation pour ce qui concerne les anarchistes, dont les slogans fleurissaient sur les murs du VIIIème et qui ont clairement ciblé les banques, comme symboles du capitalisme. Et puis celle de(s) Gilets jaunes, qui extériorisent ainsi leur fureur et ne voient que par là le moyen de se faire entendre, de se faire reconnaître, d'exister en somme (avec peut-être cette idée sous-jacente que si, de mâles blancs en moins mâles moins blancs, on ne cesse de donner des signes d'intérêt - vides et vains - aux banlieues, c'est parce qu'elles sont un permanent nid de violences et brûlent périodiquement). Et cette violence là peut elle aussi être interprétée politiquement. Je pense notamment à l'Arc de Triomphe : on nous répète depuis samedi que ce symbole républicain et national a été souillé par la violence des casseurs / des Gilets jaunes. Mais ne serait-ce pas aussi un acte de réappropriation d'un lieu où trois semaines auparavant E. Macron se pavanait (donnait l'impression de se pavaner ?) devant un parterre de chefs d'Etat étrangers, comme s'il l'avait privatisé pour la satisfaction de son narcissisme ? Geste politique à quoi se sont mêlés le pillage et la destruction gratuite, certes, mais qui a aussi comporté, on l'a vu, le chant national entonné autour de la flamme de l'Inconnu.
Peut-être que la peur, la lassitude, la venue des fêtes et quelques "gestes" du Pouvoir vont dans l'immédiat calmer les choses ; mais comme, si "gestes" il y a, ils relèveront certainement plus de la "pédagogie" et de la "com" que du "changement de cap", la fureur, la haine et la potentialité de violence vont subsister. Et les explosion suivantes seront pires.
ChristianC.
 
Messages: 491
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ploumploum » Lun 3 Déc 2018 13:24

Au niveau institutionnel, au delà de la réception des partis politiques et de différentes autres délégations, on notera :
- un débat est prévu dans les deux chambres du Parlement
- le PS réclame des "états généraux de la fiscalité". A défaut, les députés PS pourraient co-signer la motion de censure voulue par le PC et FI.
http://www.europe1.fr/politique/si-rien ... es-3812600

- que des préfets commencent à tirer le signal d'alarme et pointent du doigt la "déconnexion parisienne". Le Monde rapporte quelques témoignages :
« Ce qui se passe est le fruit d’années de fragmentation de la société française, juge l’un d’eux. Pour l’heure, la réponse de l’exécutif est à côté de la plaque. » « Je suis très inquiet car le pouvoir est dans une bulle technocratique, renchérit un autre. Ils sont coupés de la France des braves gens qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Ils n’ont aucun code et aucun capteur. Nous, les préfets, pourrions leur donner des éléments mais ils ne nous demandent rien. Quand ils viennent sur le terrain, c’est parés de leur arrogance parisienne. »


https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede alamo » Lun 3 Déc 2018 15:01

Pour aller dans le sens de ChristianC (et non, moi non plus, je n'ai vu personne ici justifier la violence et la casse, il faut apprendre à lire...), les leçons de pseudo écologie que va aller donner Macron à la COP 24 (FUCK 24 ou ZOB 24, comme on le lit de ci de là) pendant que Castaner prend un hélicoptère pour aller faire le kéké à une barrière de péage située à 25 km de là, ou Philippe un jet privé à 350.000 € parce que l'avion de l'Armée prévu n'était pas assez luxueux (pas assez de variété dans le mini bar...) risquent d'énerver encore plus tout le monde.
D'autant qu'il est probable que selon son habitude, Macron insulte et nargue la populace française depuis un pays étranger (c'est son côté "qu'ils viennent me chercher"...)

Au vu de la presse étrangère atterrée, on voit que Macron est fortement décrédibilisé en dehors de nos frontières, et que l'on voit les gilets haunes faire des émules non plus seulement en Belgique, mais aussi en Allemagne et même en Bulgarie.

Malgré un matraquage médiatique sans précédent, l'opinion tient bon.
Il faut dire que les journalistes sont tellement eux-mêmes déconnectés des réalités que l'on en a vu deux hier, ayant invité Marine Le Pen dans l'intention évidente de la piéger, n'ont fait que lui servir involontairement la soupe en lui permettant de briller sur tous les sujets, y compris l'écologie. Beavo les gars...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ploumploum » Lun 3 Déc 2018 15:40

Pullo a écrit: quand on lit les tweets d'Amélie de Montchalin, il est sérieusement permis d'en douter...


le tweet devient "drôle" quand on voit ça :
https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... lises.html
Au MorandiniLive, une députée LREM a avoué ne pas connaitre le montant du SMIC, provoquant ainsi la colère d'un gilet jaune qui a préféré partir.


Toujours côté parlementaire, signalons le quasi-craquage du député REM S.Trompille (Ain) qui a apparemment été à deux doigts d'en venir aux mains avec un gilet jaune.
https://www.bfmtv.com/politique/un-depu ... 80100.html
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité