Ramdams a écrit:Il n'a pas besoin de passer par le Sénat pour changer le mode de scrutin.
WitherBoss a écrit:Ramdams a écrit:Il n'a pas besoin de passer par le Sénat pour changer le mode de scrutin.
Je me demandais du coup s'il pouvait aussi remodeler les circonscriptions par le biais de l'Assemblée Nationale..mais les députés y seraient-t-ils disposés?
Ramdams a écrit:WitherBoss a écrit:Ramdams a écrit:Il n'a pas besoin de passer par le Sénat pour changer le mode de scrutin.
Je me demandais du coup s'il pouvait aussi remodeler les circonscriptions par le biais de l'Assemblée Nationale..mais les députés y seraient-t-ils disposés?
Remodeler oui, par la mise en place d'une commission dite indépendante comme en 2010, mais modifier le nombre de parlementaires non. C'est cette mesure, entre autres, qui exigeait la modification de la Constitution. Mitterrand n'a pas eu besoin de modifier la Constitution lors de l'instauration de la proportionnelle en 1986.
Ramdams a écrit:Ma foi, si c'est pour instaurer une proportionnelle digne de ce nom, cette mesure recevrait une certaine approbation de la part des Français et ne serait pas de nature à les cliver. Mais la promesse de la proportionnelle a toujours été l'une des premières trahies par les présidents successifs.
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités