Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pmf » Lun 26 Nov 2018 18:55

Le véritable problème, qui est sous jacent dans le mouvement en cours, a déjà donné lieu à de nombreux débats sur ce forum et il s'agit d'un abandon ou d'un renoncement à impulser une Politique d'Aménagement du Territoire afin d'éviter des concentrations d'activité dans des zones données, certains diront dans les Métropoles, et j'écrirai pour ma part dans les lieux attractifs en termes de mobilité, d'infrastructures numériques et, on l'oublie souvent, d'équipements éducatifs, sanitaires, culturels, sportifs et dans les endroits où il est agréable de vivre, en bord de mer, au long de fleuves ou rivières, à des carrefours européens, non loin de la montagne et la liste n'est pas exhaustive.
Au delà du problème d'acceptation des impôts et taxes, il convient de réfléchir à l'organisation spatiale du Pays et cette question est éminemment politique, au sens étymologique de ce mot que je chéris comme nombre d'entre nous, et qui s'énonce en Politique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Stéphane » Lun 26 Nov 2018 21:00

Les Gilets Jaunes ont désormais 8 représentants :
« Conscients qu’il convient d’obtenir des avancées pour l’ensemble des citoyens se donnant corps et âme depuis le 17 novembre », les Gilets jaunes se dotent de huit communicants officiels. « Ce groupe a pour mission d’engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l’État et les coordinateurs et coordinatrices des manifestations », explique un communiqué reçu par les médias en début d’après-midi.
En sont membres : Eric Drouet, à l’initiative du mouvement du 17 novembre (Seine-et-Marne) ; Maxime Nicolle (Côtes-d’Armor) ; Mathieu Blavier (Bouches-du-Rhône) ; Jason Herbert (Charente) ; Thomas Miralles (Pyrénées-Orientales) ; Marine Charrette-Labadie (Aube) ; Julien Terrier (Haute-Garonne) ; et Priscillia Ludosky, auteure de la pétition contre la hausse des taxes sur les carburants.
Pour l’heure, personne ne sait comment ces représentants ont été désignés.

https://www.ouest-france.fr/societe/gil ... ts-6092207
2 femmes sur 8, quelle vision révolutionnaire de la parité !
Stéphane
 
Messages: 1430
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede stephed » Lun 26 Nov 2018 22:26

Sur le phénomène que le gouvernement n'a pas vu venir, public sénat a exhumé une vidéo du débat budgétaire 2018 presque prémonitoire: le 24/11/2017, le sénateur Ronan Dantec (EELV, Loire atlantique) déclarait "Il serait désastreux – c’est l’écolo de service qui le dit – que l’on fasse apparaître finalement la fiscalité écologique comme un moyen de rééquilibrer le budget de l’État. En d’autres termes, il ne faudrait pas que la tonne de carbone devienne la nouvelle vache à lait de l’État ».

Si vous ne tenez pas un discours politique cohérent pour signifier qu’il n’en est pas ainsi, alors on assistera dans les mois, dans les années à venir à une levée de boucliers massive contre cette mesure, et au-delà contre les changements de comportements que doit favoriser la fiscalité écologique

le sénateur Jean-François Husson (LR, Meurthe et Moselle) évoquait explicitement le risque de fronde anti-taxes. « Depuis toujours, nous combattons ce que nous appelons la fiscalité punitive. Or c’est malheureusement pour partie ce que l’on nous propose. Nous invitons donc aujourd’hui le gouvernement à revoir la manière » commençait le sénateur chargé de la mission énergie à la commission des finances. Evoquant l’échec de l’écotaxe, il ajoutait : « Nous ne voulons pas voir naître une nouvelle vague de bonnets rouges »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/video-quand-ronan-dantec-voyait-venir-les-gilets-jaunes-6090176?fbclid=IwAR1P86d-tSdczfLgRFDHEHZxDn-hfHF--PufGeypyHZX5Iyh7w-dqf_J7h4

https://www.publicsenat.fr/article/parl ... -cause-des
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede cevenol30 » Mar 27 Nov 2018 00:28

Effectivement, ce type de mobilisation permise par les réseaux sociaux n'est pas nouveau: on a notamment eu "les pigeons" vers le début de Hollande, qui déjà shuntaient la représentation patronale traditionnelle ou autres associations existantes. Et j'ai déjà vu circuler par mail il y a des années un appel à bloquer pour le gazole à 1 euro (exactement pareil que maintenant au départ donc) avec même une date dedans, la police avait pris ses dispositions mais il ne s'était quasiment rien passé, les potentiels participants ne se connaissant pas et ne sachant pas où se rassembler - et le passage du virtuel a longtemps été difficile.

Mais là, on est sur une mobilisation qui ressemble à celles du début des années 90 avec la coordination infirmière ou les routiers contre l'instauration du permis à points, lancées en-dehors des appareils existants alors qu'il existait des syndicats salariaux (et patronaux pour les routiers). A la limite, cela s'expliquait plus, avec la traditionnelle (et historique) proximité des syndicats et de la gauche, notamment du PS au pouvoir, qui générait de la méfiance. Là, ce n'est pas parti des associations de consommateurs qui auraient pourtant été légitimes là-dessus... et qui auraient peut-être voire probablement bien moins mobilisé. Il y a toutefois eu soutien dès avant le début de certains clubs de passionnés de voitures (généralement, il s'agit de voitures de collection) de qui est venue la date et d'autre part des soutiens plus ou moins clairs de divers partis et personnalités politiques, RN, DLF et LR à droite, PS et FI à gauche.
Maintenant arrivent des soutiens tardifs en deuxième semaine du mouvement (alors qu'il peut y avoir par ailleurs une tendance à l'essoufflement), comme cette association de retraités agricoles de Dordogne: https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1543239412

Concernant les porte-paroles, leur désignation (par une coordination qui s'est réunie apparemment, et où on retrouve deux "figures de proue" qui ont la légitimité de l'antériorité: celui qui a lancé la date du 17 novembre pour le vrai démarrage et celle qui avait lancé la principale pétition en ligne) tombe dans un exercice délicat: il apparaît relativement nécessaire à un moment de négocier au nom des barragistes qui tiennent leur barrage "pour un mois et plus s'il le faut" "jusqu'à satisfaction des revendications", oui mais lesquelles au juste? On voit par ailleurs que ressort tout un arsenal théorique et rhétorique connu dans les mouvements sociaux ou citoyens et qui était parfois confidentiel ou novateur: délégués qui ne sont "que des porte-parole et pas des représentants", idée d'assemblée citoyenne tirée au sort... cf. https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1543239412
Sur la première, c'est un classique des mouvements sociaux, la délégation d'AG gréviste qui est censée servir de courroie de transmission même si un certain talent oratoire face au patron est un plus. Ceci dit, le lien avec la base est complexe avec autant de groupes et même avec des outils virtuels; certains se méfient tellement de toute remise en cause de l'horizontalité initiale du mouvement qu'ils ne veulent pas de porte-parole, ce qui a fait qu'un porte-parole lorrain s'est désisté pour mettre fin à la polémique locale. Plus largement, il y a toute la question de la structuration d'un mouvement de grève (en quelque sorte, sans guère de salarié couvert par un préavis syndical mais pas sans point commun avec une grève plus classique) sachant qu'il dépasse, et ici largement, les structures préexistantes.
Sur l'assemblée citoyenne, rien que la mise en avant de cette idée (après certains politiques souvent plus timides, ex. Montebourg qui suggérait à un moment de tirer au sort un sénateur par département) a plusieurs implications:
-déjà, pour le mouvement lui-même, cela implique de se déssaisir en partie de l'élaboration de revendications, de passer des mobilisés élaborant leurs revendications au peuple élaborant les siennes, ce qui implique en quelque sorte que le mouvement, tout en se pensant comme une sorte d'avant-garde ou fer de lance du peuple, sait ne pas en être totalement représentatif tout en estimant néanmoins aller grosso modo dans le même sens donc ne pas se tirer de balle dans le pied avec cette proposition (s'ils pensaient que le résultat probable serait trop différent de ce que pense le corps plus large, lui laisseraient-ils le micro?)
-concernant la représentation politique, cela fait ressurgir et met en action les critiques sur la non-représentativité des élus et notamment de l'Assemblée Nationale (qui a voté la nouvelle hausse des taxes en première lecture) sous deux angles: la représentation des opinions et partis, sachant que le mode de scrutin est loin de viser seulement la représentativité mais cherche la constitution d'une majorité (qui sera par la suite, pour l'essentiel, une simple suiveuse du gouvernement) et qu'aucun compte n'est tenu des revirements d'avis des citoyens après l'élection; la représentativité des personnes issues des processus de carrière et de désignation au sein des appareils politiques avec souvent des apparatchiks et des professionnels de la politique. Pour résumer, cela sous-entend que l'Assemblée notamment n'est représentative ni politiquement ni sociologiquement.

On retrouve là les envies d'horizontalité qui avaient cours notamment en mai 68, malgré la large disparition des sur-couches idéologiques marxistes ou anarchistes qui les accompagnaient alors.
A propos, j'ai vu une pancarte "1789-1968, 2018 Macron c'est ton tour". Entre cette allusion qui tend à monter et la proposition d'une assemblée citoyenne en face de l'Assemblée sortie de la moulinette politique classique, l'existence d'une crise politique semble assez nette.
(A propos d'une ou l'autre pancarte dans une commune sans barrage: certes elle est probablement l'oeuvre d'un ménage ou deux mais elle est visible en permanence parce que personne, même pas les militants macronistes de 2017 par exemple... ne descend de voiture pour l'enlever)

En écho à ce qui est dit ci-dessus, la fiscalité écologique sans compensation redistributive pose clairement souci (la version envisagée à un moment vers 2009-2010 prévoyait au moins un retour forfaitaire aux ménages, avec une sur-compensation pour ceux habitant des communes totalement non desservies en transports en commun).
Et plus profondément, l'absence de politique "positive" d'aménagement du territoire... ou plutôt l'existence de politiques aspirant l'activité vers les grandes surfaces, les abords d'autoroutes ou de gares TGV et les grandes villes... se fait cruellement ressentir, les territoires peu denses ne créent pas d'emploi en net et on se retrouve avec des poches de pauvreté en zones rurales ou en petites villes hors du rayon d'action des pôles dynamiques; le jeu du marché sur les prix des loyers privés fait que, pour résumer en une formule choc (que je n'ai pas lue ailleurs) "les emplois chassent les pauvres".
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede cevenol30 » Mar 27 Nov 2018 23:05

Un article qui a en fait un rapport direct: sous les deux précédents présidents, le pouvoir d'achat a baissé de plus de 400 euros:
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... euros.html

Des journalistes de chaînes d'information en continu ont été poursuivis par des gilets jaunes en marge d'une manifestation à Toulouse (cas non totalement isolé). Cela confirme le côté néophyte des manifestants: avec une certaine expérience, on sait que quasiment personne ne se sent durablement bien traité par les media
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1543122808

La conférence de presse plus ou moins attendue de Macron a eu lieu ce mardi. Il a fait des annonces plus ou moins spectaculaires sur le renforcement de la transition énergétique (dont la fermetures des unités à charbon et celles de Fessenheim, déjà connues) et annoncé une concertation de trois mois avec les associations et les représentants des gilets jaunes, affirmant "nous ne pouvons pas être dans la dénonciation réciproque, nous sommes au moment des solutions à apporter". Mon sentiment est qu'il réagit trop tard, ces annonces auraient dû être faites avant le départ de Hulot ou peu après (ce départ étant un premier choc avant le second qui a été la réussite du démarrage des gilets jaunes); quant à la concertation elle est trop longue (les gilets jaunes ne tiendront pas trois mois sur les barrages et s'ils s'arrêtent, ce sera difficile de redémarrer) et néglige les demandes de changement plus profond, y compris de ceux qui ne sont d'accord avec Macron que sur le principe de la transition, changement de tête au sommet de l'Etat et changement de politique économique et sociale en faveur des couches basses et moyennes...
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1543313742
Est aussi annoncée une modulation possible des taxes en cas de hausse du prix mondial du pétrole... du moins, modulation de la nouvelle augmentation prévue au 1er janvier (et annulée au Sénat pour le moment), ce qui est une sorte de réanimation de la TIPP flottante sous Jospin (PS).
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1543346079

Sans surprise, les gilets jaunes sont peu convaincus et les barrages continuent plutôt... L'article mentionne aussi des réactions politiques, le Modem saluant le "nouveau prisme", Dupont-Aignan parlant de "concertation pipeau", les écologistes (y compris M. Orphelin, apparenté LREM) déplorant le manque de mesures sociales d'accompagnement/compensation.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1543335791
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Mar 27 Nov 2018 23:40

Plus MACRON cause...plus il s'enfonce
Il disserte sur tout
Il dit comprendre et partager les soucis des Français
Conclusion : rien !
On va palabrer à travers le pays et créer un Haut Conseil !
Jusques-à quand ? Pâques ou la Trinité....?
Fauteur de dissension sociale et incapable d'affronter ni de contrôler la vague d'opposition à son encontre qu'il entretient.

Qu'il continue !
Delenda Macronia
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede alamo » Mer 28 Nov 2018 08:44

Après le discours condescendant, méprisant et grandiloquent de Macron, qui fait semblant de croire que tout ça n'est qu'un problème de taxe sur le diesel quand les gens réclament la justice (et réclament le rétablissement de l'ISF, dont la suppression a été à la fois l'acte fondateur et le péché originel du macronisme), ça risque de ne pas s'arêter de sitôt.

et comme on pouvait s'y attendre le gilets jaunes s'en prennent aujourd'hui au symbole de la pompe à fric hypocrite que sont les radars routiers.

http://www.europe1.fr/societe/les-radar ... es-3808814

https://actu.orange.fr/france/gilets-ja ... adcNB.html

avec d'ailleurs une méthode parfois inventive et rigolote : se relayer devant le radar pour l'empêcher de fonctionner, sans le dégrader ni même le coiffer d'un sac poubelle, donc aucun risque d'amende.
si vous n'avez pas envie de vous geler les miches planté au bord de la route, amenez une vache ;-))

à côté de ça, destruction et incendies de radars avec un discours se référant à mai 68

et Louis XVI, dans son palais, n'a toujours rien compris...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Mer 28 Nov 2018 15:09

En quel lieu et avec quels interlocuteurs va se dérouler le dialogue ,
Dans un ministère... ? à l'Elysée....?
Non sur un plateau de télévision !!! sous la direction de M. PUJADAS !
On rève et quel abandon de la scène de la part de l'Etat... !
Qui sera présent ? des gilets jaunes et un ministre peut-être deux....des députés LREM ?
Le dialogue officiel souhaité est donc déporté à la télé....

Un des moteurs des dysfonctionnements actuels que je n'ai vu évoqué nulle part mais qui m'est évident : le président macron ne sait pas travailler avec qui que ce soit...il ne sait pas ce qu'est une équipe gouvernementale, d'où des couacs et des propos décalés entre Ministres et lui-même....égotiste, persuadé de sa supériorité sur tous, il va de ci de là à sa guise et à cbacun de s'y retrouver et de s'adapter....
Il en devient fauteur d'anarchie.
à tous les niveaux. C'est dangereux pour le pays.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Azertyuiop » Mer 28 Nov 2018 18:18

Stéphane a écrit:https://www.ouest-france.fr/societe/gil ... ts-6092207
2 femmes sur 8, quelle vision révolutionnaire de la parité !

Ou tout simplement que les Gilets jaunes ont tout simplement les deux neurones permettant de former la synapse suffisante à la compréhension du fait que la parité de principe est une ridicule fumisterie, anti-républicaine de surcroît, et qu'il est donc tout à fait normal et banal de compter moins de femmes quand toutes les statistiques montrent que les femmes s'engagent beaucoup moins que les hommes, encore plus quand il s'agit d'occuper des postes à responsabilités exposées.


Concernant la stratégie des Gilets jaunes et pour répondre à la question posée par le sujet, je pense que si les Gilets jaunes continuent dans la stratégie du rassemblement apolitique du peuple, ce sera un pur feu de paille et les Gilets jaunes rejoindront les oubliettes de l'Histoire au côté des Indignés, des Bonnets rouges et de Nuit debout. Rien d'apolitique ne peut prendre corps durablement. Il n'y a pour l'instant qu'une coagulation des mécontentements, et souvent, de mécontentement autant incompatibles entre eux qu'ils ne le sont avec le pouvoir en place. Quel est le projet de société des Gilets jaunes ? A priori aucun. Quel programme de gouvernement alternatif une fois Macron destitué (parce que c'est le souhait apparemment) ? A priori zéro. Et bonne chance à celui qui voudrait en construire un avec les matériaux en présence : l'équation s'annonce particulièrement délicate !
La seule chance de pérennisation réside dans la recherche de plus petits dénominateurs communs (là, ils en ont quelques uns même si ça paraît un peu faible à l'heure actuelle), la mise à l'écart des sujets ne faisant pas consensus (LR et le PS ont vécu de ça pendant des années après tout...), et surtout, le fait d'assumer pleinement la transformation en un parti politique comme l'a fait en Italie le Mouvement 5 étoiles. A ces conditions, les Gilets jaunes connaîtront leurs lendemains, dans le cas contraire, dans six mois, si ce n'est trois, plus personne n'en parlera. Et je ne cache pas qu'à l'heure actuelle, je parierais plutôt sur le second scénario.

Sinon, une critique de fond à émettre à l'encontre des Gilets jaunes : j'ai toujours trouvé la stratégie du blocage du pays, au mieux contre-productive, au pire complètement stupide et puérile. "Il y a un mécontentent ? Allons l'exprimer en allant emm..... un maximum de monde, mais attention ! Surtout pas les responsables, mais plutôt le petit peuple..." Cette stratégie est aussi contre-productive car elle est susceptible de générer un mouvement de sympathie à l'égard du pouvoir en place : la grève continue de la SNCF au printemps a permis au gouvernement de planer dans les sondages pendant un moment.
Je trouve que cette fois-ci, les Gilets jaunes poussent la (non) logique encore plus loin puisque non seulement, on ne bloque pas les responsables, mais on va encore plus loin en bloquant... exactement ceux que l'on prétend défendre ! Chapeau les artistes !
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Mer 28 Nov 2018 20:01

une observation qui corrobore la montée en puissance de la sympathie envers les gilets jaunes.
me garant tous les deux jours sur un parking de ma ville, j'en fais systématiquement le tour en relevant ceux qui ont exhibé leur gilet jaune : d'une minorité il y a 15 jours, il y a eu une progression régulière et, aujourd'hui, la barre des 50% a été franchie (sur 200 véhicules habituels que je finis par connaître...). Ce sont les véhicules de gamme moyenne et haut de gamme qui font monter la statistique depuis quelques jours.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités