de Zimmer » Dim 30 Jan 2011 12:46
Ce forum n'a bien-sûr pas vocation à être un lieu de joutes politiques et il y a en effet d'autres forums pour ça. Je n'ai jamais cru, pour autant, à l'objectivité totale et il y a certains sujets (je pense par exemple à celui très récent sur "la fusion de l'Alsace") où il peut être intéressant, il me semble, de sortir d'une certaine neutralité où l'on s'en tiendrait strictement aux commentaires des faits pour donner aussi un avis plus personnel et débattre. Quand on sort du simple "commentaire" et qu'on parle d'"analyse", on le fait de toute façon déjà avec sa grille de lecture personnelle.
On perçoit bien certaines sensibilités (de gauche ou de droite) chez un certain nombre d'intervenants les plus actifs du forum et, à partir du moment où cela se fait avec intelligence et courtoisie (il me semble que c'est le cas), ce n'est pas ça qui me gêne, bien au contraire même, je dirais. Après tout, ça permet aussi de se connaître un peu mieux, de savoir à qui on a affaire et ça peut même avoir un certain côté enrichissant. Je n'ai pas l'impression que ça entache les informations qui sont données et les analyses qui sont livrées pour tout ce qui concerne (et qui constitue la partie la plus importante du forum) la géographie électorale, mais aussi la vie politique locale, nationale et même internationale.
S'agissant des messages superflus évoqués par Robespierre, j'ai tendance à être d'accord avec lui, moi aussi. Pour autant et même si ce forum se veut sérieux (c'est la volonté, je pense là encore, de tous ceux qui y interviennent le plus régulièrement), il doit pouvoir rester vivant et ne pas se transformer en un endroit austère et pour tout dire, chiant. Certains sujets peuvent partir parfois sur des hors-sujets... pas forcément inintéressants. La rubrique "Café Politiquemania", créée il y a quelques mois, est restée, jusqu'à ce jour, assez sous-utilisée. Peut-être qu'elle pourrait être aussi utilisée davantage à cet effet ?
Ce dont on peut peut-être se passer sur le forum, c'est de certaines redites ou de certains copiés-collés sans grand intérêt (je copie-colle moi aussi beaucoup mais je m'efforce de ne le faire que pour des articles de synthèse sur tel ou tel scrutin ou parce que l’information donnée est vraiment importante et que l’article est très complet) qui peuvent plomber certains sujets en y ajoutant des pages inutiles qui ne facilitent pas la relecture des posts et des interventions vraiment intéressantes. Il faut pour cela et c’est ce qui continuera à faire le succès du forum et aussi sa crédibilité, un minimum de discipline et de rigueur. Quand on passe des heures et des heures de son temps libre sur un forum, je pense qu’on est sincèrement attaché à ce que la qualité de celui-ci (qui a fait qu’on s’y est intéressé au départ) perdure et je ne doute pas que ça soit la volonté commune de tous ses membres.