Républicain67 a écrit:cevenol30 a écrit:Les résultats sont effectivement étranges et non proportionnels, c'est particulièrement frappant pour le PTB qui en est clairement défavorisé et réussit moins bien, en somme, ces élections provinciales que les communales, ce qui n'est pas très logique vu que les provinciales sont plus "politiques". Ce doit être aussi lié au fait que l'électorat (et la force militante) PTB est plus urbain.
Le calcul des sièges ne se fait pas à la proportionnelle, mais suivant la clé d'Imperiali. La RTBF a fait une vidéo pour expliquer cette méthode entre la proportionnelle et le scrutin majoritaire. https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_des-majorites-absolues-avec-40-des-voix-aux-communales-on-conserve-une-methode-qui-favorise-les-grosses-listes?id=10050937
En fait, cette méthode est exactement celle que j'avais préconisée lors des dernières législatives afin de proposer un scrutin qui permette de dégager des majorités tout en permettant de garder une répartition vaguement proportionnelle, ou en tout cas, en cohérence avec le nombre de suffrages obtenus. Seule la présentation de la méthode diffère ici et transposer à ce que j'avais proposé, cela donne un pas de 0,5. Dans le cas belge, en choisissant de démarrer par une division par 2 comme référentiel de départ, diviser par 3 revient à diviser par 1,5, diviser par 4 revient à diviser par 2, diviser par 5 revient à diviser par 2,5, etc... et on retrouve le pas de 0,5. C'est intéressant, car si je savais que certains pays utilisaient cette méthode avec des pas supérieurs à 1 ce qui avantage les petites listes, j'ignorais que la méthode avec des pas plus petits était appliquée. On notera que commencer la division par 2 permet de faire apparaître des effets concrets sur des petites assemblées, et en Belgique, il semble que l'on tourne sur quelques dizaines d'élus par conseil municipal, donc ça colle, mais sur des assemblées comptant des centaines de sièges, il faudrait commencer par diviser par quelque chose comme 10 pour que les effets soient visibles.
En revanche, je ne dirais pas que cette méthode est entre proportionnelle et majoritaire car il n'y a pas de prime donnée à la liste arrivée en tête, ce qui est la définition du scrutin majoritaire. Ici, même la liste arrivée deuxième peut bénéficier autant de ce système si son nombre de suffrages est suffisamment important. D'ailleurs, dans l'exemple donné dans la vidéo, la liste arrivée en deuxième position profite plus de la clé d'Imperiali que la liste arrivée en tête !