Républicain67 a écrit:D'ailleurs y a-t-il des Caldoches indépendantistes? Il y a bien des Kanak loyalistes.
PhB a écrit:pop03 a écrit:Il ne faut pas oublier que ce référendum a mis de côté 35 000 néo-calédoniens parce qu'ils résidaient en Nouvelle-Calédonie depuis moins de 25 ans. A titre personnel, je trouve ça scandaleux que quelqu'un ne puisse pas voter alors qu'il est sur l'archipel depuis 1993.
Effectivement je suis moi aussi favorable au vote de tous les habitants sur le lieu où ils résident. Y compris ceux de nationalité étrangère.
Cependant il s'agit ici d'un cas particulier : après la signature des accords de Matignon, la métropole aurait pu, si elle l'avait voulu, modifier le corps électoral en organisant une migration massive vers la Nouvelle Calédonie. Dès lors, s'agissant d'un référendum d'indépendance, il était nécessaire de définir des règles garantissant qu'il n'y aurait pas manipulation du corps électoral.
Eco92 a écrit:Question : maintenant que le référendum est passé, et s'il y en aura sans doute un deuxième, quelles dévolutions peuvent encore avoir lieu ? Autrement dit quelles compétences peuvent encore être transférées d'ici là ?
ploumploum a écrit:PhB a écrit:pop03 a écrit:Il ne faut pas oublier que ce référendum a mis de côté 35 000 néo-calédoniens parce qu'ils résidaient en Nouvelle-Calédonie depuis moins de 25 ans. A titre personnel, je trouve ça scandaleux que quelqu'un ne puisse pas voter alors qu'il est sur l'archipel depuis 1993.
Effectivement je suis moi aussi favorable au vote de tous les habitants sur le lieu où ils résident. Y compris ceux de nationalité étrangère.
Cependant il s'agit ici d'un cas particulier : après la signature des accords de Matignon, la métropole aurait pu, si elle l'avait voulu, modifier le corps électoral en organisant une migration massive vers la Nouvelle Calédonie. Dès lors, s'agissant d'un référendum d'indépendance, il était nécessaire de définir des règles garantissant qu'il n'y aurait pas manipulation du corps électoral.
Pop03 a procédé à un juste rappel qu'il convient de prendre en compte dans l'étude des résultats. Sans aller jusqu'aux 35 000, il est évident que l'accord de Nouméa a introduit un biais électoral qui pourrait s'apparenter à un "scandale démocratique" puisqu'au moins 15 000 citoyens français* n'ont pas pu voter aujourd'hui pour choisir la Destinée de leur territoire vis-à -vis de la République alors même qu'ils le peuvent pour des élections nationales comme la présidentielle ou les législatives.
On peut donc légitiment penser qu'il s'agit là aussi "d'une manipulation du corps électoral" ayant pour but de satisfaire les indépendantistes.
Et le pire, c'est ce que ce biais va s’accentuer puisque la condition de la période des 20 ans de résidence requise n'est pas glissante mais fixe (voir le f) de l'article 218 de la loi organique)
C'est d'ailleurs à cause de ça que certains élus du camp non-indépendantiste cherchent à réformer cet aspect de la loi pour réduire la différence de traitement.
http://www.slate.fr/story/169377/refere ... oche-kanak
Stéphane a écrit:Rappelons que le corps électoral a été défini par l'accord de Nouméa de 1998, signé par le RPCR (déclinaison locale du RPR), majoritaire en Nouvelle Calédonie, et le FNLKS, et ratifié par un référendum local : https://www.referendum-nc.fr/electeurs/ ... referendum
Il s'agissait alors, suite à la flambée de violences entre indépendantistes et loyalistes des années 1980, de garantir aux indépendantistes que la république française ne puisse artificiellement modifier le corps électoral dans un sens favorable aux loyalistes, en faisant venir des métropolitains en masse sur le territoire Néo-Calédonien.
Comme l'a judicieusement souligné PMF, c'est l'honneur de la France de respecter ses engagements, qui encore une fois avaient été ratifiés par l'ensemble des parties prenantes, engagements qui ont permis de sortir par le haut d'une situation alors insurrectionnelle.
pmf a écrit:Qualifier " d'élites " les Français qu' ont adopté par référendum les Accords de Matignon en 1988 est pour le moins singulier.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités