de sammy » Dim 4 Nov 2018 15:56
Le climat s'est apaisé depuis les crises des années 1980, la provincialisation, les transferts de compétence économiques, fiscaux et institutionnels y ont contribué. On peut considérer que le processus de décolonisation est en cours, inachevé mais en cours. Reste que la grande majorité des autochtones a opté pour l'indépendance. Il ne faut pas négliger le poids de l'histoire et un processus colonial particulièrement "dur". On a assisté sur le caillou à une tentative de génocide culturel (ou "ethnocide" pour ceux que le terme génocide insupporte ce que je peux comprendre), ça ne s'efface pas en quelques décennies de progrès.
Sur les résultats, on peut supputer qu'une minorité non négligeable d'océaniens établis de longue date (wallisiens surtout) ont opté pour le "oui", les kanaks ne représentant qu'environ 45 % de ce corps électoral (et 40 % de la population totale).
la province nord est plus mobilisé que les îles. Beaucoup d'électeurs iliens sont en réalité domiciliés dans les cités de Nouméa et le parti travailliste (indépendantiste "ultra") avait appelé au boycott.
Côté loyaliste aussi, la carte électorale correspond parfaitement à la carte démographique et la mobilisation a été exemplaire. reste que dans ce camp comme dans l'autre les divergences ne se seront pas évanouies par miracle, on verra la suite...
Enfin, pour ceux qui en ont les moyens, n'hésitez pas à visiter ce petit coin d'Océanie par la terre, par la mer et par l'humain, vous en reviendrez comblé, et meilleu