de cevenol30 » Lun 15 Oct 2018 21:03
Il semble que comme pour Nora Mebarek, ce pan d'aile gauche était pleinement dans le jeu interne du PS jusqu'au congrès et dans ce cadre-là , quand on "tient" une fédération, on ne la lâche pas (a fortiori quand elle était convoitée voire rêvée depuis longtemps). Inversement, beaucoup de membres de sensibilités sur le départ ne s'étaient pas battus pour les places en interne et cela indiquait déjà les départs futurs même non encore annoncés. Et il s'agira pour eux d'éviter qu'il y ait trop de déperdition à la base pour garder des troupes pour le prochain congrès. Ce qui laisse à penser qu'il restera une aile gauche au sens habituel (pas seulement au sens d'être plus à gauche que les autres tout en étant en réalité "du milieu", auquel cas certains fabiusiens voire Dray s'il se rappelle qu'il vient de là , ou autres encore, peuvent reprendre le demi-créneau) mais qu'elle aura du mal à faire croire qu'elle veut conquérir la majorité nationalement - ceci dit, être majoritaire localement c'est toujours ça. Quand il y a du mouvement, y compris purement interne, il se trouve toujours des dissidents de sensibilité pour ne pas suivre leur leader et former de facto une nouvelle sensibilité. Reste qu'il n'y a plus de leader national de l'aile gauche pour le moment: Maurel était tout de même leader de texte d'orientation et tous ceux qui ont suivi, notamment les électeurs pas trop éloignés du PS, le savent. Ceci dit, comme il doit rester des membres du Conseil National et qu'il y a assurément au moins deux secrétaires de fédération, il finira par émerger de nouvelles têtes.
On n'a pas encore tous les départs, de toute façon. Ils seront probablement annoncés un par un ou quasiment, histoire de faire du bruit dans la presse régionale, puis une tribune "de 500 noms" ai-je entendu est annoncée. Certes, il n'y a qu'un eurodéputé (Maurel), prévisiblement aucun député vu l'hécatombe aux élections (le seul "frondeur" élu était Juanico, qui a fini par suivre lentement Hamon)... pas étonnant qu'on ait "la strate du dessous", les conseillers régionaux.
Rien ne presse après tout: le départ est acté, la discussion avec le MRC ou la FI est lancée sur le principe (ceci dit, il est utile de connaître les poids respectifs pour négocier des places) et la nouvelle formation sera lancée en 2019: la collecte des cotisations ou la formation officielle de sections peut attendre le 1er janvier...