metre3 a écrit: l'argent des collectivités locales, trop peu souvent responsables devant les électeurs du montant des impôts prélevés.
Auriez-vous des éléments pour étayer cette affirmation digne d'un comptoir de bar ou des grandes gueules RMC à part la demi-douzaine d'exemples médiatiques usés pour attiser la colère ?
gerard24 a écrit:Les dotations ont baissées pendant plusieurs années consécutives (sous une autre majorité) et c'est précisément l'année où elles ne baissent pas que les maires augmentent les taux.
La stabilité des dotations, ça dépend pour qui...
https://www.caissedesdepotsdesterritoir ... 0280892642
stephed a écrit:Une mauvaise surprise est arrivé pour certains habitants: la baisse promise n'a pas eu lieu du fait de l'augmentation des taux locaux en 2018.
Notons sur ce point que même pour les communes à taux stables, la baisse de 30 % n'est pas effective car elle est rognée par la hausse de la valeur locative du logement (qui sert de base d'imposition) : en effet la "réduction Macron" prend comme référentiel la base de 2017 or cette dernière est désormais revalorisée automatiquement selon l'inflation constatée entre novembre N-2 et novembre N-1 (auparavant la loi de finances de l'année N prenait le taux estimé pour l'année N en question)
Pour 2018, on a appliqué une hausse de 1,23 % si je ne me trompe pas.
https://www.legifiscal.fr/actualites-fi ... -1004.html
(on notera que l'inflation est prise en compte pour ce type de revalorisations, mais pas celles liées aux prestations sociales du type pensions de retraite par exemple...)