Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Balance ton Maire!

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Balance ton Maire!

Messagede ploumploum » Dim 14 Oct 2018 13:11

metre3 a écrit: l'argent des collectivités locales, trop peu souvent responsables devant les électeurs du montant des impôts prélevés.


Auriez-vous des éléments pour étayer cette affirmation digne d'un comptoir de bar ou des grandes gueules RMC à part la demi-douzaine d'exemples médiatiques usés pour attiser la colère ?


gerard24 a écrit:Les dotations ont baissées pendant plusieurs années consécutives (sous une autre majorité) et c'est précisément l'année où elles ne baissent pas que les maires augmentent les taux.

La stabilité des dotations, ça dépend pour qui...
https://www.caissedesdepotsdesterritoir ... 0280892642


stephed a écrit:Une mauvaise surprise est arrivé pour certains habitants: la baisse promise n'a pas eu lieu du fait de l'augmentation des taux locaux en 2018.


Notons sur ce point que même pour les communes à taux stables, la baisse de 30 % n'est pas effective car elle est rognée par la hausse de la valeur locative du logement (qui sert de base d'imposition) : en effet la "réduction Macron" prend comme référentiel la base de 2017 or cette dernière est désormais revalorisée automatiquement selon l'inflation constatée entre novembre N-2 et novembre N-1 (auparavant la loi de finances de l'année N prenait le taux estimé pour l'année N en question)
Pour 2018, on a appliqué une hausse de 1,23 % si je ne me trompe pas.
https://www.legifiscal.fr/actualites-fi ... -1004.html
(on notera que l'inflation est prise en compte pour ce type de revalorisations, mais pas celles liées aux prestations sociales du type pensions de retraite par exemple...)
ploumploum
 
Messages: 17039
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Balance ton Maire!

Messagede gerard24 » Dim 14 Oct 2018 14:21

ploumploum a écrit:La stabilité des dotations, ça dépend pour qui...
https://www.caissedesdepotsdesterritoir ... 0280892642

Globalement, elles sont même en hausse.
A voir si celles qui augmentent le plus font partie de celles en baisse.
Je n'en suis pas convaincu, mais j'avoue que j'ai la flemme de vérifier.

ploumploum a écrit:Notons sur ce point que même pour les communes à taux stables, la baisse de 30 % n'est pas effective car elle est rognée par la hausse de la valeur locative du logement (qui sert de base d'imposition) : en effet la "réduction Macron" prend comme référentiel la base de 2017 or cette dernière est désormais revalorisée automatiquement selon l'inflation constatée entre novembre N-2 et novembre N-1 (auparavant la loi de finances de l'année N prenait le taux estimé pour l'année N en question)
Pour 2018, on a appliqué une hausse de 1,23 % si je ne me trompe pas.


D'abord une correction, la baisse de 30% s'applique sur le montant actuel (2018).
D'autre part si on veux comparer avec ce qui a été payé en 2017, la baisse n'est plus que de 29,139% au lieu de 30.
Traiter le gouvernement de mensonges pour quelques centimes d'euros, c'est vraiment ce qu'on appelle chipoter.
gerard24
 
Messages: 448
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Balance ton Maire!

Messagede stephed » Dim 14 Oct 2018 17:04

Sur les baisses de pouvoirs d'achat qui ne seraient pas liés au gouvernement, on rappellera quand même qu'ne question comme l'essence qui comme dit plus haut fait beaucoup parler: le gouvernement n'est pas responsable de l'envolée du prix du baril en revanche il est responsable des différentes taxes et taxes additionnelles qu'il perçoit dessus.

Ainsi lorsqu'on paye 10 euros d'essence: c'est 7 euros qui sont donnés au gouvernement et 3 euros pour le prix du baril
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5476
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Balance ton Maire!

Messagede stephed » Dim 14 Oct 2018 17:43

stephed a écrit:Les taxes d'habitations 2018 arrivent dans les boites aux lettres et sont en baisse de 30% pour une partie de la population, comme promis par le gouvernement.
Une mauvaise surprise est arrivé pour certains habitants: la baisse promise n'a pas eu lieu du fait de l'augmentation des taux locaux en 2018.

des militants rem et comptes twitter (team macron, macron désintox) ont alors publié la liste des communes où la taxe a augmenté sous la campagne "Balance ton maire" en référence a "balance ton porc" il ya quelques semaines pour le harcèlement sexuel.

le parallèle étant douteux et la "délation" supposée ont entrainé une condamnation unanime des élus locaux de toutes tendances (la plupart des diverses associations sont en plus déjà en termes "polaires" avec la majorité présidentielle).

Du côté du gouvernement et de la majorité pourtant, on se désolidarise totalement de ce hashtag. "Je ne partage pas ce hashtag, ni la mise en cause, ni la comparaison plus que douteuse que cela traduit", a affirmé ce samedi 13 octobre sur franceinfo le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes Publics Olivier Dussopt, rappelant son passé de maire d'annonay.
il a cependant affirmé qu'il n'y avait aucune volonté de "stigmatiser" les élus locaux. "Ce n'est pas les stigmatiser, c'est simplement dire de qui relève quelle décision. Il n'y a pas de volonté de stigmatiser, par contre il y a la volonté de montrer que le gouvernement tient sa promesse", a défendu Olivier Dussopt

https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/1 ... _23559683/

http://www.lunion.fr/116948/article/201 ... te-insulte


L'association des maires de France a condamné les comparaisons et la campagne et demande "[i]au Président de la République de faire cesser cette séquence déplorable, caricaturale et étrangère à tout esprit de responsabilité, qui nourrit un peu plus les populismes qu’il prétend, par ailleurs, combattre. Le gouvernement et le parti majoritaire portent une responsabilité majeure dans le dérapage insupportable observé ces dernières heures"[i]

https://www.amf.asso.fr/documents-taxe- ... ance/39004

le prochain congrés des maires du mois de novembre 2018 promet d'être animé
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5476
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Balance ton Maire!

Messagede alamo » Dim 14 Oct 2018 22:32

stephed a écrit:Sur les baisses de pouvoirs d'achat qui ne seraient pas liés au gouvernement, on rappellera quand même qu'ne question comme l'essence qui comme dit plus haut fait beaucoup parler: le gouvernement n'est pas responsable de l'envolée du prix du baril en revanche il est responsable des différentes taxes et taxes additionnelles qu'il perçoit dessus.

Ainsi lorsqu'on paye 10 euros d'essence: c'est 7 euros qui sont donnés au gouvernement et 3 euros pour le prix du baril


Bien plus que le prix de l'essence, j'ai l'impression que ce qui hérisse le; plus de gens, c'est le cynisme et l'hypocrisie des discours bidon sur la sécurité routière pour justifier l'abaissement de la vitesse sur les nationales (ou ex) alors que tout le monde sait que la seule motivation est de ramener du fric
Insupportable d'entendre E. Philippe nous expliquer qu'il veut "sauver des vies" quand la Loi de Finances inscrit dans ses recettes une augmentation de 20 ou 30% des recettes ramenées par les radars dont l'essentiel provient "d'infractions" créées de toute pièce par le passage de 80 à 90 km/h, avec une flambée d'amendes pour des véhicules roulant entre 85 et 90 à l'heure sur des routes où quelques semaines avant la limite était à 90.
Et grâce à la multiplication de radars embarqués dans des voitures banalisées roulant jour et nuit, ajoutant à la pollution, aux embouteillages et à l'insécurité.

Idem d'ailleurs pour la privatisation des amendes de stationnement, distribuées sans discernement à des infirmières à domicile, médecins ou commerçants en livraison par des gugusses ramassés parfois à leur sortie de prison.

Nos chers politiques ne semblent pas se rendre compte du ras-le-bol sur ces sujets

Mais bon, ce n'est pas le sujet ici, encore que certains maires ont pris des arrêtés interdisant les radars sur leur territoire communal...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Balance ton Maire!

Messagede stephed » Lun 15 Oct 2018 22:08

le nouveau président du groupe rem à l'assemblée Gilles le Gendre (Paris) a condamné l'utilisation de ce haschtag et a reconnu que "c'était une erreur.

Il indique qu'il est le fait de "militants marginaux"et non de députés de son mouvement;


https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/gi ... 44555.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5476
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Balance ton Maire!

Messagede Pullo » Mar 16 Oct 2018 13:35

Gilles Le Gendre veut vraiment faire croire que des cadres nationaux de LREM n'ont rien à voir avec l'utilisation de ce hashtag ?

Le plus drôle, c'est de voir dans le même temps Anne-Christine Lang s'émouvoir (en parlant de "méthodes de voyou", et de délation) de la liste de François Ruffin des députés ayant refusé par un vote public un débat sur les personnes accompagnant les handicapés...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Balance ton Maire!

Messagede ploumploum » Ven 19 Oct 2018 17:21

gerard24 a écrit:
ploumploum a écrit:La stabilité des dotations, ça dépend pour qui...
https://www.caissedesdepotsdesterritoir ... 0280892642

Globalement, elles sont même en hausse.
A voir si celles qui augmentent le plus font partie de celles en baisse.
Je n'en suis pas convaincu, mais j'avoue que j'ai la flemme de vérifier.


De l'art d'user l'emporte-pièce.

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... e-depuis-l

gerard24 a écrit:D'abord une correction, la baisse de 30% s'applique sur le montant actuel (2018).
D'autre part si on veux comparer avec ce qui a été payé en 2017, la baisse n'est plus que de 29,139% au lieu de 30.
Traiter le gouvernement de mensonges pour quelques centimes d'euros, c'est vraiment ce qu'on appelle chipoter.


J'ai revérifié mais la baisse des 30 % s'applique bien à la valeur de 2017. (L'inflation fait que le taux net est ramené à 29,1 % (taux qui apparait dans la colonne "évolutions"))

gérard24 a écrit:Traiter le gouvernement de mensonges pour quelques centimes d'euros, c'est vraiment ce qu'on appelle chipoter.


On ne chipote pas, on rappelle seulement des faits qui prouvent que la "faute" n'est pas exclusivement due aux maires...
Notons à ce propos que le CheckNews de Libération cite un autre élément ayant pu rogner les 30 % de baisse : la mise en place d'une taxe supplémentaire.
Le quotidien est revenu sur l'échange entre G.Darmanin et Yves d'Amécourt, conseiller régional et maire LR de Sauveterre-de-Guyenne, après que ce dernier ait critiqué le message inscrit sur la feuille d'impôts et qui laisse croire à une entière responsabilité des communes.
On apprend en fait qu'à la fin du mandat de Hollande, un décret a été publié afin d'étendre l'Établissement public foncier de Poitou-Charentes à toute la Nouvelle-Aquitaine (exceptés les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et l'Agglo d'Agen qui disposaient déjà d'EPF locaux) et que la taxe associée pour le financer (taxe spéciale d’équipement) a donc été logiquement étendue aux communes des ex-Limousin et Aquitaine non-concernées jusqu'alors.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... on_1685467

Par ailleurs, je ne crois pas que la majorité des retraités partage votre dédain sur les centimes d'euro surtout quand on sait qu'ils ont eu à avaler la hausse de la CSG (avec la fameuse embrouille sur le seuil des 1200 euros; cf : fil sondages) et une revalorisation ridicule des pensions issues de la CNAV :
0,8 % en octobre 2017 (moins que l'inflation appliquée pour la TH...)
0,3 % à priori en janvier 2019 (1 pt de moins que l'inflation constatée...)
ploumploum
 
Messages: 17039
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Balance ton Maire!

Messagede cevenol30 » Mer 24 Oct 2018 14:32

Rappelons déjà que les collectivités locales (pas seulement les mairies, les intercommunalités aussi en l'espèce notamment la taxe d'habitation ayant un taux "commune", "syndicat de communes", "intercommunalité" - souvent joue un seul des deux - "taxe spéciale d'équipement" et "GEMAPI" ) sont libres de fixer leurs taux d'imposition dans le cadre fixé par la loi et la Constitution, donc ont le droit de l'augmenter même quand l'Etat augmente un dégrèvement.

Par chez moi et dans un certain nombre d'autres bassins versants, c'est la taxe GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) qui est mise en place. Cela aboutit à un montant qui dépasse l'augmentation des parts communale et intercommunale liée à la revalorisation des bases - ce montant d'augmentation/création (la taxe est mise en place localement cette année) est d'ailleurs largement plus élevé sur la taxe d'habitation que sur la taxe foncière. (c'est lié en partie au taux voté (supérieur sur la partie TH que sur la Taxe Foncière) et aussi au fait que sur la Taxe Foncière, la base est divisée par deux (pour tenir compte génériquement des frais à charge du propriétaire... ce qui n'empêche pas le total d'être bien lourd).)
Au passage, l'indication sur l'avis de taxe d'habitation du montant non gagné pour cause d'augmentations locales n'est que du tiers de l'augmantation GEMAPI - ça peut être lié à une augmentation du dégrèvement "normal", les revenus de mon foyer ayant fléchi.

Sur la taxe GEMAPI, cette création est liée à l'abandon par l'Etat des frais liés à la lutte contre les inondations sur ce qui est pourtant son territoire et à leur report sur les seules populations menacées, abandon donc de la solidarité nationale entre habitants des zones plus ou moins exposées.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités