de SALVAT » Dim 23 Sep 2018 10:25
Suite à notre échange avec Eco 92 sur le lecture de la décision d'Emmanuel MACRON, je verse à sa réflexion comme à celle des lecteurs du forum un résumé de l'article de Christelle BERTRAND dans la Dépêche du Midi suite à un entretien qu'elle a eu avec le Ministre d'Etat, le 6 septembre dont elle rend compte
"invité de Jean-Jacques Bourdin. le matin-même, il répète : «Peut-être, les uns ou les autres, nous avons manqué d'humilité». sachant que ses propos ont eu l'effet d'une bombe dans ce monde macronien où la loyauté veut que l'on ne critique jamais publiquement mais il insiste, en remet une couche".
"...nos relations avec les collectivités locales se soient dégradées alors que nous avons pris des mesures qui auraient dû les satisfaire. On a fait une campagne sur le pacte girondin, il serait urgent de renouer avec cette promesse». Il acceptera que ses propos soient publiés...et ajoute : «On n'a pas bien traité un certain nombre de problèmes comme l'accueil des mineurs isolés, les 80 km/heure».
"Gérard Collomb, décidément très remonté, va plus loin et s'en prend, cette fois en off, directement au chef de l'État et à sa manière de s'exprimer qui peut parfois choquer les Français ou paraître bien élitiste. «Les provinciaux, et j'en suis, ont déjà une tendance naturelle à considérer que les Parisiens ont la grosse tête et les snobent, or des expressions comme la nouvelle grammaire de la politique ou la start-up nation, ils ne s'y reconnaissent pas…». Et lorsque La Dépêche du Midi lui demande s'il s'en est ouvert au chef de l'État, le ministre de l'Intérieur a un sourire en coin, hésite, puis lâche : «Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir encore lui parler. Ceux qui parlent franchement à Macron sont ceux qui étaient là dès le début : Ferrand, Castaner, Griveaux et moi… D'ailleurs, il va finir par ne plus me supporter. Mais si tout le monde se prosterne devant lui, il finira par s'isoler, car par nature l'Élysée isole».
Durant l'été, quelques jours avant son témoignage devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, un conseiller de l'exécutif s'inquiétait déjà : «on va avoir un problème avec Collomb».
«Ça n'est pas parce que je reçois aujourd'hui le futur empereur du Japon que j'ai une vocation de kamikaze, le sabre dans le ventre, très peu pour moi» et reproche à Emmanuel Macron de ne «pas être monté au créneau plus tôt». Le divorce semble donc bien consommé entre ces deux-là .
Depuis, il a annoncé sa candidature à la mairie de Lyon et son départ du gouvernement, actant la rupture et plaçant Emmanuel Macron dans une situation compliquée.
Mercredi dernier, lors de la cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme, Brigitte Macron était au premier rang, entre Richard Ferrand et Gérard Collomb. Et elle n'a pas adressé la parole à ce dernier..."
Aller sauver LaREM Ã Lyon et, ce, en connivence avec Emmanuel MACRON ?
Ce compte-rendu d'un entretien où le "off" a été libéré... me semble l'infirmer et incliner vers ma lecture
Gérard COLLOMB a mieux à faire à Lyon pour parachever son œuvre : sa liste sera COLLOMB et non LaREM.
Bertrand SALVAT
PS: des retraits......Jean-Louis MOUDENC maire de Toulouse a commis dans la Dépêche une charge contre la politique du gouvernement qu'on n'eût pas imaginée si l'on se souvient de la très cordiale réception accordée à son ami PHILIPPE en juin dernier : homme de mesure et sérieux dans ses dossiers comme me l'avaient décrit des responsables de bureaux d'études dans une vie antérieure où les questions ferroviaires constituaient ma principale activité de primo-retraité....il vient d'être, à son tour, la victime d'une mauvaise manière ....et prend du large....Macro-compatible ? Plus tout-à -fait.... (cf. la dépêche)
On peut citer également Xavier BERTRAND président du Conseil Régional de NORD-PICARDIE qui, a tenu un discours parallèle......(cf. la voix du nord)..
Décidément