Le Figaro a publié un article sur la place des anciens mégrétistes à l'occasion du 20e anniversaire de la scission de Bruno Mégret, le 5 décembre 1998. Plusieurs anciens mégrétistes, revenus entre 2002 et 2016 siègent aujourd'hui dans les instances supérieures du parti: Steeve Briois, Bruno Bilde, Nicolas Bay, Philippe Olivier...
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/12/05/25001-20181205ARTFIG00209-20-ans-apres-la-scission-les-megretistes-aux-commandes-du-rn.php Apparement il y a toujours des scissions entre lepénistes et ex-mégrétistes au Rassemblement national. La candidature de Nicolas Bay comme tête de liste aux européennes est notamment contestée, vu qu'il a longtemps été un cadre du MNR. Il en était le secrétaire général jusqu'à la fin des années 2000. Les rancoeurs ne semblent pas éteintes. Ne connaissant pas très bien le RN, je voulais demander aux membres du forum ce que pèsent réellement les anciens du MNR au sein du RN en 2018. Merci.
Après le départ des partisans de Florian Philippot et de Marion Maréchal chez Les Patriotes, au CNIP ou à DLF quels cadres restent-ils au RN? J'ai l'impression que l'équipe dirigeante du parti lepéniste se réduit de plus en plus aux fidèles de Marine Le Pen, à quelques frontistes historiques (Wallerand de Saint-Just, Bruno Gollnsisch) et aux anciens mégrétistes de type Bay ou Briois.
J'ai toutefois remarqué que des anciens proches de Florian Philippot (Kévin Pfeffer, Mathilde Androuët, Jordan Bardella) et de Marion Maréchal (Franck Allision) semblent avoir pris du galon au RN, après le départ de leur héraults.
Chez moi dans le Grand Est, le groupe RN au conseil régional s'est considérablement réduit. Près de la moitié des élus sont partis soit aux Patriotes (notamment en Moselle, avec quelques Alsaciens et Champenois) ou au CNIP (comme l'ancien patron du FN lorrain Thierry Gourlot, un cadre historique du parti) ou siègent parmi les non-inscrits. L'équipe dirigeante du RN dans la région se réduit de plus en plus à un noyau dur autour de cadres montants du RN comme le Lorrain Kévin Pfeffer (ex proche de Philippot) ou l'Alsacienne Viriginie Joron, qui siègent tous les deux au Bureau national du RN.